Passer au contenu principal

Gestion des programmes

L’équipe de gestion des programmes du Décanat des études a pour mandat d’appuyer l’équipe enseignante, les comités de programme, les départements, la direction et les instances en offrant un soutien à la création, à l’évaluation périodique, à la modification et à la gestion des programmes, ainsi qu’à l’interprétation et la révision réglementaires s'y rapportant.

La qualité des formations étant essentielle à la réussite des étudiants et au rayonnement de l’ÉTS, l'équipe de gestion des programmes place au centre de ses préoccupations la création de nouveaux programmes d’études pertinents et l'amélioration continue des programmes existants.

Guides

Processus de développement d'un programme sans grade

  1. Promoteurs : remplir l'avant-projet et l'acheminer au Décanat des études (annie.dufresne@etsmtl.ca)
  2. Décanat des études (DÉ): validation de l'avant-projet
  3. Promoteurs et agente de recherche du DÉ : rédaction dudossier de développement de programme
  4. DÉ : dépôt du dossier auprès des instances internes (CE et CA)
  5. ÉTS: Transmission à la DER
  6. BDR : Demande et réception d'un code de programme

Étapes pour le développement d’un programme sans grade

  • Promoteurs (groupe d'enseignants): remplir le formulaire d’avant-projet de développement d’un programme sans grade (PDF).
  • Promoteurs : envoi de l'avant-projet au DÉ, à l'attention d'Annie Dufresne
  • DÉ : analyse l'avant-projet.
  • Agente de recherche du DÉ : planification d'une rencontre pour répondre aux questions des promoteurs (contenu attendu) et produire un échéancier.
  • Promoteurs et agente de recherche du DÉ : rédaction du projet dedéveloppement de programme sans grade.
  • Agente DÉ : dépôt d'un avis auprès des instances internes (CE et CA).

Gabarits

Les sept programmes de baccalauréat en génie de l'ÉTS font l’objet d’un processus d’amélioration continue. Ce processus est basé sur l'évaluation des qualités requises des diplômés afin de permettre d'identifier des améliorations à réaliser aux programmes d'études.

Nos programmes de baccalauréat en génie sont agréés par Ingénieurs Canada, par l'intermédiaire du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG).

L’un des objectifs de l’ÉTS est d’offrir des programmes conformes aux standards de qualité les plus élevés et répondant aux besoins actuels et à venir de l’industrie. L’évaluation périodique des programmes est l’un des moyens privilégiés pour aider l’ÉTS à atteindre cet objectif.

Une évaluation périodique comporte cinq étapes : l’autoévaluation, l’avis d’experts externes, le rapport final d’un comité institutionnel, la prise de décision et le suivi et, enfin, la diffusion des résultats. Le Décanat des études accompagne les personnes engagées dans un processus d’évaluation périodique de programme et leur offre plusieurs outils pour faciliter leur travail.

Note concernant les liens suivis de la mention « (Intranet) » : si le lien choisi ouvre la page d’accueil générique de l’intranet, le document souhaité se trouve sous la Direction des affaires académiques, dans la section Décanat des études/Gestion des programmes.

Politiques

Guide

Gabarits

Résumés des dossiers d'évaluation périodique