Développement durable : l'ÉTS compte parmi les chefs de file!

En tant qu'établissement d'enseignement et de recherche, l'ÉTS se fait un devoir d'assumer ses responsabilités à l'endroit de la relève, de l’environnement et de la société. C’est la raison pour laquelle elle a adopté, en 2008, sa politique de développement durable. Depuis, elle n'a cessé de se préoccuper des impacts de ses activités sur l'environnement, la société et l'économie. Et ses actions ont porté leurs fruits! 

De nouvelles réalisations en développement durable

Certification STARS : l’ÉTS atteint le niveau or

En mai 2022, l’ÉTS a annoncé l’obtention du niveau or de la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) décerné par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Cette certification est le cadre de référence sur la scène internationale et concerne l’ensemble des activités des établissements d’enseignement supérieur: l’enseignement et la recherche, l’engagement de la communauté, l’engagement dans la société, les opérations et les aspects liés à l’innovation et au leadership. En 2018, l’établissement avait déposé un dossier pour la première fois et obtenu le niveau argent.
Consultez le dossier  |  Lisez le communiqué

Carboneutralité

En juin 2021, grâce à un système de compensation unique et innovant, l’ÉTS a été le premier établissement universitaire montréalais à atteindre la carboneutralité.

La démarche en trois temps :

  • Mesurer : un inventaire des émissions de GES a été réalisé par l’associée de recherche Sandrine Quéré, sous la supervision de la professeure Annie Levasseur, experte mondiale dans la mesure de l’impact des changements climatiques.
  • Réduire : L’ÉTS, le campus le plus efficace énergétiquement au Québec, poursuit constamment de nouveaux projets de récupération et d’efficacité énergétique et souhaite concevoir et opérer ses futurs bâtiments de façon carboneutre.
  • Compenser : L'ÉTS a développé un système de compensation unique par le biais des trois éléments suivants :
    • Achat de crédits carbone certifiés Gold Standard par le biais de l’OBNL Planetair;
    • Création du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC) qui financera des projets de recherche en technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre;
    • Création du produit Planetair+ÉTS permettant de compenser à 100 % ses émissions de GES tout en investissant dans l’avenir par la recherche appliquée visant le développement de technologies de réduction encore plus efficaces.

Consultez le Plan d’action de développement durable 2020-2022 de l’ÉTS

  • Résultat d’une année de travail où l’intelligence collective d’employés, de membres du corps professoral et d’étudiants fut mise à profit, voici le Plan d’action prévoyant des réalisations concrètes dans l’opérationnalisation du développement durable à l’ÉTS!

Consultez le Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2023 de l’ÉTS

  • Ce document est issu d’une démarche entamée à l’automne 2019 par le Service de la gestion des actifs immobiliers de l’ÉTS qui a impliqué différentes parties prenantes de l’École, notamment par le biais du comité GMR mis en place à l’hiver 2020. Ce comité regroupe des membres du Service de la gestion des actifs immobiliers, de l’équipe du développement durable, de la communauté étudiante et du corps professoral. Il a comme rôle de soutenir la mise en œuvre du PGMR et d’agir à titre de courroie de transmission sur le terrain dans une perspective d’amélioration continue.
Développement durable - action

Un sceau pour représenter les actions en développement durable

  • Afin de mettre en valeur les actions de développement durable de toute la communauté de l’ÉTS, l’équipe du développement durable du Secrétariat général a créé un sceau pour identifier les actions, événements, conférences, etc., associés à l’écoresponsabilité. Ce sceau est à la disposition de tous les membres de la communauté de l’ÉTS. Nous vous invitons donc à l’intégrer à vos visuels et à partager la fierté de prendre action en DD!
  • Pour utiliser le sceau, demandez l’approbation du l’équipe du développement durable :
    1. Envoyez un courriel à devdurable@etsmtl.ca.
    2. Décrivez la nature de votre initiative (type d’événement ou d’action, public cible, date et heure).
    3. Recevez une réponse dans un délai de cinq jours ouvrables.

Des actions concrètes

  • La phase IV des résidences universitaires a obtenu, en mai 2018, la certification LEED de niveau Platine.
     
  • La journée portes ouvertes de l'ÉTS est un événement carboneutre depuis 2013.
     
  • L'ÉTS est un chef de file de l'efficacité énergétique au sein du réseau universitaire, en plus de se positionner parmi les meilleures universités en Amérique du Nord à ce chapitre.  Son campus est 64 % plus performant que la moyenne des établissements d'enseignement du Canada.
     
  • Elle a remporté, en 2015, le prix Continuité des leaders en transport durable qui souligne les efforts des organisations qui se démarquent par la mise en oeuvre d'initiatives liées au transport durable.
     
  • Les principaux bâtiments du campus sont certifiés par le programme Ici, on recycle de Recyc-Québec.
     
  • Plusieurs cours, programmes d'études, projets d'études et de recherche ainsi que de nombreuses chaires de recherche traitent de divers aspects du développement durable, tels que les énergies renouvelables, la mobilité durable, l'informatique durable, etc.
     
  • De nombreux chercheurs de l'ÉTS sont actifs au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). La direction générale du CIRODD est assurée par Mohamed Cheriet, professeur-chercheur à l'ÉTS.