ÉTS : Chaire SST - Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail
 

Gants, bottes, casques, harnais, gilets pare-balles, habits de protection contre le feu sont autant d’équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail. Compte tenu de l’importance et de la sensibilité de leur domaine d’application, les matériaux utilisés requièrent des propriétés particulières pour résister à des agresseurs chimiques ou mécaniques, à des températures extrêmes ou encore éviter les chutes. Il est donc primordial de s’assurer du bon fonctionnement de ces matériaux par des études approfondies et multidisciplinaires visant à évaluer leur comportement à long terme en conditions réelles d’utilisation.

Dans ce contexte, la Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail a été créée en juin 2004 en partenariat entre l’ÉTS, l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) et le Groupe CTT (Centre de technologies textiles de Saint-Hyacinthe). Elle a été reconduite en juin 2010 pour 5 ans.

En jumelant l’expertise de ces centres de recherche à celle des fabricants d’équipements de protection et de manufacturiers de textiles techniques, la Chaire contribue activement à l’effort d’innovation de l’industrie et au développement de nouvelles connaissances dont les retombées sont bénéfiques pour les travailleurs et employeurs du Québec.