L’objectif global de la chaire est la mise au point d’une méthodologie de conception rigoureuse de systèmes hybrides fortement intégrés et hautement fiables.

  • Par hybride, on entend des systèmes pouvant contenir des composantes électroniques et non électriques (ex.: mécaniques). À court terme, les systèmes électroniques numériques seront ciblés. À moyen terme, les parties électroniques analogiques seront considérées. Et, à long terme, les sous-systèmes non électriques compléteront les systèmes hybrides.
  • Par fortement intégrés, on entend des systèmes complexes à base de technologies microélectroniques/nanoélectroniques avancées, incluant des techniques d’encapsulation sophistiquées telles que l’encapsulation 3D et le system-in-package. Ces systèmes ont la particularité d’offrir très peu de points d’accès.
  • Par hautement fiables, on entend des systèmes devant répondre à des critères élevés quant à la qualité des réponses fournies. Ces systèmes requièrent des méthodologies de conception et de test des plus rigoureuses. Les systèmes avioniques sont de bons exemples de tels systèmes.


Titulaire de la chaire

Claude Thibeault est professeur titulaire au Département de génie électrique de l'ÉTS. Ses champs de recherche incluent la fiabilité et la tolérance aux pannes (en particulier celles induites par les radiations cosmiques) ainsi que la conception, la vérification, le test et le diagnostic de circuits intégrés et de systèmes embarqués, basés sur la technologie des circuits programmables FPGA. Il a été impliqué dans la conception et la mise en œuvre de plusieurs de ces systèmes, incluant le Microgravity Vibration Isolation Subsystem qui a été installé à bord de la Station spatiale internationale.

Il collabore présentement avec CMC Microsystèmes pour l’élaboration d’une méthodologie de conception de systèmes embarqués utilisant la technologie d’encapsulation 3D. Il est en outre le leader universitaire du projet CRIAQ AVIO403 portant sur l’effet des radiations cosmiques sur les systèmes embarqués. Le professeur Thibeault détient 11 brevets américains et a publié plus de 120 articles de revues et conférences qui ont été cités plus de 540 fois. Il a reçu le prix du meilleur article à DVCON’05, dans la catégorie Vérification.

Le professeur Thibeault s’implique activement dans l’organisation de conférences internationales. Il est, depuis 1993, membre du comité de programme du IEEE Symposium on Defect and Fault Tolerance in VLSI Systems et a agi à titre de coprésident de cet événement en 1997. Il est également membre du comité de programme du IEEE VLSI Test Symposium depuis 2000, et agit à titre de président de ce même comité pour une troisième année en 2012. Notons finalement qu’il a occupé différentes fonctions dans l’organisation de la conférence IEEE NEWCAS depuis sa création en 2003.

Le professeur Thibeault est membre senior de l’IEEE et membre du RESMIQ.