Conférence « Concilier emploi, famille et télétravail en temps de pandémie»

13 février 2021
13:00 à 14:00

Zoom

Une conférence de :

Le contexte de la pandémie et du confinement a contraint chacun à devoir s’adapter à une nouvelle réalité de façon inattendue. Dans cet exposé, nous explorerons les impacts psychologiques du confinement et du déconfinement ainsi que les les répercussions au sein des couples et des familles, avec une attention particulière portée au vécu des enfants. Nous réfléchirons aux stratégies à favoriser et aux facteurs de vulnérabilité et de protection face à une telle épreuve.

La conciliation emploi-famille est un sujet qui s’est imposé dans les dernières décennies au Québec et ailleurs dans le monde. Si les chercheurs s’intéressaient au départ aux conflits ou aux difficultés vécues par les parents travailleurs, ceux-ci se sont vite rendu compte que la durée du travail ainsi que l’absence de soutien de la part de l’employeur et des supérieurs constituaient la source principale du conflit entre emploi et famille. Les chercheurs se sont ensuite penchés sur les mesures qui peuvent soutenir les parents de même que sur le rôle que peuvent jouer les organisations et l’État pour soutenir la conciliation emploi-famille. 

Rappelons que ce sujet ne concerne pas seulement les parents de jeunes enfants, puisque de nombreuses personnes doivent aussi s’occuper de leurs parents ainsi que de leurs conjoints ayant besoin de soins. De ce fait, c’est pratiquement toute la population qui connaîtra éventuellement des difficultés pour concilier ses responsabilités professionnelles et familiales. 

La conciliation emploi-famille représente un défi pour les femmes et les hommes en emploi, mais ce défi s’est avéré encore plus important dans le contexte de la pandémie. 

La présentation portera sur le thème de la conciliation emploi-famille et couvrira l’évolution des travaux sur ce thème, qui ont d’abord traité du conflit emploi-famille avant de porter sur les mesures et les solutions.

Veuillez noter que le nombre de places est limité à 500 personnes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Leadership et responsabilité collective. Plus d'une dizaine de présentations sont offertes jusqu’au 10 avril 2021.

Tous les événements