Conférence « Argumenter en contexte de crise : la communication politique des gouvernements décortiquée »

30 janvier 2021
09:00 à 10:00

Zoom

Une conférence de :

  • Marie Grégoire, chroniqueuse, Radio-Canada;
  • Pascal Mailhot, directeur de la planification stratégique, cabinet du premier ministre du Québec;
  • Olivier Turbide, professeur au département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal;
  • Mireille Lalancette, professeure titulaire en communications politiques, Université du Québec à Trois-Rivières. 

Cette présentation traitera d’une dimension particulière de la communication gouvernementale dans le contexte de la pandémie de Covid-19, soit les relations médias et, plus particulièrement, les enjeux communicationnels liés aux interactions entre journalistes et politiciens.

D’un point de vue politique, alors que les autorités peuvent désormais communiquer rapidement avec les citoyens sans passer par le filtre journalistique, nous nous interrogerons sur le choix de la conférence de presse comme mode privilégié de communication avec les citoyens. Quelles sont ses contraintes et ses opportunités? Nous aborderons en particulier les ingrédients qui ont fait de ces conférences de presse de véritables rendez-vous médiatiques, permettant au trio Legault, Arruda et McCann de communiquer, dans la plupart des cas, leurs messages de façon stratégique.

D’un point de vue journalistique, il s’agira de réfléchir sur le rôle civique des journalistes. Comment peuvent-ils relayer efficacement les messages de santé publique tout en questionnant les autorités sur l’imputabilité de leurs actions, ce qui exige l’adoption d’une certaine méfiance à leur égard? Comment relayer efficacement les messages de santé publique afin d’endiguer la pandémie, tout en agissant en bons « pigeons voyageurs »?

Pour participer, cliquez ici.

Veuillez noter que le nombre de places est limité à 500 personnes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Leadership et responsabilité collective. Plus d'une dizaine de présentations sont offertes jusqu’au 10 avril 2021.

Tous les événements