La Bibliothèque de l’ÉTS et le Service des enseignements généraux (SEG) travaillent actuellement sur une exposition soulignant la place et les réalisations des femmes canadiennes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Prévue à l’automne 2021, l’exposition qui a pour titre é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM mettra en lumière la réalité et les défis que rencontrent les femmes de la communauté scientifique québécoise et canadienne, et plus spécifiquement les enjeux vécus par les étudiantes.
Grâce à la contribution de nombreux partenaires, la mise en espace de l’exposition et le programme d’événements proposeront une réflexion sur des pistes de solutions afin de favoriser une présence croissante des femmes en STIM.
D’ici le lancement officiel, trois événements gratuits auront lieu virtuellement :
Jeudi 11 février 2021, 11 h à 12 h [en ligne]
é(e)+ en conversation : table ronde sur la présence des femmes dans le milieu entrepreneurial
Cette table ronde, animée par Chloé Freslon, fondatrice de URelles, cabinet-conseil en équité, diversité et inclusion spécialisé dans l'industrie technologique, propose d'explorer l'évolution du milieu entrepreneurial et la présence grandissante des femmes dans celui-ci. Plus spécifiquement, l'échange souhaite encourager la réflexion pour arriver collectivement vers une culture entrepreneuriale qui tiendrait compte de l'aspect humain dans les relations de travail et qui déploierait des solutions aux dysfonctionnements actuels pour que les femmes puissent se projeter dans ces carrières stimulantes.
Pour nourrir la réflexion et partager leurs notes de parcours, 4 invité.es aux parcours multiples se joindront à la conversation.
Visionnez l'enregistrement de l'événement
Cet événement est rendu possible grâce à la contribution du Centech et du Service aux Diplômés et à la philanthropie de l'ÉTS.
Vendredi 26 février 2021, 10 h à 11 h 30 [en ligne]
Atelier d’introduction au leadership : pour une meilleure mixité en génie
Une présentation de la Chaire pour les femmes en science et génie au Québec (CFSG) avec Eve Langelier
Cet atelier agrémenté de notions théoriques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques a pour objectif d’outiller les étudiantes en sciences et en génie pour qu’elles prennent leur place dans ces milieux majoritairement masculins. Les recherches le confirment : le développement de compétences transversales, comme le leadership, est primordial pour la progression et la rétention des femmes en sciences et en génie.
Cet atelier permet aux étudiantes de s’instruire davantage sur 1) les sources qui représentent un frein à l’exercice du leadership et les astuces pour les contourner, 2) les compétences qui contribuent au succès à l’exercice du leadership, 3) la carrière et le développement du leadership ainsi que 4) l’autoévaluation et l’introspection pour favoriser l'exercice du leadership.
Inscrivez-vous
Inscription requise. Le lien Zoom sera envoyé avant l’événement.
Jeudi 4 mars 2021, 13 h à 15 h [en ligne]
Communication savante et inégalités de genre
Partie 1 | 13 h - 14 h 30 : Diversité et inclusion : quels effets pour la COVID? Conférence de Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante
Les enjeux de diversité et d’inclusion sont au cœur des préoccupations de bon nombre de gouvernements. Le milieu académique ne fait pas exception : au cours des dernières années, diverses actions ont été entreprises afin accroître la diversité de la communauté scientifique. Plus récemment, bon nombre de travaux ont démontré que la pandémie affectait d’une façon disproportionnée certaines communautés. À partir de données empiriques colligées à l’échelle mondiale, cette présentation dressera le portrait des enjeux de diversité dans la communauté scientifique et des effets de la pandémie sur ceux-ci.
Partie 2 | 15 h - 17 h : Définir la portée d’une question de recherche : Atelier du SARA Prasun Lala, agent de recherche au Service de la bibliothèque à l’ÉTS
Au cours de cet atelier interactif, vous découvrirez comment: – Adapter le message derrière les concepts pour différents publics; – Décomposer un projet de recherche complexe en questions simples; – Utiliser les remue-méninges pour commencer à communiquer des idées – Clarifier les idées de recherche pour vous-même à l'aide d'outils de communication.