Nouvelles de la Bibliothèque

é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM

3 événements en ligne cet hiver pour lancer une exposition à venir à la bibliothèque ÉTS

25 janvier 2021


La Bibliothèque de l’ÉTS et le Service des enseignements généraux (SEG) travaillent actuellement sur une exposition soulignant la place et les réalisations des femmes canadiennes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Prévue à l’automne 2021, l’exposition qui a pour titre é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM mettra en lumière la réalité et les défis que rencontrent les femmes de la communauté scientifique québécoise et canadienne, et plus spécifiquement les enjeux vécus par les étudiantes.

Grâce à la contribution de nombreux partenaires, la mise en espace de l’exposition et le programme d’événements proposeront une réflexion sur des pistes de solutions afin de favoriser une présence croissante des femmes en STIM.

D’ici le lancement officiel, trois événements gratuits auront lieu virtuellement :
 

Jeudi 11 février 2021, 11 h à 12 h [en ligne]

é(e)+ en conversation : table ronde sur la présence des femmes dans le milieu entrepreneurial

Cette table ronde, animée par Chloé Freslon, fondatrice de URelles, cabinet-conseil en équité, diversité et inclusion spécialisé dans l'industrie technologique, propose d'explorer l'évolution du milieu entrepreneurial et la présence grandissante des femmes dans celui-ci. Plus spécifiquement, l'échange souhaite encourager la réflexion pour arriver collectivement vers une culture entrepreneuriale qui tiendrait compte de l'aspect humain dans les relations de travail et qui déploierait des solutions aux dysfonctionnements actuels pour que les femmes puissent se projeter dans ces carrières stimulantes.

Pour nourrir la réflexion et partager leurs notes de parcours, 4 invité.es aux parcours multiples se joindront à la conversation.


Caroline Laberge, Présidente | Berloy Construction
Passionnée de construction depuis son enfance, Caroline Laberge a étudié en technologie de l’architecture et ensuite le Génie de la construction à L’ÉTS. Ayant acquis de l’expérience chez des entrepreneurs généraux, elle décide de se lancer en affaires et fonde, en 2007, son entreprise Berloy Construction. Elle est curieuse, en constant apprentissage, et lit beaucoup sur divers sujets pour se tenir à jour et pour le plaisir. Désirant partager ses expériences et échanger avec les autres, elle participe à diverses activités de réseautage, ayant notamment œuvré dans le regroupement Les Elles de la construction, organisation faisant la promotion des droits et intérêts des femmes œuvrant dans les milieux de la construction.

Dorothy Rhau, Pdg et fondatrice | Audace au Féminin et Salon International de la Femme Noire
Née à Montréal et d’origine haïtienne, Dorothy Rhau s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. En juillet 2018, elle décide de se concentrer sur son implication sociale, notamment comme présidente de l'organisme à but non lucratif d’Audace au Féminin. En décembre 2016, elle réunit une équipe et crée le Salon International de la Femme Noire (SIFN), un nouveau projet d'entrepreneuriat social. Depuis la première édition de 2018, le salon revient à chaque année avec la vision de faire de Montréal, la mecque des femmes noires du monde entier. Elle s’est jointe à l’équipe DanièleHenkel.Tv en tant que chroniqueuse où elle signe des articles intitulés: « Le Pouvoir de la Diversité ». Elle est aussi membre du comité consultatif de Femmessor – diversité ethnoculturelle, et récemment, ambassadrice de la campagne « La Force de l’Impact » de Femmessor.

Jennifer Ivens, Présidente | Canscan
Jennifer Ivens est présidente et fondatrice de CANSCAN, une entreprise d'intelligence artificielle basée à Montréal, qui se concentre sur l'optimisation des opérations logistiques dans le transport intermodal. En 2019, Jennifer a remporté le prix Licorne de l'accélérateur technologique Centech, ainsi que le Best of Fest et le Best Onstage Pitch du Montreal StartupFest. En 2020, Canscan a également été sélectionné comme lauréat du prix Kickstarter de Milestone Systems. Membre impliqué dans plusieurs associations de femmes œuvrant en transport, dans des clubs de transport et des groupes technologiques, Jennifer participe à plusieurs conférences sur les thèmes de l'intelligence artificielle, de l'optimisation logistique et des femmes fondatrices.

Noah Redler, Président | Arche innovation, Re-Innovate, Smart City Experience
Noah Redler est le fondateur d’Arche Innovation et cofondateur de l'Expérience Ville Intelligente. Il est activement impliqué dans la communauté globale de l’innovation. Comprendre comment les organisations et les gens évoluent dans une ère en perpétuelle innovation le passionne et il croit fortement que nous pouvons assurer une intégration harmonieuse de l’humanité et de la technologie dans la société et dans le monde du travail.

Chloé Freslon (animation)
Chloé Freslon est une femme avec une mission: celle de transformer le milieu du travail en un lieu diversifié et inclusif. Elle agit via l'entreprise qu'elle a fondée, URelles, un cabinet conseil en équité, diversité et inclusion. Chloé est régulièrement invitée à participer à des panels et des conférences. Elle est également chroniqueuse techno à Moteur de Recherche, à ICI Première Radio-Canada, et pour le magazine Québec Science.


Visionnez l'enregistrement de l'événement

 
Cet événement est rendu possible grâce à la contribution du Centech et du Service aux Diplômés et à la philanthropie de l'ÉTS.




Vendredi 26 février 2021, 10 h à 11 h 30 [en ligne]

Atelier d’introduction au leadership : pour une meilleure mixité en génie

Une présentation de la Chaire pour les femmes en science et génie au Québec (CFSG) avec Eve Langelier

Cet atelier agrémenté de notions théoriques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques a pour objectif d’outiller les étudiantes en sciences et en génie pour qu’elles prennent leur place dans ces milieux majoritairement masculins. Les recherches le confirment : le développement de compétences transversales, comme le leadership, est primordial pour la progression et la rétention des femmes en sciences et en génie.

Cet atelier permet aux étudiantes de s’instruire davantage sur 1) les sources qui représentent un frein à l’exercice du leadership et les astuces pour les contourner, 2) les compétences qui contribuent au succès à l’exercice du leadership, 3) la carrière et le développement du leadership ainsi que 4) l’autoévaluation et l’introspection pour favoriser l'exercice du leadership.


Eve Langelier est professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. Elle se spécialise dans la biomécanique et la mécanobiologie des tissus mous. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention et la guérison des blessures tendineuses et des plaies de pression. Eve Langelier s’implique activement dans le recrutement, la rétention et le développement professionnel des femmes en sciences et en génie. Elle est l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie, a été membre du comité organisateur régional pour le Gender Summit 11 de novembre 2017 à Montréal et a participé au projet SAGA de l’UNESCO. Aujourd’hui, elle travaille à rendre plus accessible, efficace et stimulant l’enseignement de la technologie et siège à différents comités à propos de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) en enseignement supérieur et en recherche.


Inscrivez-vous

Inscription requise. Le lien Zoom sera envoyé avant l’événement.
 



Jeudi 4 mars 2021, 13 h à 15 h [en ligne]

Communication savante et inégalités de genre

Partie 1 | 13 h - 14 h 30 :
Diversité et inclusion : quels effets pour la COVID?
Conférence de Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante

Les enjeux de diversité et d’inclusion sont au cœur des préoccupations de bon nombre de gouvernements. Le milieu académique ne fait pas exception : au cours des dernières années, diverses actions ont été entreprises afin accroître la diversité de la communauté scientifique. Plus récemment, bon nombre de travaux ont démontré que la pandémie affectait d’une façon disproportionnée certaines communautés. À partir de données empiriques colligées à l’échelle mondiale, cette présentation dressera le portrait des enjeux de diversité dans la communauté scientifique et des effets de la pandémie sur ceux-ci.


Vincent Larivière est professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et vice-recteur associé (planification et communication stratégiques). Il est directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues savantes Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST-UQAM) et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Partie 2 | 15 h - 17 h :
Définir la portée d’une question de recherche : Atelier du SARA
Prasun Lala, agent de recherche au Service de la bibliothèque à l’ÉTS

Au cours de cet atelier interactif, vous découvrirez comment:
– Adapter le message derrière les concepts pour différents publics;
– Décomposer un projet de recherche complexe en questions simples;
– Utiliser les remue-méninges pour commencer à communiquer des idées
– Clarifier les idées de recherche pour vous-même à l'aide d'outils de communication.


Prasun Lala est agent de recherche à la bibliothèque de l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où il dirige le Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA). Ce programme aide les étudiants aux cycles supérieurs à développer leurs compétences en communication scientifique grâce à des activités de groupe pratiques et à la rétroaction sur leur travail. Il collabore également avec des chercheurs de McGill au Centre for Intelligent Machines, ainsi qu'avec le Multimodal Interaction Lab, sur des sujets de vision par ordinateur. Il a travaillé dans des milieux techniques et de recherche pour des institutions privées et universitaires à Montréal, New York et Lisbonne. Il est titulaire d’une maîtrise en neurophysiologie du Aerospace Medical Research Unit (AMRU) à l’Université McGill.


Inscrivez-vous

Inscription requise. Le lien Zoom sera envoyé avant l’événement.




NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées