BUQ, toujours actives pour l’accès libre et gratuit au savoir !" />
Nouvelles de la Bibliothèque

Libre accès et bibliothèques universitaires du Québec

Les BUQ, toujours actives pour l’accès libre et gratuit au savoir !

16 octobre 2020

Le 19 octobre 2020 – Les bibliothèques universitaires du Québec sont fières de réitérer leur appui au libre accès et de faire connaître publiquement les initiatives qu’elles mettent en place en faveur de la démocratisation de l’accès au savoir !

Dans le marché actuel, la recherche est financée en grande partie à même les fonds publics. Elle est effectuée par des chercheurs et chercheures de renommée et leurs équipes dévouées. Les connaissances qui émanent de leurs travaux sont cédées aux éditeurs commerciaux. Les éditeurs commerciaux gardent les connaissances produites derrière un mur payant : les bibliothèques universitaires doivent racheter à prix fort l’accès à ce contenu pour leur communauté et les contribuables n’y ont pas accès. Le libre accès est la notion selon laquelle le savoir doit être accessible à tous, sur Internet, et gratuitement. Depuis plus de quinze ans, les bibliothèques universitaires québécoises multiplient leurs initiatives de soutien au libre accès avec l’objectif de le rendre chaque jour plus concret.

Notamment, les bibliothèques universitaires québécoises sensibilisent leur communauté à la problématique du marché actuel, elles forment leur communauté pour trouver facilement des articles disponibles en libre accès et soutiennent les chercheur(e)s pour que soient publiés en libre accès un nombre grandissant d’articles scientifiques. À travers leurs dépôts institutionnels, des bibliothèques universitaires préservent et diffusent, gratuitement, des thèses, mémoires, articles, prépublications, cartes, photographies et archives numériques. Les bibliothèques universitaires québécoises s’investissent dans la gestion des données utilisées par la recherche dans le but d’encourager leur exploitation et de rendre possible une diffusion plus large ; elles accompagnent les éditeurs de revues et auteur(e)s de livres désireux de rendre leur contenu librement accessible. Les bibliothèques universitaires québécoises soutiennent financièrement, de manière durable, les initiatives de publication en libre accès les plus fiables et les plus prometteuses. Elles sont un partenaire solide pour les établissements universitaires qui souhaitent favoriser la diffusion en libre accès de toutes les connaissances émanant de leurs efforts de recherche.

Des progrès importants ont été faits au cours des dernières années pour élargir l’accès aux résultats de la recherche. Fières partenaires de leur direction universitaire, de leurs pairs canadiennes et internationales, des organismes subventionnaires, des centres et instituts de recherche, des élu(e)s, des éditeurs et des auteur(e)s, les bibliothèques universitaires souhaitent inviter le plus grand nombre à poursuivre leurs efforts pour accélérer le libre accès au savoir.

Les directrices et directeurs des bibliothèques universitaires du Québec




NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées