Infos générales > Renseignements utiles > Accès hors campus


Instructions in English:
Off-campus access (pdf)

Accès hors campus


 

Authentification requise

L'accès à la plupart des bases de données et aux documents électroniques est restreint aux employés et aux étudiants de l'ÉTS exclusivement.

Pour les consulter de l'extérieur du campus, incluant les résidences, vous devez au préalable configurer votre fureteur afin de vous identifier (à l'exception des personnes qui utilisent une connexion VPN* de l'ÉTS).

* Les seules bases de données accessibles par VPN sont Compendex, IEEE Xplore, ITPro et Scopus.




Configuration de votre navigateur

Internet Explorer
1.
Choisissez Outils/Options Internet/Connexions
2. Cliquez sur l'un des boutons suivants :
  • « Paramètres » si vous utilisez un modem téléphonique ou DSL (comme celui de Sympatico).
  • « Paramètres réseau... » si vous utilisez une carte réseau, un modem câble (comme celui de Vidéotron) ou un routeur.
3. Cochez l'option « Utiliser un script de configuration automatique »
4.
Inscrivez exactement ceci comme adresse : http://bibliotheque.etsmtl.ca/proxy.pac
5.
Cliquez sur OK
6. Fermez Internet Explorer et redémarrez-le.
Microsoft Edge
1.
Accédez au menu des options de Microsoft Edge (par les trois points en haut à droite)
2. Choisissez « Paramètres »
3. Cliquez au bas du menu sur « Afficher les paramètres avancés »
4. Cliquez sur « Ouvrir les paramètres du proxy… »
5. Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez sur le bouton « Utilisez un script de configuration » afin que celui-ci soit activé.
6. Dans la boîte « Adresse du script », inscrivez exactement ceci comme adresse : http://bibliotheque.etsmtl.ca/proxy.pac
7. Cliquez sur « Enregistrer »
8. Fermez Microsoft Edge et redémarrez-le
Mozilla Firefox
1.
Choississez Outils/Options/Avancé
2. Cliquez sur l'onglet « Réseau » puis sur le bouton « Paramètres... »
3.
Cochez l'option « Adresse de configuration automatique du proxy » et inscrivez exactement ceci comme adresse : http://bibliotheque.etsmtl.ca/proxy.pac
4.
Cliquez sur OK
5. Fermez Firefox et redémarrez-le.
Google Chrome
1.
Accédez au menu des options de Chrome (par la petite clé en haut à droite)
2. Choisissez « Paramètres »
3.
Cliquez au bas de la page sur « Afficher les paramètres avancés... »
4. Cliquez sur « Modifier les paramètres du proxy... » à la section « Réseau »
5.
Une autre fenêtre apparait. À l'onglet « Connexions », cliquez sur l'un des boutons suivants :
  • « Paramètres » si vous utilisez un modem téléphonique ou DSL (comme celui de Sympatico).
  • « Paramètres réseau... » si vous utilisez une carte réseau, un modem câble (comme celui de Vidéotron) ou un routeur.
6.
Cochez l'option « Utiliser un script de configuration automatique » et inscrivez exactement ceci comme adresse : http://bibliotheque.etsmtl.ca/proxy.pac
7.
Cliquez sur OK
8.
Fermez Chrome et redémarrez-le.
Vous utilisez un Mac? (Safari ou Chrome)
  1. Cliquez sur l'icône Pomme (en haut à gauche de l'écran) puis allez dans les « Préférences Système ».
  2. Cliquez sur « Réseau » dans la fenêtre qui s'ouvre.
  3. Dans le volet de gauche, sélectionnez « Wi-Fi », et ensuite cliquez sur le bouton « Avancé… » en bas à droite de la fenêtre.
  4. Allez dans l'onglet « Proxys ».
  5. Cochez l'option « Configuration de proxy automatique » et copiez l'adresse suivante dans la boîte URL qui apparaît à droite : http://bibliotheque.etsmtl.ca/proxy.pac
  6. Cliquez sur « OK » puis fermez les « Préférences réseau ».
  7. Fermez le navigateur et redémarrez-le.

Pour le navigateur Firefox sur Mac, suivez plutôt les instructions dans la section Mozilla Firefox.

Vous utilisez un iPad?
1. Choisissez l'application Réglages
2. Dans les paramètres Wi-Fi, assurez-vous d'être connecté à un réseau
3.
Cliquez sur le bouton i (en bleu) du réseau utilisé (ou la flèche bleue pour les plus anciennes versions de iOS)
4. Dans PROXY HTTP au bas de la page, choisissez « Auto »
5.
Dans la boîte URL, tapez « http://bibliotheque.etsmtl.ca/proxy.pac »
Vous utilisez un appareil Android?

Le service de la bibliothèque n'offre pas le support pour les appareils fonctionnant sous Android car ce système ne permet pas la configuration du proxy.

Sachez cependant que plusieurs applications existent et proposent des alternatives. Contactez-nous pour nous faire part de vos découvertes!




Code d'accès

Une fois la configuration effectuée, une fenêtre pour vous identifier devrait apparaître lorsque vous tentez d'atteindre une ressource dont l'accès est limité (allez à la section Dépannage si ce n'est pas le cas).

Étudiants
Le code d'usager à utiliser est votre code d'accès universel suivi de @ens.etsmtl.ca (ex., ag12345@ens.etsmtl.ca).

Votre mot de passe est celui de l'École. Une seule authentification suffit pour une même session de travail.

Employés
Le nom d'usager et le mot de passe à utiliser sont ceux servant à vous brancher au serveur de bureautique du service de l'informatique.

Le nom d'usager doit être précédé de etsmtl\ (ex., etsmtl\stremblay). Une seule authentification suffit pour une même session de travail.

Si vous ne disposez pas d'un code d'accès, contactez le technicien de votre département qui fera une demande d'ouverture de compte pour le domaine ETSMTL.

Chargés de cours
Votre nom d'usager doit être suivi de @etsmtl.ca (ex., stremblay@etsmtl.ca).




Dépannage

Si l'écran d'authentification ne s'affiche pas :

  • Vérifiez que l'adresse est correctement inscrite, qu'il n’y a pas d'espaces avant ou après, et qu'elle débute bien par http://.

  • Effacez la mémoire cache de votre navigateur (voir instructions) et redémarrez-le.

  • Vérifiez si les fenêtres pop-up sont permises par votre navigateur (voir instructions).

  • Si vous avez installé les applications Hola ou AdBlock, désinstallez-les.

  • Si vous utilisez Sympatico, vérifiez que l'URL est bien inscrit dans Paramètres (Settings) et non dans Paramètres réseau (LAN Settings).

  • Si vous utilisez un routeur, vérifiez que l'URL est bien inscrit dans Paramètres réseau (LAN Settings) et non dans Paramètres (Settings).

  • Dans les options avancées, assurez-vous que le protocole de sécurité TLS 1.0 n'est pas coché (onglet Chiffrement dans Firefox).

  • Si votre ordinateur est protégé par un pare-feu (celui de Windows XP par exemple), les ports 8080 et 443 doivent être ouverts.

  • Si vous utilisez Firefox, saisissez « about:config » dans la barre d'adresse, et cliquez ensuite sur la boîte « Je ferai attention, promis! ». Localisez la ligne « network.negotiate-auth.allow-insecure-ntlm-v1 » et modifiez la valeur à droite pour « true » avec un double-clic.

  • Si vous obtenez le message « cache acces denied » et si vous avez fait une mise à jour Windows récemment :
    • allez dans Panneau de configuration\Comptes utilisateurs\Gestionnaire d’identification\Information d’identification Windows;
    • de là, supprimez l’entrée de l’adresse : 142.137.251.24.

  • Essayez d'utiliser plutôt les navigateurs Internet Explorer ou Edge, ils posent généralement moins de problèmes pour l’accès hors campus.

L'écran d'authentification de Firefox s'affiche de façon répétée?
Solution : tapez about:config dans la barre d'adresse, puis double-cliquez sur la variable network.negotiate-auth.allow-proxies pour basculer la valeur à false.


Pour obtenir de l'aide


Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées