Vie pratique
Vous souhaitez réserver un casier ou louer un espace de stationnement pour votre voiture ou votre moto? Vous avez besoin d'une place en garderie pour votre enfant? Vous avez perdu votre carte étudiante? Voici les renseignements dont vous avez besoin.
Assurances
Assurances collectives (santé et dentaires)
Les membres de l’Association étudiante sont couverts par une assurance collective. Tous sont facturés et inscrits au régime de soins de santé et dentaires de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec.
Étudiants internationaux
Retrouvez toutes les informations en lien avec les assurances sur la page Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux.
Assurance accidents
Les étudiants à temps plein ou à temps partiel bénéficient d’une protection en cas d’accident lorsqu’ils se trouvent à l’ÉTS, de même que lorsqu’ils se déplacent entre leur domicile et l’École.
Que faire en cas d'accident?
Avisez les services de sécurité dans les meilleurs délais. Où que vous soyez sur le campus, vous pouvez en tout temps communiquer avec le Service de la prévention et de la sécurité qui dépêchera sur les lieux les ressources dont vous avez besoin. Selon l’urgence et la gravité de la situation, vous pouvez évidemment composer le 911.
Pour joindre le Service de la prévention et de la sécurité
- sur le campus de l'ÉTS : poste 8900
- de l'extérieur du campus ou aux résidences : 514 396-8900
- en cas d'urgence (de l'interne uniquement) : composez le 55
- présentez-vous au pavillon A, situé au 1100 rue Notre-Dame Ouest, au local A-0110 (immédiatement à gauche en entrant par l'entrée principale).
Des agents de sécurité interviendront et fourniront l'assistance nécessaire. Ils feront aussi un rapport d'accident qui servira de pièce justificative pour une demande de règlement auprès de l'assureur.
Réclamation d'assurance
Pour soumettre une demande de règlement, vous devez faire parvenir à l'assureur, dans les 90 jours suivant l'accident, le formulaire de demande de règlement dûment rempli accompagné des pièces justificatives exigées.
Pour joindre un représentant de l'Industrielle Alliance, composez le 1 888 266-2224 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Carte étudiante
L'ÉTS fournit à chaque étudiant une carte étudiante pour avoir accès aux laboratoires et à divers services (bibliothèque, Service de la sécurité, Centre sportif, Coop ÉTS, etc.). Elle peut aussi être utilisée comme carte de débit pour certains photocopieurs.
Comment obtenir sa carte étudiante?
- Se connecter au portail Mon ÉTS;
- Ouvrir la page Téléchargement de votre photo;
- Télécharger une photo d’identité en respectant les consignes;
- Télécharger une photo d’un document d’identité en respectant les consignes;
- Envoyer les documents.
Vos documents seront vérifiés par une personne dûment autorisée. Si ceux-ci sont conformes, vous recevrez un courriel de confirmation et votre carte étudiante vous sera transmise par la poste (adresse canadienne) ou disponible pour ramassage au Service de la gestion des actifs immobiliers, local A-1410 (adresse internationale). Dans le cas contraire, vous recevrez un courriel de refus et vous devrez recommencer le processus.
IMPORTANT : Votre carte étudiante ne sera pas créée tant que votre photo n’aura pas été transmise et approuvée.
Vous avez perdu votre carte?
En cas de perte, des frais de 15 $ s'appliqueront pour la remplacer. Pour toute question, communiquez avec les préposées à l'accès aux locaux à LD-Gestion-locaux@etsmtl.ca.
Casiers
Offerts exclusivement aux étudiants de baccalauréat, les casiers se partagent entre deux personnes. Pour réserver un casier, vous devez donc au préalable connaître le nom et le code permanent de la personne avec qui vous souhaitez le partager.
La réservation se fait via Mon ÉTS à partir du 1er jour de chaque session, sous l'onglet Mon dossier.
Notez que le Centre sportif ÉTS propose également en location des casiers au 3e étage du pavillon B. Renseignez-vous au comptoir d'accueil.
Planification budgétaire
Si vous éprouvez des difficultés financières qui menacent la poursuite de vos études, n’hésitez pas à demander de l’aide aux Services à la vie étudiante. Ils vous proposent du soutien dans votre recherche de financement et dans l’établissement de votre budget.
Prenez rendez-vous en communiquant avec les Services à la vie étudiante au 514 396-8942 ou par courriel.
Transport
Transport en commun
La Société de transport de Montréal (STM) offre un tarif réduit aux étudiants inscrits à temps plein à l’ÉTS, peu importe leur âge. Vous pouvez demander ou renouveler votre carte OPUS avec photo via Mon ÉTS dans l'onglet Mes documents. C'est facile, en ligne et rapide! Pour en savoir plus sur la carte OPUS avec photo, visitez le site de la STM.
L'ÉTS offre en plus un programme incitatif de transport en commun aux étudiants.
Stationnement
Les pavillons A, B et E possèdent des stationnements intérieurs pour autos, motos et vélos. Consultez la page Stationnements pour tous les détails concernant les tarifs et les permis.