Travailler au Canada comme étudiant international
Vous souhaitez travailler au Canada pendant ou après vos études? Plusieurs options s’offrent à vous. Il est toutefois important de bien s’informer sur les critères d’admissibilité et les conditions à respecter pour ne pas être en violation de conditions de votre permis d’études et des lois sur l’immigration.
Renseignez-vous également sur le numéro d’assurance sociale (NAS) essentiel, les normes du travail et vos obligations fiscales, et surtout, assurez-vous que les études demeurent toujours votre activité principale!
Pour connaître les mesures spéciales entourant le droit de travailler et vos documents d’immigration durant la pandémie, consultez ces ressources :
- COVID-19 | Mise à jour pour les étudiantes et étudiants internationaux
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Concilier études et travail
Travailler durant ses études permet d’acquérir une expérience de travail au Québec ainsi qu'un complément de revenus. C’est certainement très intéressant mais il faut pouvoir soutenir la charge que cela implique!
En effet, combiner études à temps plein et travail peut représenter un défi de taille. Vos études à l’ÉTS doivent demeurer votre principal objectif, à défaut de quoi vous pourriez être confronté à des enjeux administratifs (p. ex. en cas d’échec ou de moyenne non atteinte) ou d’immigration (non conformité à la loi). L'ÉTS propose périodiquement des ateliers sur le travail à temps partiel pour étudiants internationaux. Surveillez le bulletin Interface.
Cumul de travail hors campus, sur le campus, stage coop
Il est légalement permis de cumuler à la fois du travail sur le campus, hors campus et votre stage coop si vous répondez aux conditions de chacun des programmes détaillées ci-dessous.