Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

RockÉTS

Depuis 2012, RockÉTS se voue au développement de fusées haute puissance et à la promotion des sciences et technologies aérospatiales. L’équipe participe à deux compétitions internationales annuellement.

Local
D-2017
Réseaux sociaux

Objectif général

Concevoir et fabriquer des fusées haute puissance afin de promouvoir les sciences spatiales. Les fusées développées transportent une charge utile et font de l’acquisition de données scientifiques. RockÉTS est une équipe multidisciplinaire représentée par une trentaine d'étudiants talentueux issus de tous les génies de l’ÉTS. Les membres sont à la base de la conception, la fabrication et du lancement des fusées haute puissance. Celles-ci doivent atteindre une altitude de 30 000 pieds tout en transportant une charge utile scientifique de 8.8 lbs.

Voulant rendre hommage aux communautés Inuits du Canada, RockÉTS utilise depuis plusieurs années des mots en inuktitut pour nommer ses projets et ses fusées.

Philosophie

Les valeurs du club : professionnalisme, innovation, respect, qualité, communication et travail d’équipe. Le club s’appuie sur le partage et la culture des connaissances en ingénierie. Il participe à enrichir son milieu par deux mécanismes : en offrant aux étudiants l’occasion de consolider leurs apprentissages à travers différents événements uniques en aérospatiale et en inspirant les nouvelles générations dans la poursuite de rêves stellaires.

Faits intéressants

  • Lors de la première édition de la compétition Launch Canada en 2022, Aarluk III LCE a été la toute première fusée expérimentale à voler en sol canadien. Elle a frôlée les 28 000 pieds d'altitude.
  • En 2023, la fusée Taqqiq a atteint les 37 000 pieds d'altitude, un record pour le club et pour la compétition.
  • En 2023, RockÉTS a lancé, deux fois dans le même été, le moteur commercial le plus puissant au Canada et aux États-Unis.
  • La compétition requière une charge utile de format Cubesat. En 2023, L’équipe a poussé le défi encore plus loin en créant une avionique complète en format Cubesat. Ceci permet d’utiliser exactement la même avionique dans la fusée et dans la charge utile.
  • En 2023, le club a réussi pour la première fois à éjecter à l’apogée une charge utile entièrement indépendante.

    Résumé des projets

    Administration, logistique de voyages et des projets, marketing et gestion financière 

    Toujours à la recherche de défis et voulant maintenir le rythme de son innovation, RockÉTS a entrepris un de ses plus grands projets : développer un moteur à propulsion hybride. Un tel projet nécessite une refonte majeure de plusieurs sous-systèmes. Représentant la déesse Pana de la mythologie inuite, ce projet guide le club vers une nouvelle étape.

    La charge utile (Payload) de format CubeSat peut être éjectée en haute atmosphère, d'où son nom, Timmiaq, qui représente un oiseau. Elle est conçue de manière modulaire, permettant de s'adapter facilement à chaque mission. Dans l'objectif de réduire l'impact environnemental, cette conception permet la réutilisation du payload entre chaque vol.

    Depuis 2019, l’équipe avionique du club utilise Anirniq, un système avionique modulaire et évolutif. Ce système se démarque chaque année comme une des avancées les plus remarquables de la Spaceport America Cup. Anirniq, qui symbolise l'âme en inuktitut, occupe une position centrale au sein de chaque fusée, permettant de réaliser les objectifs du club.

    Compétitions et événements

    Compétitions

    1. Spaceport America Cup : La Spaceport America Cup se déroule annuellement au cœur du Nouveau-Mexique. Près de 6000 étudiants de plus de 150 universités internationales concourent dans différentes catégories pour tenter leur chance de remporter le prix le plus prestigieux.
    2. Launch Canada : En ayant pour objectif de promouvoir l'innovation aérospatiale au Canada, cette compétition offre depuis 2022 la possibilité de lancer des fusées sondes à haute puissance. Lors de la première édition de la compétition, RockÉTS a lancé la première fusée expérimentale en sol canadien en 2022 et a établi un record d'altitude.

    Événements

    • Dévoilement fuséonautique du Québec : Chaque année, RockÉTS accueille les 6 équipes fuséonautiques universitaires du Québec. Une soirée chaleureuse où amis, parents et partenaires ont l’occasion de constater les développements technologiques de chaque équipe.

    • Spaceport America Cup 2023 : 1re place catégorie 30 000 pieds propulsion commerciale
    • Launch Canada 2022 : 1re place catégorie de base et 1er place classement général
    • Spaceport America Cup 2022 : 3ème place catégorie 30 000 pieds propulsion commerciale
    • Spaceport America Cup 2019 : 2ème place catégorie 30 000 pieds propulsion commerciale

    Et plus encore…

    Prix et distinction

    • Launch Canada 2023 : Batteries fonctionnant le plus longtemps
    • Spaceport America Cup 2023 : ‘’Best team mom’’
    • Launch Canada 2022 : Mention spéciale pour un recovery difficile dans un marais
    • Spaceport America Cup 2017 : Prix Dr. Gill Moore pour l’innovation