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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30

Chinook

Le club étudiant Chinook ÉTS propose une utilisation inusitée de la force du vent: propulser un véhicule terrestre. Ce club représente annuellement le Canada à la compétition annuelle Racing Aeolus.

Local
D-2016
Réseaux sociaux

Objectif général

Concevoir, fabriquer et assembler un véhicule monoplace utilisant le vent de face comme unique source d’énergie. Trouver des solutions innovantes à des problématiques bien réelles en transport et en énergie.

Philosophie

Dans un contexte mondial de changements climatiques et d’augmentation de la demande énergétique, il est primordial d’explorer les alternatives qu’offrent les sources d’énergies renouvelable. La conjugaison entre l’énergie éolienne et le transport offre des possibilités encore inexploitées, celles-ci méritent d'être explorées. Chinook ÉTS concentre ses efforts vers un seul but: dépasser les limites de l’ingénierie renouvelable.

Faits intéressants

  • Le record du monde est actuellement détenu par Chinook avec un ratio d'efficacité de 114.84% ! Les précédents records du monde pour l’efficacité étaient détenus par Chinook (2014, 2017, 2019).
  • Avec le tout nouveau trophée de l’année 2023, Chinook est l’équipe avec le plus de titre « Champions du monde » depuis 2011.

Défis, innovations et objectifs

  • Fabrication et finition des pièces;
  • Assemblage de composantes avec précisions;
  • Tester et ajuster le véhicule à de vents élevés et faibles.

  • Fabrication d’un moule en impression 3D pour le diffuseur; la première pièce de cette ampleur avec la nouvelle cellule d’impression 3D de l’ETS;
  • Système de télémétrie avec une communication constante avec la station de base;
  • Nouveau profil de diffuseur et de pales pour une éolienne pouvant battre le record du monde à des vents moyens à élevés.

  • Améliorer l’efficacité globale en concevant et fabriquant un nouveau prototype en entier;
  • Concevoir et fabriquer une nouvelle coque et direction pour le véhicule;
  • Fabriquer un nouveau mât et un nouveau rotor avec moins de jeu;
  • Développer des systèmes électroniques fiables à l’aide de PLC;
  • Optimisation d’algorithmes de contrôle électronique.

Résumé des projets

Logistique de voyages et des projets
  • Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
  • Logistique pour les compétitions (voyages, transport, hébergement et frais subsistance pour l’équipe;
  • Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement;
Marketing et gestion financière
  • Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
  • Communications : Publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’école pour les communications dans différents médias dont les réseaux sociaux de l’École;
  • Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.

Prototype

  • Mécanique
  • Mécatronique
  • Électronique
  • Analyse par éléments fini
  • Coque et direction
  • Dynamique véhicules
  • Aérodynamique

  • Usinage conventionnel et CNC
  • Assemblage
  • Fibre de carbone
  • Traitement de surface
  • Système hydraulique
  • Microsoudure (électronique)
  • Soudure de la tourelle

  • Test des performances de l’éolienne à des vents faibles, moyens et élevés (3m/s à 12 m/s)
  • Établissement d’une stratégie de compétition en fonction des vents disponibles en compétition

Compétitions et événements

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Vous êtes invité(e) à explorer notre section Événements pour trouver des activités intéressantes en attendant que nos administrateurs résolvent ce problème. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Voir les événements

Les épreuves en compétitions

Les véhicules des différentes équipes universitaires parcourent un trajet de 600 m sur la rive de la mer du Nord, à Den Helder aux Pays-Bas, le plus rapidement possible. Un ratio d’efficacité est ensuite calculé entre la vitesse du véhicule et celle du vent.

En plus de l’épreuve principale, l’épreuve de contre-la-montre « drag race » confronte deux voitures côte à côté et un prix de l’innovation est aussi remis à l’équipe ayant apporté le plus de nouveauté à son véhicule. Le gagnant de la compétition est l'équipe avec le meilleur classement général.

  • Course la plus rapide
  • Course d’endurance (moyenne des 3 meilleures courses de chacun des 3 jours de courses
  • Course contre-la-montre (« Drag race »)

  • Prix d’innovation

Résultats des compétitions

Racing Aeolus 2023 – Champion du monde !
  • Classement général : 1er
  • Course la plus rapide : 1er
  • Course d’endurance : 1er
  • Prix d’innovation : 2e
  • Course contre-la-montre : 4e

Prix et distinction

Champion du monde
Meilleure efficacité
Champion du monde et record mondial d’efficacité
Champion du monde et record mondial d’efficacité
Champion du monde
Champion du monde

Partenaires

Sans nos partenaires, il nous serait impossible de construire un véhicule aussi performant. Toute contribution aussi petite soit-elle fait la différence pour nous. Grâce à vous, nous sommes en mesure de fabriquer un prototype chaque année et nous rendre aux Pays-Bas pour participer à la course Racing Aeolus.