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COVID-19 | Mise à jour pour les étudiantes et étudiants internationaux

Pour les étudiantes et étudiants internationaux, la pandémie de COVID-19 peut s’avérer particulièrement difficile et suscite d’autant plus de questionnements. Cette page vise à répondre aux questions les plus fréquentes, alors que les questions générales se retrouvent dans la section COVID-19 : Informations et consignes. Si vous avez d’autres préoccupations, si vous souffrez de détresse psychologique ou financière, communiquez sans tarder avec les Services aux étudiants.

L’ÉTS s’est dotée d’un plan d’intervention et de protocoles extrêmement rigoureux relativement à la pandémie de COVID-19, le tout approuvé par les autorités de santé publique du Québec. Conséquemment, nous sommes fiers d'être au nombre des établissements d'enseignement désignés (EED) approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour l'accueil des nouveaux étudiants internationaux. Nous mettons tout en oeuvre pour transmettre les informations, consignes et exigences en matière d'immigration et de santé publique à notre communauté internationale, qu'ils soient au Canada ou à l'étranger. En plus de cette page Web, les étudiants peuvent se référer à notre Guide de la quarantaine, contacter notre service d'aide à la quarantaine ou assister à nos webinaires portant sur le sujet. À tout moment, une conseillère aux étudiants internationaux peut être rejointe par courriel ou rencontrée lors d'un rendez-vous individuel en ligne.

Veuillez noter que cette page n’offre qu’un résumé des procédures, des lois et des règlements actuellement en vigueur. Ceux-ci peuvent changer sans préavis. Les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francophonie et de l'Intégration (MIFI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur celui-ci, et il est de votre responsabilité de faire vos validations à la source.

Dernière mise à jour : 17 février 2021

 
Report d'admission

Report d'admission

Si vous devez ou souhaitez reporter votre admission, l’ÉTS vous permet de le faire jusqu’à deux fois, pour un maximum de trois sessions (un an). Le report d’admission ne se fait pas automatiquement. Il est de votre responsabilité de vous rendre sur le portail Omnivox pour faire votre demande de report. C’est aussi sur Omnivox que vous aurez accès à votre nouvelle lettre d’admission dès que votre demande sera traitée. En raison du volume élevé de demandes, cela peut prendre quelques semaines. Si vous rencontrez des problèmes, contactez admission@etsmtl.ca.

Date limite

Il n’y a pas de date limite pour faire une demande de report d’admission, mais il est préférable de le faire le plus rapidement possible, ou au plus tard avant le début de la session. Si vous n'avez entrepris aucune action, l'ÉTS fermera votre dossier pour désistement après la période de modification des choix de cours (soit la 2e semaine après le début des cours).

ATTENTION! Si vous n'aviez pas encore débuté vos démarches d'immigration, attendez de recevoir votre nouvelle lettre d'admission pour le faire. Si votre demande de permis d'études est en cours de traitement au moment de recevoir le report, faites suivre votre nouvelle lettre par le biais du formulaire Web d'IRCC.

Concernant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, visa), voici l'impact d'un report d'admission sur la validité de ces derniers :
 

  • CAQ : vous n’avez pas à demander un nouveau CAQ si vous reportez de la session d’automne à la session d’hiver de la même année scolaire, mais dans tous les autres cas, vous devez en demander un nouveau. Cette directive est clairement indiquée sur votre CAQ et sur le site Web du MIFI;
     
  • Permis d’études : vous n’avez pas à demander un nouveau permis d’études, mais il est important de vérifier la date d’expiration et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci;
     
  • VRT : vous n’avez pas à demander un nouveau VRT, mais il est important de vérifier la date d’expiration et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci;
     
  • AVE : une AVE est généralement délivrée pour 5 ans. Vérifiez sa validité avant de voyager et au besoin, faites une nouvelle demande.

Si vous décidez de reporter votre admission alors que vous êtes sur le territoire canadien, assurez-vous de répondre aux conditions de votre permis d’études pour préserver un statut légal. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à travailler avant le début officiel de votre première session, vous devrez commencer vos études la session suivante et obtenir une lettre d’acceptation à jour. Si vous ne reprenez pas les études dans les 150 jours, vous devrez changer votre statut (c’est-à-dire changer pour un statut de visiteur ou un statut de travailleur) ou quitter le Canada.

Nouveaux étudiants

Nouveaux étudiants

Les modalités particulières de la session d'été seront communiquées à tous les nouveaux admis d'ici mars 2021. Surveillez vos courriels et restez à l'affût de nos réseaux sociaux. 

Pour la session d'hiver 2021, l'ÉTS favorisera la tenue des examens en présence si les conditions sociosanitaires le permettent. Pour les étudiants internationaux qui feront leur session de leur pays d'origine, l'École proposera des solutions alternatives (par exemple, de type comodal).

Afin de valider votre inscription, vous devez vous référer aux modalités d’inscription particulières de votre programme qui vous ont également été transmises par courriel par le Bureau de la registraire. La date limite pour présenter les documents requis est le 14 décembre. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, veuillez-vous référer à l'onglet Report d'admission.
 

Même si vous amorcez vos études à distance, vous devrez faire vos démarches pour obtenir vos documents d’immigration afin de pouvoir rejoindre l’ÉTS dès que les conditions sanitaires permettront un retour en présentiel.

Dès réception de votre lettre d’admission (qu’elle soit conditionnelle ou définitive), commencez vos demandes pour le CAQ et le permis d’études. Certains délais sont plus longs qu’à la normale, mais Immigration Québec et Immigration Canada continuent de recevoir et de traiter les demandes de CAQ et de permis d’études en ligne seulement.

Consultez la procédure pour obtenir vos documents d’immigration dans votre portail Mon ÉTS et disponible sur notre site web de même que ceux de l’immigration pour rester informé de l’état de la situation à Montréal et au Canada.

Les Services aux étudiants organisent également une série de webinaires à l’attention des nouveaux admis. Les invitations et les présentations vous seront envoyées dans votre courriel personnel.

Le temps consacré à vos études en ligne à partir de l’extérieur du Canada entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte pour déterminer la durée de validité de votre PTPD. Pour ce faire, vous devez :

  • Satisfaire à tous les autres critères d'admissibilité au PTPD et être inscrit à un programme d’études en cours en mars 2020;
    OU
  • Avoir débuté ou avoir l’intention de débuter un programme entre la session d'hiver 2021 et l’automne 2021 et être dans l’une des situations suivantes :
    • vous détenez un permis d’études;
    • votre demande de permis d’études a été approuvée;
    • vous avez présenté une demande de permis de travail avant de débuter votre programme d’études, et votre demande de permis d’études devra être approuvée à une date ultérieure.

Consultez le site d'IRCC pour obtenir tous les détails.

Assurances

Assurances

Il est d’autant plus important d’être en règle en ce qui concerne les assurances santé et hospitalisation en temps de pandémie. Voici les directives particulières en lien avec la COVID-19.

Les informations générales sur les assurances se trouvent dans la section Assurances et les différentes ressources en santé à Montréal en lien avec la COVID-19 sur la page Santé Montréal.

Si vous êtes couvert par l’assurance Desjardins, référez-vous directement à la FAQ en ligne de l’assureur et à la FAQ pour les étudiants internationaux.
 

Nouveaux étudiants - Hiver 2021

La période d'admissibilité pour la session d'hiver 2021 débute le 15 décembre. Il est possible d'adhérer dès le 1er décembre, moyennant des frais additionnels de 75 $. Merci de contacter assurances.etrangers@etstml.ca à cet effet. Quelques semaines après votre adhésion, vous recevrez votre numéro de contrat par courriel, qui vous permettra d'accéder à l'application mobile 360° (carte d'assurance, réclamation, etc.).
 

Anciens étudiants

Desjardins maintient l'assurabilité des étudiants internationaux qui poursuivent leur programme de l'étranger. Ces étudiants n'ont pas à payer la prime d'assurance s'ils sont hors du territoire, mais pourront, à leur retour, réadhérer à la pleine couverture avec la prime associée, sans qu'une clause d'état de santé préexistant s'applique. Si vous avez quitté définitivement le Canada pour terminer votre programme de votre pays d’origine, la couverture d’assurance cessera 15 jours après votre départ, et ce, peu importe la date d’expiration de votre carte d’adhérent. Communiquez directement avec l’assureur pour plus d'information.

Si vous bénéficiez de l’assurance maladie et hospitalisation de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les différents soins entourant la COVID-19 sont pris en charge. Visitez la FaQ de la RAMQ pour connaître toutes leurs mesures exceptionnelles.

Les bureaux de la RAMQ sont actuellement fermés. Les demandes de cartes se font exceptionnellement par la poste. Vous pouvez commander votre formulaire de renouvellement ou communiquer avec le service à la clientèle.

Exceptionnellement, une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents, que ceux-ci soient liés à la COVID-19 ou non.

Attention! Si vous êtes un étudiant français et retournez dans votre pays d’origine, référez-vous à la note d’information sur la protection santé. Si vous êtes originaire d’un autre pays signataire de l’entente, vous serez couvert selon les modalités de la sécurité sociale de votre pays.

Si vous effectuez votre session à distance, de votre pays d’origine, vous êtes exceptionnellement exempté de payer les frais d’assurances Desjardins ou de présenter une RAMQ valide puisque vous ne pourrez pas bénéficier de votre couverture. Votre admissibilité est tout de même maintenue. Dès votre retour ou votre arrivée au Québec, la pleine couverture reprendra avec la prime ajustée. Dès votre arrivée, écrivez à assurances.etrangers@etsmtl.ca pour l’assurance Desjardins ou faites les démarches appropriées auprès de la RAMQ.

Si les frais d’assurances sont tout de même facturés, veuillez remplir le Formulaire de demande d'exclusion et d'annulation des frais et le retourner à accueilbdr@etsmtl.ca le plus rapidement possible.

Étudiants actuels | Immigration et travail

Étudiants actuels | Immigration et travail

Les étudiants internationaux doivent préserver un statut légal en tout temps durant leur séjour au Canada. Les ministères de l’immigration du Québec et du Canada poursuivent leurs activités, mais il faut compter sur des délais de traitement plus longs qu’à l’habitude. Il est donc d’autant plus important de faire vos démarches de renouvellement le plus rapidement possible.

Vous devrez suivre la procédure de renouvellement habituelle, qui est détaillée sous l’onglet Pendant vos études.

  • Si vous n’arrivez pas à fournir certains documents requis (par exemple, des documents originaux), faites tout de même vos demandes en ajoutant une lettre explicative datée et signée pour expliquer votre situation.
     

Documents officiels et conformité du dossier

Le Bureau de la registraire continue à produire des documents officiels pour l’obtention de vos documents d’immigration.

Vous devez faire suivre vos nouveaux documents (CAQ, permis d’études ou preuve de renouvellement du permis IMM5739) à accueilbdr@etsmtl.ca dès réception pour éviter que votre dossier ne soit fermé après l’expiration de vos documents actuels.

Attention! Si votre permis d’études vient à échéance et que vous n’avez toujours pas reçu votre CAQ, faites quand même votre demande de renouvellement, et joignez une lettre explicative datée et signée au lieu du CAQ. Cette démarche vous permettra de conserver un statut implicite. Dès la réception de votre CAQ, faites-le suivre à IRCC par le formulaire.

Depuis le 15 juillet 2020, IRCC dispense les résidents temporaires de fournir leurs données biométriques s'ils font leur demande de prolongation ou de modification de statut du Canada. Cette mesure est temporaire et vise à traiter plus rapidement les demandes en attente.

Exceptionnellement, les étudiants qui ont perdu leur statut légal ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour demander le rétablissement de leur statut plutôt que le 90 jours habituels si votre permis d’études est venu à échéance après le 30 janvier 2020.

Si vous êtes dans cette situation, communiquez immédiatement avec une conseillère aux étudiants internationaux à etudiantsetrangers@etsmtl.ca.

Vous trouverez toutes les informations sur les autorisation de travail au Canada en tant qu’étudiant international dans la section Travailler au Canada.

Une mesure temporaire d’IRCC vous permet de continuer à travailler même si la COVID-19 vous a obligé à devenir un étudiant à temps partiel ou à faire une pause durant vos études si vous étiez :

Attention! Vous devez bien documenter votre situation, afin d’avoir des justificatifs sérieux entourant votre statut à temps partiel, dans un contexte où l’ÉTS offre tous ses cours en ligne.

Depuis le début de la pandémie, les demandes de NAS en personne ne sont plus acceptées dans les centres Service Canada. Vous avez désormais l’option de présenter votre demande en ligne ou par la poste.

Veuillez noter que cette démarche peut prendre plusieurs semaines. Pour toutes les autres informations, consultez le site de Service Canada.

Admissibilité

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirme que les cours offerts en ligne en raison de la COVID-19 n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD). Les mesures d'assouplissement s'appliquent aux étudiants qui : 

  • sont inscrits à un programme donnant droit au PTPD;
  • ont commencé un programme depuis la session d'hiver 2021 ou commenceront un programme au cours de 2021; 
  • ont un permis d’études ou une approbation pour un permis d’études, ou ont demandé un permis d’études avant de commencer leur programme qui a été approuvé;
  • respectent tous les autres critères du PTPD. Si vous n'avez pas pu étudier à temps plein lors d'une session régulière en raison de la COVID-19 (par exemple, en raison d'un cours annulé), vous devrez documenter la situation et joindre une lettre explicative lors de votre demande. 

Pour toutes les informations sur le PTPD, consultez notre page Travailler au Canada après ses études.

Retrouvez les directives d'IRCC sur le PTPD ici et contactez une conseillère aux étudiants internationaux si vous avez d'autres questions.

Si vous terminez votre programme prochainement, lisez avec attention notre page Immigration - Après vos études.

Si votre permis d'études expire prochainement, il est primordial de ne pas laisser expirer votre statut légal et de prendre les mesures appropriées selon votre situation.

Si vous n’arrivez pas à fournir certains documents requis pour votre demande (par exemple, des documents originaux), il est tout de même possible de faire votre demande auprès d'IRCC, en ajoutant une lettre explicative datée et signée pour justifier votre situation. Vous devrez faire suivre les documents exigés dès réception par leur formulaire Web. L'approbation de votre demande se fera à la discrétion de l'agent d'immigration. S'il s'agit de votre demande de permis de travail post-diplôme, sachez qu'il est possible de travailler à temps plein durant le traitement de la demande seulement si celle-ci a été faite avec un permis d'études valide.

Contactez une conseillère aux étudiants internationaux si vous souhaitez obtenir de l'accompagnement dans vos démarches.

Certaines personnes dispensées de l'obligation de détenir un visa de résidence temporaire (VRT) sont habituellement autorisées à présenter une demande de permis de travail à un point d'entrée, dont l'aéroport. Par contre, en situation de COVID-19, les restrictions de voyage actuellement en vigueur ne permettent pas ce type de demande. Le travailleur doit détenir un permis de travail ou une lettre d'introduction valide pour rentrer au Canada, en plus d'une offre d'emploi OU d'une preuve que son lieu de résidence habituel est le Canada (source). 
 

Tour du poteau ou demande à la frontière américaine

Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, il est strictement déconseillé de se rendre à la frontière terrestre pour obtenir des services ou des documents d’immigration. Toutes vos demandes doivent être soumises en ligne, selon les modalités qui s’appliquent. La mise en quarantaine obligatoire de 14 jours s'applique également aux personnes qui se rendent tout de même à la frontière pour faire une demande d'immigration.

Retour dans votre pays d’origine

Retour dans votre pays d’origine

Il est possible et compréhensible que dans la situation actuelle, certains étudiants souhaitent retourner dans leur pays d’origine. Cette décision est personnelle, et variera selon la réalité de chacun : niveau d’avancement du programme, situation dans le pays d’origine, etc.  Voici quelques éléments académiques et logistiques qui devraient être considérés.

L’ÉTS a mis toutes les mesures en place pour que la session d’hiver se poursuivent à distance, tant pour les cours que les examens finaux. Nous vous encourageons donc à poursuivre vos études et faire vos évaluations à distance, même une fois de retour dans votre pays d’origine. Communiquez avec vos professeurs s’il y a des contraintes en lien avec le décalage horaire, l’accès à certains outils, etc.

Pour les étudiants en recherche (stagiaires, maîtrise avec mémoire, doctorat), il convient en particulier de déterminer, en concertation avec votre établissement d’attache et votre professeur superviseur à l’ÉTS :

  • dans quelle mesure l’activité peut être maintenue, ou si elle doit être temporairement suspendue;
  • si du travail à distance depuis votre pays d’attache est compatible avec la réalisation du projet stage initialement prévu, ou si le projet peut évoluer pour être compatible avec des modalités de travail à distance.

Attention! Dès que vous êtes inscrit à des crédits à l’ÉTS, vous devez maintenir un dossier conforme auprès du bureau de la registraire au niveau de l’immigration (CAQ, permis d’études, permis de travail (le cas échéant) et des assurances (RAMQ valide ou assurance Desjardins facturée).

La situation entourant la pandémie de la COVID-19 évolue rapidement et quotidiennement. Il est de votre responsabilité de prendre connaissance des différentes informations ci-dessous pour faire un choix éclairé :

  • Pour les étudiants en échange : Vérifiez auprès de votre établissement d’attache si des consignes ont été émises par rapport à un rapatriement. Le cas échéant, informez votre université ainsi que le Service des relations internationales (SRI) de votre démarche.
  • Prenez connaissance des exigences d’entrée et de toutes autres directives et recommandations de votre pays d’attache auprès de votre ambassade ou consulat.
  • Vérifiez l’état des liaisons aériennes entre le Canada et votre pays d’attache.
  • Si vous êtes en résidence universitaire, suivez les consignes qui vous ont été transmises pour libérer votre chambre.
  • Informez-vous sur les conditions applicables une fois de retour dans votre pays d’attache (isolement, assurances, etc.)

Restez informé de l'évolution de la situation au Canada pour planifier un éventuel retour, lorsque les conditions le permettront.

Plusieurs restrictions de voyage sont en vigueur du côté du gouvernement du Canada. Vous devrez donc rester  informé de l'évolution de la situation au Canada pour planifier un éventuel retour, lorsque les conditions le permettront. Consultez la section Voyageurs de retour au Canada et les différents hyperliens qui y sont fournis.

Arrivée ou retour au Canada

Depuis le mois de mars 2020, le gouvernement du Canada restreint l’arrivée au pays des ressortissants étrangers. Les restrictions de voyage varient en fonction du statut du voyageur; il est donc essentiel de consulter la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants pour comprendre les règles qui s'appliquent à votre situation particulière ou à celle d'un membre de votre famille.

Vérifiez si vous pouvez rentrer au Canada

Nonobstant le statut légal, tous les ressortissants étrangers sont soumis à la Loi sur la mise en quarantaine. Ils sont notamment tenus de réaliser une quarantaine stricte de 14 jours, en plus de présenter un plan de mise en quarantaine et un test de dépistage négatif à la COVID-19 avant leur départ pour le Canada. Dès le 22 février 2021, les voyageurs qui arriveront au Canada devront également réaliser un test de dépistage à leur arrivée et effectuer un séjour supervisé à l'hôtel en attente des résultats du test. Tous les coûts associés à cette mesure sont aux frais du voyageur (source).

Consultez la liste des hôtels autorisés par le gouvernement. Vous devez réserver votre séjour AVANT votre départ, et avoir la confirmation écrite au moment de votre arrivée. Les réservations doivent être faites par téléphone au 1-800-294 8253. Retrouvez toutes les informations sur le site Web du gouvernement du Canada

Merci de lire avec attention l'ensemble des informations ci-dessous et référez-vous aux liens externes suggérés.

Des mesures d'assouplissement aux restrictions de voyage ont été annoncées pour les étudiants internationaux à partir du 20 octobre 2020. Il est important de prendre connaissance de toutes les exigences du gouvernement du Canada avant de planifier votre arrivée.
 

Avant votre arrivée au Canada

Vous devrez aussi : 

  • Prendre connaissance des modalités particulières de la session d’hiver 2021 pour les étudiants internationaux; 
  • Préparer un plan de mise en quarantaine pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent; 
  • Réserver votre séjour obligatoire dans un hôtel autorisé par le gouvernement du Canada;
  • Fournir, au moyen de l'application ArriveCAN, vos coordonnées et renseignements de voyage, votre plan de quarantaine et votre autoévaluation de vos symptômes de COVID-19;
  • Présenter au transporteur aérien la documentation d’un résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué moins de 72h avant;
  • Prendre connaissance de l'ensemble des consignes sanitaires actuellement en vigueur à l'ÉTS, et à Montréal.
     

À l'entrée au Canada

La décision finale de vous admettre sur le territoire canadien appartient toujours à l'agent des services frontaliers du Canada. Depuis le 18 mars 2020, il n'y a plus d'exigence discrétionnaire sur la présence essentielle au Canada. Toutefois, vous devrez tout de même présenter les documents requis pour démontrer que vos études sont réellement le motif de votre voyage. Une arrivée pour une raison autre que les études ou une arrivée trop hâtive avant le début de votre session pourrait être considérée comme non essentielle ou discrétionnaire par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Notez que vous devrez également porter un couvre-visage ou un masque en tout temps.

  • Documents d'immigration : VRT ou AVE, lettre d'introduction ou permis d'études, lettre d'introduction du permis de travail stage COOP (le cas échéant), CAQ;
  • Documents liés à la quarantaine : reçu d'ArriveCan, plan de quarantaine;
  • Documents de l'ÉTS : lettre d'admission et relevé d'inscription;
  • État de santé : ne présenter aucun symptôme de la COVID-19, notamment de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, ni être atteint de la COVID-19. 

Ayez aussi à portée de main tout autre document en appui (ex: preuves de ressources financières et, si vous êtes un étudiant actuel de retour, relevés de notes, preuve de résidence, etc.)
 

Après votre arrivée au Canada

Référez-vous à la section « Quarantaine obligatoire de 14 jours » ci-bas pour connaître les obligations en lien avec la Loi sur la mise en quarantaine.

Consultez la section État de la situation de la page sur les stages de recherche au Québec.

Les assouplissements aux restrictions de voyage annoncées le 20 octobre 2020 concernent les détenteurs d'un permis d'études. Les autres ressortissants étrangers doivent lire avec attention les modalités qui s'appliquent à leur statut. Dans tous les cas, la mise en quarantaine de 14 jours est obligatoire.
 

Visiteurs

Les étudiants aux programmes d’échange de moins de 6 mois ne sont pas concernés par les assouplissements aux restrictions de voyage, puisqu’ils viennent au Canada avec un statut de visiteur. Référez-vous régulièrement au site Web d'IRCC pour connaître les mises à jour concernant les visiteurs au Canada. Contactez le Service des relations internationales pour des questions relatives à votre programme d'échange.
 

Travailleurs

Les travailleurs temporaires peuvent être dispensés des restrictions de voyage s'ils viennent au Canada pour un motif essentiel (non discrétionnaire). Les règles varient selon la situation du travailleur; il est donc encore une fois primordial de vous référer au site Web d'IRCC sur les travailleurs étrangers. En bref : 

  • Si vous détenez un permis de travail valide et vivez normalement au Canada : vous pourrez revenir même si vous n'avez pas d'offre d'emploi valide ou si vous avez été mis à pied.
  • Si vous êtes un nouveau travailleur, dont un finissant avec un permis de travail post-diplôme, vous devrez répondre aux conditions suivantes : avoir une lettre d’introduction pour un permis de travail (permis ouvert ou pour un employeur donné) ET avoir une offre d'emploi valide.
     

Membres de la famille

Les membres de votre famille qui vous accompagnent ou qui souhaitent vous rejoindre doivent également détenir les documents légaux requis (visa de résident temporaire ou AVE, approbation du permis de travail ou d'études, etc.) ET doivent s'assurer qu'ils ont l'autorisation de rentrer sur le territoire conformément aux restrictions de voyages en vigueur.

  • S'ils voyagent avec vous : l'autorisation écrite d'IRCC n'est pas requise. Le but de leur voyage doit être non discrétionnaire. Un parent qui souhaite accompagner son enfant étudiant dans son installation doit convaincre l'agent des services frontaliers qu'il vient aider son enfant à s'installer, et non à des fins touristiques. Un conjoint ou une conjointe doit démontrer qu'il ou elle vient s'établir au Canada avec le demandeur principal. 
  • S'ils ne voyagent pas en même temps que vous : l'autorisation écrite d'IRCC est requise (sauf en provenance des États-Unis). Le but du voyage doit être non discrétionnaire, donc ne peut être à des fins touristiques (par exemple, s'installer au Canada, offrir un soutien).

Retrouvez les informations sur l'obtention des autorisations pour les membres de la famille sur notre page Immigration.

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d’urgence pour ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada. Pour remplir plusieurs de ces conditions, téléchargez l’application ArriveCAN sur Google Play pour Android ou dans l’App Store pour iOS.

La Loi sur la mise en quarantaine comprend les obligations suivantes :

  • Fournir, au moyen de l'application ArriveCAN, vos coordonnées et renseignements de voyage, votre plan de quarantaine et votre autoévaluation de vos symptômes de COVID-19 au minimum 48 heures AVANT votre départ;
  • Observer 14 jours de mise en quarantaine stricte et obligatoire, même si vous ne présentez pas de symptômes;
  • Confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine dans les 48 heures suivant votre arrivée au Canada;
  • Remplir quotidiennement une autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Consultez la section « Si vous avez des symptômes » ci-dessous pour la marche à suivre;
  • Se soumettre à de possibles de vérifications additionnelles par téléphone ou à domicile de la part d’IRCC ou de la santé publique.
     

Isolement supervisé de 3 jours et test de dépistage à l'arrivée 

À partir du 22 février 2021 et ce jusqu'à nouvel ordre, les voyageurs qui arrivent au Canada devront :

  • Se prêter à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à l'arrivée au Canada; 
  • Séjourner à l'hôtel pendant trois nuits en attendant les résultats du test. L'hôtel et autres coûts associés (nourriture, nettoyage, sécurité) sont aux frais du voyageur; 
    • Si vous obtenez un résultat négatif, vous pourrez vous rendre à votre lieu de quarantaine pour compléter les jours restant à l'isolement obligatoire de 14 jours.
    • Si vous obtenez un résultat positif à votre test à l’arrivée, vous serez déplacé vers un établissement de quarantaine désigné pour le reste de votre période d’isolement de 14 jours. À la fin de la période de 14 jours, vous devrez repasser un test de dépistage à la COVID-19 (source).

ATTENTION! Le non-respect de ces conditions constitue une infraction aux lois fédérales et peut donner lieu à une interdiction de territoire, une peine d'emprisonnement de 6 mois ou des amendes pouvant aller jusqu’à un million de dollars (source).

Vous devrez préparer un plan de mise en quarantaine avant votre départ pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent. Ce document devra être soumis au moyen de l'application ArriveCAN avant votre embarquement, et présenté à un agent douanier à votre arrivée sur le territoire canadien.

Votre plan doit inclure et détailler différents éléments en lien avec : 

  • Transport : entre l’aéroport et votre logement (le port du masque ou d’un couvre-visage est obligatoire);
  • Logement : lieu d’hébergement et preuve d’adresse, mesures de précaution si vous n’habitez pas seul;
  • Nourriture et biens essentiels : livraisons à domicile, réseau d’entraide, modes de paiement.

Prenez connaissance du Guide de quarantaine préparé par l'ÉTS pour ne rien oublier. Vous êtes aussi invité à contacter notre service d'aide à la quarantaine et à la recherche de logement : quarantaine@etsmtl.net.

Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent au cours de votre quarantaine :

  • Signalez vos symptômes au moyen de l’application ArriveCAN;
  • Faites l’autoévaluation des symptômes de la COVID-10 sur le site de Santé Québec;
  • Contactez le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource de dépistage;
    • Informez le personnel que vous arrivez de l’étranger;
  • Trouvez la clinique de dépistage la plus près de votre domicile;
    • Si vous devez vous déplacer, portez un masque ou un couvre-visage en tout temps et informez le personnel que vous arrivez de l’étranger.

Si vous avez des symptômes graves (difficultés respiratoires, douleurs aiguës, etc.), composez le 911 immédiatement (services d’urgence).

ATTENTION! La période d'isolement de 14 jours recommence si, pendant votre quarantaine, vous présentez des signes et des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes exposé à une personne qui manifeste des signes et symptômes de la COVID-19 ou qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

  1. Mettez à jour votre dossier étudiant : dès votre arrivée, faites suivre votre permis d’études à admission@etsmtl.ca et mettez à jour votre nouvelle adresse de résidence dans votre portail MonÉTS.
  2. Régularisez votre assurance maladie et hospitalisation : si vous êtes admissible à la RAMQ, référez-vous à la page M’inscrire à l’assurance maladie. Pour l'assurance Desjardins, acquittez le plus rapidement possible vos frais d'assurances sur votre facture de l'ÉTS. Dans les semaines suivantes, vous recevrez votre numéro de contrat qui vous permettra d'accéder à votre carte et à vos formulaires de réclamation. Consultez notre page Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux pour les informations détaillées.
  3. Demandez votre carte étudiante, obligatoire pour venir sur le campus.
  4. Si vous êtes dans un programme de recherche, communiquez avec votre directrice ou directeur afin qu’il puisse vous donner toutes les informations nécessaires et les modalités d’accès à votre laboratoire.
  5. Si vous ne présentez aucun symptôme, que votre isolement de 14 jours est terminé et que vous avez lu avec attention la section COVID-19 : Informations et consignes, vous pouvez vous rendre sur le campus. 

N'hésitez pas à communiquer avec la section des étudiants étrangers des Services aux étudiants en tout temps, avant votre départ comme à votre arrivée, afin que nous puissions assurer un suivi avec vous ou répondre à vos questions au sujet de l’immigration, des frontières, de la quarantaine ou de votre intégration.

Merci de contribuer à la santé de tous et de toutes, et au plaisir de vous voir prochainement!