ÉTS : LIVIA - Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle
 
  • LIVIA - Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle

Vous pouvez maintenant avoir des informations sur nos prochains séminaires.


Bonjour à tous,
 
La prochaine présentation aura lieu mercredi le 20 juillet à 12h au LIVIA (A-3600).  
 
Meta-Regression based Pool Size Prediction Scheme for Dynamic Selection of Classifiers
par Anandarup Roy



Le mot du directeur
Le laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle (LIVIA) vient d’achever la sixième année de son quatrième mandat en tant que laboratoire accrédité par l’École. Plusieurs activités ont été accomplies par les membres du LIVIA et sont énumérées dans ce rapport annuel. Les activités du LIVIA s’alignent avec l’axe de recherche Technologies de l’Information et des Communications (TIC) du Plan de recherche stratégique de l’ÉTS, et la concentration Systèmes Intelligents des programmes de 2ème cycle du département de génie de la production automatisée.
   
Le thème fédérateur de l’équipe de recherche du LIVIA est orienté dans le domaine de la perception visuelle de scènes 2D et 3D, accompagné d’éléments d’intelligence artificielle (utilisation des connaissances a priori, utilisation du contexte, contrôle intelligent et inspection, interprétation, et autres concepts de vision artificielle). L’orientation scientifique du laboratoire autour des fondements clés «traitement, analyse et interprétation d’images» est illustrée par des études de modélisation, de méthodologies et d’applications. Ces considérations expliquent à la fois la structure et l’évolution du laboratoire. Dans ce contexte, six axes prioritaires voient un développement soutenu à travers les années : i) vision artificielle, ii) traitement automatique des images de documents, iii) imagerie (images médicales, aériennes, etc.), iv) biométrie, surveillance et détection d’intrusions, v) apprentissage dans les environnements statiques et dynamiques et vi) perception et environnement.
 
Durant cette année 2013-14, plus de 53 étudiants gradués ont gravité autour du LIVIA. Quatre (4) mémoires de maîtrise, trois (3) thèses de doctorat et un (1) stage post-doctoral ont été complétés. Nous avons accueilli également 2 stagiaires internationnaux. Les 7 étudiants diplômés ont intégré la vie académique ou professionnelle et certains assument actuellement des responsabilités correspondant à la compétence scientifique acquise pendant leur formation au LIVIA. Au chapitre de la production scientifique, 64 articles avec révision par les pairs (revues, congrès nationaux et internationaux) ont été publiés et présentés cette année. Par ailleurs, les membres du LIVIA sont également très actifs sur la scène internationale et contribuent significativement au rayonnement de l’École par le biais de l’organisation de conférences.
 
Un rapprochement avec le milieu industriel (BancTec, Purelink et Effigis) a caractérisé cette année 2013-14 avec emphase sur la formation en entreprise de personnel hautement qualifié de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. En particulier, soulignons les travaux de collaboration réalisés dans le cadre de la subvention CRSNG-RDC-Effigis obtenue par Richard Lepage et de la CRSNG-RDC-Purelink obtenue par Christian Desrosiers et Robert Sabourin.
 
En plus de la participation des membres du LIVIA à des conférences internationales de haut niveau, plusieurs collaborations internationales sont en cours avec des partenaires du Brésil, de l’Inde, de l’Italie, de la France, de l’Équateur et des États-Unis. Notons les travaux de recherche conduits dans le cadre des subventions du MDEIE obtenues par Eric Granger et al, et celle de Vincent Duchaine et ses collaborateurs. Une nouvelle collaboration a été amorcée par Christian Desrosiers avec l’Université Technique Particulière de Loja (UTPL) durant cette période.
 
Sur le plan scientifique, c’est la problématique de la surveillance en général qui a suscité un intérêt marqué de la part de plusieurs membres du LIVIA. Plus spécifiquement, notons la chaire de recherche institutionnelle pour l’étude des systèmes de surveillance adaptatifs et évolutifs dans les environnements dynamiques du professeur Sabourin. Soulignons le projet mis en place par Eric Granger avec l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) et Face 4 Systems portant sur la reconnaissance de visages pour la vidéo-surveillance.
 
Cette année marque également l’entrée officielle des professeur Sabourin, Granger, Desrosiers et Laporte à titre de membres réguliers de RÉPARTI (Regroupement stratégique pour l'Étude des Environnements PARTagés Intelligents répartis). RÉPARTI a obtenu du FRQNT en avril 2013 le renouvellement de son financement pour les six prochaines années. De plus, soulignons que les professeurs Desrosiers (2013-2015), Duchaine (2010-2012) et Laporte (2012-2014) sont titulaire d’une subvention FRQNT – établissement de nouveaux chercheurs universitaires.  Au chapitre des prix et distinctions, Robert Sabourin a obtenu en Mars 2014 le prix d'excellence en recherche. Félicitations à la relève au sein du LIVIA !
 
Enfin, l’ensemble des réalisations des membres du LIVIA témoignent de la vitalité et de l’utilité des travaux réalisés au sein de notre laboratoire de recherche. Le regroupement de professeur(e)s provenant de trois départements (GPA, ÉLÉ et LogTI) au sein du LIVIA est animé d’une volonté commune de partager leur expertise en intelligence artificielle en vue de résoudre des problèmes de vision artificielle, de reconnaissance de formes, d’apprentissage, etc.
 
Eric Granger
Directeur du LIVIA