Axes de recherche


  • Formulation des enrobés à chaud :
    • Amélioration de l’empilement granulaire au sein d’un enrobé afin d’optimiser le contact pierre sur pierre, ce qui produit un enrobé avec une teneur en bitume réduite et une résistance accrue à l’orniérage.
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  • Formulation des enrobés tièdes et semi-tièdes :
    • Évaluation de diverses techniques de production des enrobés tièdes et semi-tièdes afin de trouver des formulations optimales et d’évaluer l’impact de certains additifs sur le comportement des enrobés à court et à long terme.
 
  • Formulation des matériaux bitumineux coulés à froid :
    • Optimisation des méthodes de formulation de même que des travaux pour développer des essais de caractérisation en laboratoire qui soient représentatifs des conditions de chantier.
 
  • Caractérisation rhéologique des matériaux bitumineux :
    • Évaluation du module complexe et évaluation de la fatigue à l’aide d’essais de tension-compression unixiale. Essais de caractérisation de la résistance des matériaux bitumineux à la déformation permanente et de la résistance à la remontée des fissures.
 
  • Modélisation du comportement rhéologique des matériaux bitumineux :
    • Utilisation des modèles rhéologiques existants, comme le 2S2P1D, et ajustement de ces derniers aux caractéristiques intrinsèques des matériaux mesurés en laboratoire.
 
  • Dimensionnement mécaniste-empirique des chaussées souples :
    • Adaptation des méthodes de dimensionnement mécaniste-empirique des chaussées souples aux conditions environnementales et au trafic routier du Québec;
    • Adaptation des méthodes de dimensionnement mécaniste-empirique des chaussées souples comme outil de planification des interventions d'entretien et de réhabilitation des chaussées.
     
  • Évaluation non destructive des chaussées :
    • Évaluation de la possibilité d’utiliser des outils non destructifs, comme un déflectomètre à masse tombante léger et standard, pour évaluer certaines caractéristiques mécaniques des chaussées;
    • Étude des pseudo-profils longitudinaux des chaussées de manières à déterminer l'origine des dégradations observées.
 
  • Évaluation non destructive des sols d’infrastructure routière :
    • Utilisation d’un déflectomètre à masse tombante léger;
    • Étude des pseudo-profils longitudinaux des chaussées afin d'évaluer l'influence des sols d'infrastructure sur l'uni des chaussées.
 
  • Formulation et caractérisation des matériaux bitumineux recyclés traités à froid :
    • Amélioration de la formulation et évaluation du comportement à court, moyen et long terme des matériaux bitumineux traités à l’émulsion de bitume ou à la mousse de bitume.
 
  • Utilisation d’enrobés recyclés dans les enrobés à chaud :
    • Évaluation de l’impact d’ajout d’enrobés recyclés dans des enrobés bitumineux à chaud.