Colloques et ateliers


Journées CREER

Le Centre de Recherche en Électronique Radiofréquence (CREER), dont le LACIME fait partie, a organisé à l'ÉTS un événement inédit les 14 et 15 septembre 2011 appelé Journées CREER. Ces journées ont été l'occasion pour tous les membres du CREER de se rencontrer, de rencontrer des membres d’entreprises et d’organisations gouvernementales québécoises et canadiennes en micro-ondes et de participer à des ateliers sur des sujets liés aux technologies RF et micro-ondes. L'après-midi de la deuxième journée a été consacrée aux projets LTCC réalisés par la ligne de production LTCC du LACIME.




Mission Inde 2011

Ammar Kouki et Jean-François Boland ont représenté le LACIME dans le cadre de la Mission Inde 2011, organisée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. La mission, qui comprenait trois ateliers mixtes avec des collègues indiens, a eu lieu à l’Institut indien des sciences de Bangalore (IISc Bangalore), à l’Institut indien de technologie de Chennai (IIT Madras) et à l’Institut indien de technologie de Delhi (IIT Delhi). Des projets de collaboration avec des collègues de l’Inde ont fait l’objet de discussions et sont en cours d’élaboration. Le LACIME se prépare en outre à accueillir trois stagiaires de premier cycle de différents établissements membres du réseau des instituts indiens de technologie au cours de la session d’été 2011.

 
MM. Kouki (3e à partir de la gauche, 2e rangée) et Boland (2e à partir de la gauche, rangée du haut), du LACIME, avec les autres participants à la mission québécoise de recherche et développement en Inde au cours d’un atelier tenu à l’IIT Delhi, en février 2011.
 

Séance de travail à l’IISc Bangalore


Jean-François Boland fait du réseautage avec des collègues indiens pendant une pause.


Séance de travail à l’IISc Bangalore


Atelier Sytacom

L'ÉTS était l'hôte de l'Atelier Annuel de SYTACom 2009. Les discours de la journée ont porté sur les sujets des professeurs Vahid Tarokh (Harvard University), Alberto Leon-Garcia (University of Toronto) et François Gagnon (ÉTS). Au total, 120 personnes ont pris part à cet évènement qui a permis à 36 étudiants d'exposer leur projet de recherche lors de la session d'affiches. De plus, 14 étudiants des cycles supérieurs affiliés à SYTACom ont pu tester leurs compétences orales lors d'un concours d'habileté. Ce fut également l'occasion de remettre les Prix de reconnaissance SYTACom visant à reconnaître les contributions exceptionnelles des membres. Les lauréats sont Leslie Rusch (Université Laval) pour le Prix de supervision aux cycles supérieurs, Harry Leib (McGill University) pour le Prix de réseautage et de diffusion, François Gagnon pour le Prix de collaboration industrielle et enfin, Ke Wu pour le Prix de service communautaire.


Présentations des professeurs-chercheurs du CREER (14 janvier 2009)

Il s’agit de la première de deux journées de présentations des professeurs-chercheurs du Centre de Recherche en Électronique Radiofréquence (CREER) [www.creer.polymtl.ca], un nouveau groupe stratégique du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies.
À cette occasion, tous les chercheurs du groupe donneront un bref aperçu de leurs travaux actuels et de leurs projets de recherche. Les objectifs de cette activité sont multiples : permettre aux membres du CREER de mieux se connaître, favoriser les interactions et les collaborations fructueuses entre tous, encourager la présentation de demandes communes aux programmes de subventions de 2009 et accroître la visibilité du groupe au Québec et ailleurs.

      


Université Harvard

À la suite à une invitation du professeur Vahid Tarokh, de l'Université de Harvard, la COMunité s'est rendue à Cambridge au Massachusetts afin d'assister à un atelier de travail à Harvard. L'accueil du professeur Tarokh et son équipe furent remarquables. En premier lieu, il convient de savoir que le professeur Tarokh est une sommité dans son domaine, soit l'un des 10 chercheurs les plus cités en «computer science». Il est l'inventeur du concept de codage spatio-temporels utilisé dans la majorité des systèmes sans fil modernes. Les professeurs Tarokh et Gagnon, avec la participation de leurs étudiants, ont présenté leurs activités de recherche respectives et ont également eu l'opportunité d'échanger longuement sur la convergence de leur recherche. M. Denis Couillard de Ultra Electronics était aussi présent pour présenter leur point de vue sur les radios cognitives. Une collaboration de recherche est envisagée sur plusieurs sujets, entre autres: l’allocation dynamique de bandes de fréquences pour des réseaux Ad- Hoc, algorithmes distribués; traitement de signal pour des puces asynchrones. De plus, des échanges étudiants sont prévus. En résumé, les relations futures s’annoncent excellentes, la complémentarité est évidente : ils ont de nouveaux algorithmes et une théorie qui les supporte et nous avons les capacités de démontrer leur application pratique.


Atelier CRÉER (2008)
Le Centre de recherche en électronique radiofréquence (CREER) regroupe des chercheurs universitaires dans le domaine des radiofréquences. Les professeurs Ammar Kouki, François Gagnon et Vahé Nerguizian de l'ÉTS sont membres de ce regroupement qui compte 10 universités affiliées. C'est à l'amphithéâtre Nortel de l'ÉTS que s'est déroulée avec succès la première journée de présentations des professeurs. Plus d'une cinquantaine de participants ont assisté aux présentations portant sur les principaux résultats ou axes de recherche des professeurs-chercheurs.


Atelier de la Chaire Ultra Electronics TCS en Communications sans fil (2008)

La Chaire Ultra Electronics TCS de l’ÉTS soutient, avec l’appui d’organismes gouvernementaux, plusieurs étudiants de maîtrise et doctorat pour leur recherche en télécommunications sans fil. L’objectif de cette collaboration consiste à explorer les technologies d’avenir pouvant être utilisées dans les produits d'Ultra. Cette recherche permet aussi de former un personnel hautement qualifié. Depuis plusieurs années, nos étudiants présentent annuellement leurs travaux sous forme de conférence à une dizaine d’ingénieurs d'Ultra. C'est une excellente occasion pour générer des suggestions et commentaires constructifs. Une session d’affiche a remplacé la conférence. Nous espérons que cette formule plus légère et plus accessible entraîne une interaction profitable pour tous.


Club Télécom (mars 2008)

C'est à l'ÉTS qu'a eu lieu le 38ième souper-rencontre du Club Télécom, une réunion regroupant les principaux acteurs de la communauté québécoise en télécommunications au cours de laquelle les échanges et les alliances sont favorisés. Lors de cet évènement, les participants ont pu visiter de nombreux kiosques présentant des solutions associées aux divers volets technologiques sur la sécurité. Le tour guidé des infrastructures de télécommunications de l'ÉTS, offert par COMunité, s'est avéré être un franc succès. En effet, une cinquantaine de participants ont assisté à la présentation du professeur François Gagnon et ont pu ensuite apprécier les installations dont les étudiants et les chercheurs bénéficient pour leur recherche.


Démonstration au Colloque annuel 2008 de Prompt

C'est au Marché Bonsecours que s'est déroulé le Colloque annuel de PROMPT 2008: Tisser l'innovation. Lors de cet évènement, l'ÉTS, en collaboration avec l'INRS-EMT, l'Université McGill, l'Université Concordia, Nortel, Bell Canada, ISR Technologies et Ultra Electronics ont procédé à une démonstration en direct de déploiement mobile de l'unité d'urgence. Dans le cadre de cette démonstration conjointe, L’ÉTS a apporté le système de communication WiMAX (station de base et client) ainsi que l’unité mobile avec mât télescopique tandis que l’INRS fournissait une antenne agile ayant un patron de radiation configurable et que l’université McGill définissait le scénario et présentait des simulations sur l’impact du rayonnement dans un contexte médical.