Chaire


Le partenariat de recherche entre Ultra Electronics et l'ÉTS s'est concrétisé par la création d'une chaire industrielle dans le domaine des télécommunications sans fil. La Chaire finance la recherche de plusieurs étudiants et contribue au développement de nouvelles technologies pour les télécommunications sans fil. Cette infrastructure assure le développement d'une grande expertise en communication numérique.

Du côté technologique, il s'agit de développer les algorithmes, des circuits numériques et des dispositifs radio fréquences pour les systèmes sans fil. Comme ces technologies sont évaluées en fonction de leur utilité dans des systèmes réels, il faut les étudier en fonction de scénarios incluant la mobilité, la présence de brouilleur ainsi que l'utilisation d'une multiplicité d'émetteurs et de récepteurs. Quant aux activités de recherche, elles sont regroupées autour des systèmes de communications micro-ondes et portent sur le traitement de signaux essentiellement numériques à haute cadence.

Depuis la création de la Chaire en 2001, les retombées du partenariat avec Ultra Electronics se multiplient à un rythme plus qu’encourageant. La diversité des projets présentés dans ce site en fait foi. Au gré des découvertes et des nouvelles rencontres, François Gagnon et son équipe élargissent le spectre de leur champ d’expertise, sondent les propriétés encore méconnues des réseaux sans fil, bonifient les utilisations déjà existantes et développent de nouvelles applications, parfois insoupçonnées…

Cinq ans plus tard, la passion, les résultats, l’enthousiasme et la satisfaction du travail qui porte fruit, donnent naissance à une véritable communauté scientifique, une communauté animée par un fort sentiment d’unité, en un mot, une COMunité.


Titulaire :
François Gagnon, Ph.D., ing.
Professeur, Département de génie électrique