Expertise


The LACIME’s main activities are centered around the convergence of two major research fields, communications and microelectronics, allowing the exploitation of their natural complementarity.

The group’s research activities are conducted with a view to improving current communications and telecommunications by optimally using the potential offered by microelectronics.

This goal is at the heart of all six main components of the LACIME’s research objectives.


Improvement of wireless system transmission reliability

Reliability improvement is aimed at reducing transmission errors, and such an improvement can be viewed through three lenses. On the one hand, the goal could be to increase the transmission quality for a given transmitting power. On the other hand, it may be to reduce the transmitting power for a given transmission quality. Finally, for a given quality and transmitting power, this reduction may allow the sharing of a transmission channel between a greater number of users.



More efficient use of available bandwidth

The more efficient use of available bandwidth refers to the ability to increase the information transfer rate within the confines of certain limits imposed through frequency band allocations. An example is the use of MIMO (Multiple Input Multiple Output) and modulation techniques allowing modulators/demodulators (modems) to achieve higher data throughputs over cellular or point-to-point transmission links.


 
Development of competing and integrated architectures

Competing and integrated achievement implies a more efficient use of available new technologies in order to obtain faster or more compact systems or systems allowing the exploitation of unused frequency bands. This includes the use of programmable and dedicated VLSI integrated circuits which, thanks to their superior level of integration and operating speeds, pave the way for the development of architectures that are better suited for the telecommunications systems of the future. Other applications are also targeted, including image processing and non destructive ultrasonic-based testing.



Development of testing and diagnostic methods for integrated circuits and systems

Two types of developments can be isolated in this sector. The first relates to integrated circuits, and is primarily based on a static current use and on various processing methods applied to current measures. The second type covers the complete testing and diagnosis of systems, of telecommunications, etc., where the strategies developed are included in the design process in order to facilitate the validation and integration of such systems.



Improvement of robustness of communications and navigation systems

Current and projected work covers the development of strategies for improving the robustness of CDMA systems, among others. For example, they cover the development of innovative filtering systems to act as means of providing resistance to the jamming of useful signals, or the development of blind positioning techniques (by inertia) complementing GPS, where the goal is to hybridize a GPS receiver in an electronic inertial system. In the near term, and in collaboration with industry, work is planned on adapting a Canadian GPS to space environment and on the creation of a Mono-ASIC Anti-Jamming system.

In the medium term, the use of an MEMS (Micro-Electro Mechanical Systems) in an electronic inertial system will allow a reduction of its size as well as an increase in the reliability, precision, availability and robustness of radionavigation receivers of the future. In the longer term, the plan is to design a complete GPS receiver on a single chip, which will be equipped with advanced digitization that is integrated into the radiofrequency (RF) stages.



Modeling and development of broadband microwave components and RF circuits

This section brings together various projects dealing with the modeling of bipolar heterojunction transistors in hyperfrequencies or on coplanar MMIC technology circuits. We should also mention work on developing broadband microwave components and RF circuits, which are more efficient in terms of frequency, for wireless communications systems. This includes the exploration of greater interaction between the RF portions and the baseband and intermediate frequency (IF) systems.

This exploration should be carried out globally, with the three ranges taken together: baseband, intermediate frequency and radio frequency. This approach is innovative by itself, when compared with traditional approaches, in which designs are carried out separately for each range. We may, for example, consider the development of hybrid strategies for carrier robust frequency recovery or adaptive control of the power amplifiers operating point, to achieve greater linearity. The end result should be the design of dedicated high speed analog and mixed circuits.

Expertise


Les activités principales du LACIME se situent à l'intersection des deux grands domaines de recherche que sont les communications et la microélectronique, exploitant du même coup leur complémentarité naturelle.

Ainsi, la toile de fond des activités de recherche du groupe consiste en l'amélioration des systèmes de communications et de télécommunications actuels par une utilisation adéquate des possibilités offertes par la microélectronique.

Cette préoccupation constitue la base commune des six volets principaux de recherche du LACIME :


Amélioration de la fiabilité des systèmes de transmission sans fil

Par l'amélioration de la fiabilité, on veut réduire le taux d'erreur de transmission; une telle réduction peut être exploitée sur trois plans.  D'une part, on peut chercher à obtenir une qualité accrue de transmission pour une puissance d'émission donnée. D'autre part, on peut souhaiter réduire la puissance d'émission pour une qualité définie de transmission. Finalement, cette réduction peut permettre, pour une qualité et une puissance d'émission déterminées, de partager un canal de transmission entre un plus grand nombre d'usagers.



Utilisation plus efficace de la largeur de bande disponible

Par l'utilisation plus efficace de la largeur de bande disponible, on désigne la capacité à augmenter le taux de transfert d'information à l'intérieur des contraintes imposées par l'allocation de bandes de fréquences. Un exemple représentatif est l'utilisation des techniques MIMO (Multiple Input Multiple Output) et de codulation permettant aux modulateurs / démodulateurs (modems) d'atteindre des débits d'information plus élevés dans les transmissions effectuées sur les liaisons cellulaires ou micro-ondes point à point.


 
Développement d'architectures concurrentielles et intégrées

L'objectif de réalisation matérielle concurrentielle et intégrée signifie une utilisation judicieuse des nouvelles technologies disponibles afin de réaliser des systèmes plus rapides, plus compacts ou permettant d'exploiter des bandes de fréquences encore inutilisées. Cela inclut notamment l'utilisation des circuits intégrés VLSI programmables et dédiés qui, par leur niveau d'intégration supérieur et leur vitesse de fonctionnement, ouvrent la voie à l'élaboration d'architectures mieux adaptées aux systèmes de télécommunications de demain. D'autres applications sont également visées, tels le traitement de l'image et les essais non destructifs à base d'ultrasons.



Développement de méthodes de test et de diagnostic pour circuits intégrés et systèmes

Dans ce secteur, on peut distinguer deux types de développements. Le premier s'adresse aux circuits intégrés et il est principalement basé sur le courant de consommation statique et sur divers traitements appliqués aux mesures de courant. Le deuxième type vise plutôt le test et le diagnostic de systèmes complets, de télécommunications ou autres, où les stratégies développées s'intègrent dans le processus de conception afin de faciliter la validation et l'intégration de tels systèmes.



Amélioration de la robustesse des systèmes de communications et de navigation

Les travaux actuels et projetés portent, entre autres, sur le développement de stratégies améliorant la robustesse des systèmes d'accès multiples par répartition de code (CDMA). Par exemple, on s'intéresse au développement de techniques de filtrage innovatrices comme moyen de résistance au brouillage des signaux utiles, ou encore au développement de techniques de positionnement à l'aveugle (par inertie) complémentaires au GPS, où l'objectif est d'hybrider un récepteur GPS à une centrale inertielle électronique (CIE).

À court terme et en collaboration avec l'industrie, on prévoit des travaux portant sur l'adaptation d'un récepteur GPS canadien à l'environnement spatial et à la création d'un mono-ASIC anti-brouilleur. À moyen terme, l'utilisation de MEMS (Micro-Electro Mechanical Systems) dans une CIE permettra de réduire la taille de celle-ci et d'augmenter la fiabilité, la précision, la disponibilité et la robustesse des récepteurs de radionavigation de l'avenir. À plus long terme, on vise la conception d'un récepteur GPS complet sur une seule puce, doté d'une numérisation poussée et intégrée des étages radiofréquence (RF).



Modélisation et développement de composantes micro-ondes à large bande et de circuits RF

Ce volet regroupe différents travaux portant sur la modélisation des transistors bipolaires à hétérojonction (HBT) en hyperfréquences ou sur celle des circuits coplanaires en technologie MMIC. On peut également mentionner les travaux portant sur le développement de composantes micro-ondes à large bande et de circuits RF, plus efficaces du point de vue puissance et fréquence, pour les systèmes de communications sans fil. Ceci inclut l'exploration d'une plus grande interaction entre les parties RF et celles en bande de base et en fréquence intermédiaire (IF).

Cette exploration devrait être faite selon une approche globaliste regroupant les trois plages de fréquences concernées: bande de base, fréquence intermédiaire et radiofréquence. Cette approche est novatrice en soi, si on la compare aux approches traditionnelles où les conceptions sont faites séparément dans chacune des plages. On peut penser, par exemple, au développement de stratégies hybrides de recouvrement robuste de porteuse ou de contrôle adaptatif du point d'opération des amplificateurs de puissance visant une meilleure linéarité. Le tout devrait éventuellement se traduire par la conception de circuits analogiques et mixtes dédiés à haute vitesse.