Communauté de pratique



Formation de 1er cycle

L'ÉTS offre plusieurs cours de 1er cycle couvrant des notions essentielles en santé et en sécurité du travail. Les cours suivants sont entièrement consacrés à l'acquisition de connaissances en santé et en sécurité du travail :

Sigle Titre Contenu SST
GIA601 Ergonomie et sécurité en milieu industriel (3 cr.) Capacités et limites de l’être humain, ergonomie, analyse de risques, sécurité du travail
GPO602 Évaluation et contrôle de l’environnement industriel (3 cr.)  Santé et hygiène industrielle
MEC636 Acoustique industrielle (3 cr.) Évaluation et protection des travailleurs contre les bruits


Les cours suivants couvrent partiellement certaines notions importantes en santé et en sécurité du travail :

Sigle Titre Contenu SST
PRE010 Initiation au milieu industriel, à la santé et à la sécurité au travail
(1 cr.)
Introduction à la santé et à la sécurité du travail
GTS502 Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d’évaluation (3 cr.) Obligation des ingénieurs, analyse de risques
GTS503 Technologies de la santé, normes
et homologation
(3 cr.)
Normes et homologation
MEC402 Production et fabrication industrielles (3 cr.) Étude du travail et économies de mouvements
MEC523 Conception vibratoire et dynamique des structures  (3 cr.) Conception limitant les vibrations transmises au corps humain
MEC529 Éléments de machines (3 cr.) Introduction de la sécurité du travail en conception de machines
MEC620 Matériaux composites (3 cr.) Étude des contaminants
MEC625 Technologie du soudage (3 cr.) Hygiène et sécurité en soudage
MEC628 Conception de systèmes à fluide sous pression (3 cr.) Sécurité des machines hydrauliques et pneumatiques
MEC630 Ventilation et chauffage (3 cr.) Confort thermique et qualité de l’air intérieur des bâtiments
MEC741 Robotique (3 cr.) Sécurité des cellules robotisées
MEC753 Gestion de projets industriels (3 cr.) Gestion des risques humain
MEC761 Essais mécaniques et contrôle non destructif (3 cr.) Sécurité du rayonnement ionisant
MEC763 Techniques de maintenance industrielle (3 cr.) Maintenance des machines et analyse de risques



Formation aux cycles supérieurs

La formation aux cycles supérieurs à l'ÉTS est spécialisée en génie appliqué et orientée vers le transfert technologique en entreprise.

L'ÉREST anime une communauté de pratique de plus de 300 étudiants, praticiens et chercheurs en sécurité du travail. Les étudiants ont ainsi accès à une infrastructure d'apprentissage incluant un portail Web des ressources en santé et en sécurité du travail, une conférence scientifique annuelle (CIRI), une revue scientifique (JI-IRI), des conférences midi mensuelles, deux plateformes scientifiques internationales en génie des facteurs humains et en sécurité des nanoparticules.

Un encadrement unique en mode compagnonnage permet l'acquisition de compétences indispensables en recherche. De plus, les étudiants sont en interactions avec de nombreux partenaires industriels, centres de recherche nationaux et internationaux.

Axes de développement actuels

Gestion des risques

Gestion des risques de santé et de sécurité au travail
Cet axe vise à développer un modèle de gestion des risques tenant compte des comportements stratégiques des intervenants. Les efforts consistent à construire un modèle de gestion des risques de SST pour le travail autonome et polyvalent en environnements incertains. Les principales applications sont dans les secteurs du déménagement, de la pose d'armatures d'acier et de la réfection des infrastructures urbaines. Un volet de gestion des risques des nanoparticules est en développement.

Gestion intégrée des risques
Cet axe vise à développer des outils de gestion intégrée des risques. Les travaux de développement consistent à réaliser des modèles d'intégration des risques de SST aux risques opérationnels. Les applications portent sur :

  • l'intégration du cadenassage des équipements aux impératifs de production;
  • l'évaluation de la performance des fournisseurs pour l'industrie manufacturière;
  • l'intégration des risques posés par les chariots élévateurs à la conception des cellules manufacturières flexibles;
  • l'intégration des risques de SST à la gestion de projets industriels;
  • l'intégration des questions de rendement d'extraction minière et des risques de syndrôme des poussières organiques toxiques.


Conception sécuritaire des équipements et des postes de travail

Cet axe vise à prévenir les lésions découlant de l'actionnement, l'alimentation et la maintenance des machines dangereuses. À cet égard, les efforts consistent à :

  • évaluer et améliorer la sécurité des nouveaux systèmes de commande de machinerie industrielle par l'ajout de redondance matérielle et logicielle;
  • développer de nouveaux dispositifs de protection reposant sur des technologies de commande et de vision en se basant sur les technologies utilisées dans les domaines aéronautiques et aérospatiales;
  • réduire à la source le bruit de ces machines. Trois applications sont visées : les presses-plieuses, les têtes d'abatteuses en foresterie, les cloueuses et les agrafeuses.


Hygiène industrielle

Biosécurité des nanoparticules
Cet axe vise :

  • l'étude de la dispersion des nanoparticules dans l'environnement en vue de prédire les niveaux d'exposition et de concevoir des mesures de contrôle par l'ingénierie telle la ventilation;
  • à démontrer la toxicité pulmonaire de ces particules à partir de modèles cellulaires (e.g. sang total, lignée basophilique ou EpiAirway);
  • à développer un modèle standardisé pour l'évaluation des risques posés par ces particules. Les applications portent, entre autres, sur le TiO2, les puits quantiques, les nanotubes de carbone multi-parois et les particules générées lors de l'usinage haute vitesse.


Qualité de l'air
Cet axe vise :

  • l'étude expérimentale et numérique des mouvements thermo-aérauliques à l'intérieur des bâtiments en vue d'améliorer la qualité de l'air, le confort thermique, la biosécurité et développer des stratégies optimales de ventilation.


Prévention des lésions musculo-squelettiques

Mécanisme de la hernie discale
Les travaux de développement portent sur la construction d'un modèle élastique non linéaire permettant de mieux comprendre le mécanisme de la hernie discale au niveau L5/S1.

Conception des équipements de protection

Cet axe permet de poursuivre l'amélioration technique et la convivialité (confort et absence d'interférence) de divers équipements de protection individuelle (ÉPI) et développer des approches multicritères pour leur évaluation et leur sélection. Deux ÉPI sont visés : les systèmes anti-chute et la protection auditive.

Un programme court de 2ième cycle, un DESS, des programmes de M.Sc.A. et de M.Ing. ont pour objectifs d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination, la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain, la propriété d’autrui ou l’environnement. Il ont été élaborés à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) en vue de favoriser l’obtention de la certification Certified Safety Professionnal.

Pour plus d’information sur l’offre de cours de ces programmes, veuillez suivre les liens suivants :

Programme court en génie des risques de santé et sécurité du travail

DESS en génie des risques de santé et sécurité du travail

Maîtrise en génie, concentration génie des risques de santé et sécurité du travail - avec mémoire, type recherche

Maîtrise en génie, concentration génie des risques de santé et sécurité du travail - avec projet, type cours

Pour plus d’informations sur l’offre de projets techniques ou de recherche (M.Sc.A., M.Ing. et Ph.D.), communiquez avec le chercheur de l'ÉREST dont l'expertise répond à vos besoins.



Formation continue

Le Service du perfectionnement de l’ÉTS offre des formations sur l’implantation et l’audit d’un système de gestion de la santé et de la sécurité du travail selon les référentiels OHSAS 18001-1999 et ISO 19011-2002. Consultez la liste des séminaires offerts.



Plateformes scientifiques

  Sous-comité technique « Sustainability and Risk Management » de l’International Ergonomics Association (IEA). Ce sous-comité fait partie du comité « Human Factors and Sustainable Development » dirigé par K.J. Zink (Univ. de Kaiserslautern - Allemagne) et C.G. Drury (Univ. de Buffalo, É.-U.).
 
Axe sécurité du travail du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail (RRSSTQ)
 
Axe nanotoxicologie du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail (RRSSTQ)
 
TITNT « The International Team in NanosafeTy ». Cette plateforme regroupe des chercheurs de cinq pays : S. Hallé, K. Maghni, L. Vandelac et C. Emond (Canada), O. Joliette (États-Unis), S. Hirano (Japon), F. Schuster et C. Rolando (France) et A. Meyer-Plath (Allemagne).



Portails Web
 
  Guide des ressources en santé et en sécurité du travail. Ce guide thématique permet l'accès rapide aux ressources imprimées et électroniques, choisies par les bibliothécaires de l'ÉTS, et repérables par type de document ou thème de recherche.