Expertise


Les activités de l’ÉREST s’articulent autour d’un thème intégrateur : l’analyse et la prévention des risques à la sécurité des travailleurs et des risques industriels liés aux équipements et aux systèmes de production.

Les axes de R-D, tous issus du génie mécanique, sont :

Sécurité industrielle : conception sécuritaire des machines, conception et évaluation des dispositifs de protection (matériels et immatériels), analyse de la fiabilité des systèmes et des équipements industriels.
 
Génie des facteurs humains appliqué : analyse de tâches et de postes de travail, conception ergonomique des machines, installations et équipements industriels.
 
Acoustique : analyse des risques de bruits, intégration des aspects acoustiques dans la conception des machines, installations et équipements industriels.
 
Gestion des risques : analyse et modélisation des risques de santé et de sécurité au travail en vue de leur intégration aux risques opérationnels des entreprises.
 
Hygiène industrielle : analyse des risques associés à l’exposition aux contaminants gazeux et particulaires dans les enceintes de bâtiment ou les chantiers non permanents.
 
Équipements de protection :
  • analyse et réingénierie des protecteurs pour améliorer la compatibilité avec la tâche tout en protégeant correctement les travailleurs.
  • évaluation de l'efficacité des équipements de protection individuelle (EPI) contre les nanoparticules et les solvants.
 

Méthodologie de recherche

L’approche méthodologique privilégiée pour l’ensemble des projets du programme de recherche de l’ÉREST est celle proposée par plusieurs institutions reconnues :

Phase 1 : Développement de concepts fondamentaux et de théories de la science de la sécurité et des risques industriels

1.1 : Documentation de l’approche en sécurité du système
1.2 : Analyse des risques ergonomiques et biomécaniques liés aux caractéristiques des équipements
1.3 : Analyse des risques d’incendie et d’exposition à des poussières
1.4 : Analyse de la génération des vibrations et du bruit
1.5 : Analyse des effets des vibrations sur le corps
1.6 : Analyse des effets du bruit d’impact sur l’oreille humaine

Phase 2 : Développement de technologies de prévention des risques industriels

2.1 : Conception sécuritaire et ergonomique dès l’assemblage
2.2 : Équipements de protection