Étudiants recherchés




Le dégivrage des ailes d’avion se fait au sol par des techniciens spécialisés fortement contraints en temps et en vol lors de la mise en service d’un système de dégivrage par les pilotes.

La programmation de recherche vise à étudier et à optimiser l’ergonomie physique et cognitive du dégivrage des ailes d’avion tant au sol qu’en vol. Ce projet est interdisciplinaire par l’apport de connaissances provenant de la mécanique des fluides, le transfert de chaleur, l’hygiène industrielle et l’ergonomie.

Ce sujet de recherche est ouvert pour des étudiants de niveau maîtrise (M.Sc.A.) ou doctorat (Ph.D.). En outre, la personne recherchée devra être disposée à effectuer ses recherches en collaboration autant avec des chercheurs de l’ÉTS, qu’U de M, U. Kassel (Allemagne) ou TU Darmstadt (Allemagne).

Professeurs à contacter : Sylvie Nadeau ou François Morency

Étude du mécanisme lésionnel de la hernie discale

L’étude du mécanisme lésionnel de la hernie discale fait l’objet de projets de recherche au sein de notre équipe depuis plus de 10 ans. Nous développons des modèles analytiques fondés sur les différentes théories de la résistance des matériaux et des matériaux composites pour mieux comprendre les conditions menant à une telle lésion en milieu de travail. Nous validons nos résultats à l’aide de modèles numériques et de données probantes provenant de la littérature.


Nous cherchons un étudiant de maîtrise ou de doctorat afin d’améliorer les modèles développés antérieurement. Des connaissances en résistance des matériaux avancée et en calcul numérique par le biais d’ANSYS sont des atouts.

Professeurs à contacter : Sylvie Nadeau ou Hakim Bouzid


 


Une revue de littérature couplée à une étude sur le terrain portant sur les contraintes et les exigences du travail en mines ultra-profondes, nous a permis d'établir une matrice de critères ergonomiques à respecter pour la conception d'une veste de refroidissement appropriée. Le projet de recherche proposé vise à valider cette matrice à partir du cas d'un prototype de veste de refroidissement dans un environnement opérationnel simulé et à faire des recommandations tant pour l'amélioration de la dite matrice que pour le prototype de veste.

Programme d’études : M.Sc.A. (30 cr.).

Financement : L'étudiant (e) sera rémunéré selon le financement pour cette programmation et pourra déposer des demandes de bourses à l'ÉTS ainsi qu'auprès d'autres organismes.

Autre information: Ce projet doit obtenir l'aval du comité d'éthique de la recherche avec participants humains de l'ÉTS.

Professeurs à contacter : Sylvie Nadeau ou StéphaneHallé

 

Des études ergonomiques impliquant de l’entrevue semi-dirigée, de l’observation directe et la consultation de documents officiels d’entreprises devront être réalisées. Les risques de santé et de sécurité du travail, leurs manifestations et signaux d’avertissements lors des opérations devront être identifiés. Une analyse des risques (qualitative et quantitative) visant à mesurer la probabilité de survenue et l’impact des risques identifiés devra être complétée.

Programme d’études : M.Ing (15 cr.).

Financement : Les étudiants pourront être rémunérés selon le financement possible pour cette programmation et pourront déposer des demandes de bourses à l'ÉTS ainsi qu'auprès d'autres organismes.

Conditions particulières: Ce projet doit obtenir l'aval du comité de la recherche de l'
ÉTS

Professeurs à contacter : Sylvie Nadeau ou François Morency
 


Des systèmes socio-techniques seront modélisés en utilisant la technique émergeante functional resonance analysis method (FRAM). Les modèles seront validés par consultation d’experts et intégration de données originales en provenance de l’équipe.
Conditions particulières : Ce projet doit obtenir l’aval du comité de la recherche de l’ÉTS.

Programme d’études : M.Sc.A. (30 cr.).

Financement : Les étudiants pourront être rémunérés selon le financement possible pour cette programmation et pourront déposer des demandes de bourses à l'ÉTS ainsi qu'auprès d'autres organismes.

Conditions particulières: Ce projet doit obtenir l'aval du comité de la recherche de l'
ÉTS
Professeurs à contacter : Sylvie Nadeau ou François Morency



Des réseaux hiérarchisés de risques seront construits et validés par consultation d’experts. Un modèle analytique utilisant l’intelligence artificielle (optimisation par essaims particulaires, théorie des ensembles approchés) sera conçu. Les résultats seront comparés aux résultats originaux de l’équipe obtenus par d’autres techniques.

Programme d’études : Ph.D.

Financement : Les étudiants pourront être rémunérés selon le financement possible pour cette programmation et pourront déposer des demandes de bourses à l'ÉTS ainsi qu'auprès d'autres organismes.

Conditions particulières: Ce projet doit obtenir l'aval du comité de la recherche de l'
ÉTS