Équipe


 Nadeau, Sylvie

Directrice de l’ÉREST et experte en gestion des risques de santé et de sécurité du travail, en gestion intégrée des risques et en prévention des lésions musculo-squelettiques. Une démarche interdisciplinaire, plusieurs modèles ou outils analytiques fondés soit sur des modélisations issues des sciences de la décision (multi-critères ou méta-heuristiques), de l’économie (théorie des jeux) ou de l’ingénierie (optimisation combinatoire, techniques de sûreté de fonctionnement, théorie des réservoirs sous pression ou des matériaux composites) ont été développés. La recherche collaborative, entrepreneuriale, intersectorielle et créative du professeur intéresse plusieurs secteurs industriels (minier, manufacturier, nanotechnologies, services, automobile, aéronautique, ferroviaire) où elle est ou a été active.

 Hallé, Stéphane

Directeur adjoint de l’ÉREST et expert en analyse des échanges d’énergie et des mouvements d’air dans les bâtiments. Le professeur Hallé a contribué au développement d'un modèle zonal permettant d’évaluer l’influence des stratégies de ventilation sur la qualité de l’air intérieur. Le professeur Hallé s’intéresse également au confort thermique en mines profondes et au développement d’outils de modélisation du transport, diffusion et agglomération des nanoparticules. Il est également directeur scientifique d’ÉquiNanos et coresponsable de l’axe Nanosécurité du réseau Ne3LS.

 Morency, François

Directeur adjoint de l’ÉREST et expert en modélisation et simulation de problèmes industriels en mécanique des fluides liés aux particules aéroportées et aux activités de dégivrage. Le professeur Morency a contribué au développement d’un outil de modélisation commercial permettant la prédiction des accumulations de glace sur des géométries complexes du domaine aéronautique. Il s’intéresse à l’intégration des facteurs humains dans la conception des systèmes de dégivrages et à la prévention des effets nocifs associés à la dispersion dans l’air des polluants solides ou gazeux.

 Ateme-Nguema, Barthélemy H.

Spécialiste en conception de systèmes et environnements manufacturiers, le professeur Ateme-Nguema a participé à de nombreux projets industriels notamment en partenariat avec G.E. Canada et Pratt & Whitney Canada. Ses activités de recherche sont principalement axées sur l’usage des méta-heuristiques dans l’identification, l’analyse et la résolution des risques opérationnels dans les environnements manufacturiers et de services.

 Badri, Adel

Le professeur Adel Badri est un expert en analyse et modélisation des risques de projets manufacturiers et miniers. Il s’intéresse également à la conception sécuritaire des machines et l’analyse de la fiabilité des équipements industriels ainsi qu'à l'hygiène industrielle. M. Badri a cumulé plusieurs années d’expérience dans les industries automobile et minière ainsi que dans le secteur municipal, dans des entreprises européennes, tunisiennes et québécoises.

 Boudreau-Trudel, Bryan
 
Le professeur Trudel est un spécialiste des outils d'aide à la prise de décision. Ses travaux de recherches ont pour objectif l'étude des problèmes complexes où plusieurs critères, souvent contradictoires doivent être évalués. M. Trudel s’intéresse particulièrement à l’identification des attributs pertinents pour une performance optimale des équipements en termes de productivité et de SST.

 Debia, Maximilien

Expert en hygiène du travail. Il est docteur en santé publique et se spécialiste en identification, évaluation et maîtrise des contaminants chimiques, biologiques et physiques du milieu de travail. Il travaille notamment à l’évaluation des expositions aux nanoparticules. Il a également proposé une démarche améliorée de comparaison des solvants organiques dans le but de protéger la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi l’environnement.

 Doutres, Olivier

Le professeur Doutres s’intéresse principalement à la physique des matériaux acoustiques, à la conception de matériaux acoustiques innovants ainsi qu’au développement de nouvelles techniques expérimentales pour les caractériser. Il pratique une recherche alliant théorie et pratique qui génère des applications directes pour l’industrie du transport et l’industrie des matériaux. Sa recherche vise une meilleure compréhension des mécanismes d'absorption et d'isolation sonore des structures complexes et des matériaux acoustiques afin de réduire les nuisances sonores endurées par l'homme, qu'il soit passager ou travailleur.

 Emami-Mehrgani, Behnam

Behnam Emami-Mehrgani est expert en planification et contrôle de la production ainsi qu’en maintenance des systèmes manufacturiers. Il s’intéresse également à la programmation dynamique stochastique, à la santé et sécurité au travail et à la qualité et amélioration continue. M. Emami-Mehrgani a effectué plusieurs projets industriels à l’échelle nationale et internationale dans les domaines aéronautique, automobile et électronique.

Vinches, Ludwig

Titulaire d’un doctorat en génie, il a collaboré au développement d’une méthode d’évaluation de l’efficacité des vêtements de protection contre les nanoparticules. Ses activités de recherche sont axées sur la compréhension des mécanismes et la cinétique de pénétration des nanoparticules à travers les membranes polymères. Il s’intéresse aussi  à l’amélioration du confort thermique des travailleurs, en particulier dans le secteur des mines profondes, en participant au développement de systèmes de refroidissement individuels.

 Voix, Jérémie

Ingénieur spécialisé en acoustique avec plusieurs années d'expérience dans des projets de réduction du bruit industriel. Le professeur Voix a été CTO et vice-président de la Recherche Scientifique à Sonomax santé auditive inc. où il a travaillé à la mise au point d'un protecteur auditif « intelligent ». Il collabore avec l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail sur des projets portant sur la protection auditive individuelle. Le professeur Voix vise à intégrer protection, amplification et communication au sein d'un même dispositif intra-auriculaire numérique, surnommé « oreille bionique ».