• AEMN - Le Laboratoire de recherche sur l'aérodynamique des éoliennes en milieu nordique

Le Laboratoire de recherche sur l'aérodynamique des éoliennes en milieu nordique cible des thématiques centrales et essentielles au développement et à l'exploitation des parcs éoliens où l'aérodynamique des pales et la couche limite atmosphérique jouent un rôle majeur.

Le programme de recherche du labo compte deux volets principaux :

  1. la modélisation avancée de l'aérodynamique visant à développer et à utiliser les techniques récentes en simulation numérique des écoulements (CFD) afin d'étudier des phénomènes aérodynamiques difficilement analysés avec les méthodes actuellement utilisées par l'industrie;
  2.  
  3. le développement de procédures de tests pour les éoliennes et les parcs éoliens.

L'éventail des applications du labo est large et met l'emphase sur les aspects reliés à l'exploitation de la ressource éolienne en climat nordique. Les résultats de ces recherches sont pertinents pour les concepteurs d'éoliennes, les promoteurs de projets éoliens et les propriétaires ou exploitants de parcs éoliens.

Le labo dispose de trois tours météorologiques complètement instrumentées et équipées de systèmes d'acquisition de données synchronisés et d’un laboratoire de simulation dédié à la modélisation de l'aérodynamique des parcs éoliens.


Objectifs

Les objectifs de recherche du labo sont de :

  • favoriser l'exploitation de la ressource éolienne en milieu nordique;
  • prévoir les impacts de l'application de la technologie éolienne en milieu nordique;
  • identifier le type de technologie adapté au climat canadien;
  • proposer des technologies innovantes.