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Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS

Skype Entreprise

Le service des technologies de l'information offre un service de messagerie instantanée basé sur l'outil Skype Entreprise. 

À qui s'adresse ce service ?
Cette page s’adresse aux utilisateurs ayant suivi la formation « Migration des connaissances des utilisateurs d’Office 2010 vers Office 2016 ».
Elle s'adresse également aux utilisateurs ayant Office 2016 déployé sur leur poste de travail.
Pour les autres utilisateurs, le déploiement de Skype Entreprise se fera plus tard.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Une fois connecté, vous aurez accès à la version 2016 de Skype entreprise pour les utilisateurs de Windows et à la version Skype entreprise for Mac pour les utilisateurs de MACOS .
Comment utiliser ce service ?    
Connexion
Pour vous connecter à Skype Entreprise :
  • Faites un double clic sur l'icône de votre bureau
  • Si vous ne voyez pas l’icône de Skype Entreprise sur votre bureau, procédez comme suit :
         •    Menu démarrer, dans la barre de recherche taper Skype
         •    Sélectionner Skype Entreprise 2016



Vous aurez la fenêtre de connexion suivante :



L'adresse de connexion (1) est votre adresse de messagerie outlook.
Le statut de connexion (2) permet de voir votre disponibilité .

Cliquez sur se connecter (3)

Lorsque vous avez ouvert une session sur votre poste de travail avec votre compte utilisateur et votre mot de passe, aucun mot de passe ne vous sera demandé.
Toutefois, il faut noter que de l’extérieur de l’école, la connexion ne se fera pas automatiquement. Les paramètres de connexion sont les suivantes :

Nom d’usager : Prenom.nom@etsmtl.ca
Mot de passe : le même que celui du compte utilisateur
Disponibilité
Sur la fenêtre de connexion, vous avez la possibilité de choisir votre statut de connexion. Noter que celui-ci sera visible dans votre messagerie Outlook.

Messagerie instantanée
Une fois connecté, vous avez la fenêtre suivante :



      (1) on peut y écrire son activité.
      (2) statut de connexion qui permet aussi de quitter et de se déconnecter
      (3) affiche la liste des contacts
      (4) affiche l'historique des conversations
      (5) affiche vos réunions Outlook
      (6) permet de rechercher un contact
      (7) permet d'ajouter un contact et crée un groupe
 Pour échanger avec vos contacts, vous avez deux possibilités :
  • Si la personne ne figure pas dans votre liste de contact, dans la barre rechercher une personne : saisir son nom



Faites un double clic sur le nom de la personne avec qui vous voulez dialoguer. La fenêtre suivante va s’ouvrir :



(8) raccourci permettant d'ajouter des personnes à la conversation en cours.
(9) En faisant un clic sur cette icône vous aurez une autre icône invitée plus qui vous permet de joindre d'autres participants à votre conversation.
(10) icône envoyer

Dès lors, vous pouvez saisir votre texte. Pour l’envoyer, vous avez le choix entre appuyer sur la touche entrée de votre clavier ou cliquer sur l’icône envoyer. Cette méthode n’enregistre pas le contact dans votre liste de contact. Mais vous trouverez vos conversations dans l’historique des conversations.
 
  • Si la personne figure dans votre liste de contact, vous n’avez qu’à faire un double clic sur son nom et la fenêtre de conversation précédente va s’ouvrir.
Ajouter un contact
Cliquer sur l’icône ajouter un contact. Au menu contextuel qui s'ouvre, sélectionner ajouter un contact de ma société.



N. B. : Pour créer un groupe, choisir créer un groupe et attribuer un nom à votre groupe.

Dans la barre de recherche, saisir le nom du contact. Lorsque le contact s'affiche, faites un clic droit sur le nom souhaité et choisir ajouter aux favoris ou ajouter à la liste des contacts ( vous avez la possibilité de l'ajouter à un groupe précédemment crée, un nouveau groupe ou dans autres contacts).

J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des difficultés avec ce service, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail  Gus ou téléphoner au poste 7979.