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Courriel

Le service de messagerie de l'ÉTS utilise les technologies Microsoft Exchange 2010. Cette technologie offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et plusieurs modes d'accès sont supportés.
 
À qui s'adresse ce service ?
Une adresse de courriel institutionnelle ainsi qu'une boite de messagerie sont attribuées à l'ensemble de la communauté universitaire active afin que ses membres, tant enseignants qu'étudiants, chercheurs, employés du personnel administratif, etc., puissent communiquer entre eux. À titre d'information complémentaire, ce service reste disponible pendant un an à tout étudiant n'ayant pas terminé un programme d'étude à l'ÉTS, cependant qu'il demeure accessible indéfiniment aux étudiants diplômés ainsi qu'au personnel retraité de l'École.

Conditions d'utilisation : Si une connexion est établie sur le réseau privé virtuel de l'ÉTS pour utiliser ce service, votre appareil en devient partie intégrante et doit ainsi respecter le Règlement sur la sécurité des personnes, des biens et sur le STI. De plus, afin de préserver le réseau de l'ÉTS et votre appareil de tout danger potentiel, veillez à ce que ce dernier soit mis à niveau dès que des rustines du fabricant sont disponibles. L'antivirus doit également être tenu rigoureusement à jour.

Avant d'effectuer toute configuration et tentative de connexion, veuillez également noter que vous demeurez seul responsable des opérations que vous effectuez sur votre appareil personnel. En guise de compréhension et de collaboration avec la collectivité de l'ÉTS, le STI offre une aide de base pour d'éventuels appels à l'aide, mais ne pourrait être tenu responsable de ne pas être en mesure de résoudre un problème sur un appareil n'étant pas la propriété de l'ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?

Le service de messagerie de l'ÉTS offre à chaque employé une boite de messagerie de 4 Go.

Comment utiliser ce service ?
Afin de couvrir des besoins variés, quelques types de connexion sont supportés. Pour fin d'exemples, le nom d'usager fictif David Tremblay a été employé.

    Paramètres d'accès généraux

    Seulement quelques informations de base sont nécessaires afin de relever et transmettre du courrier électronique. Les deux types d'accès suivants sont offerts à tous les usagers de l'ÉTS ayant une boite de messagerie. Cependant, d'autres types d'accès sont également accessibles aux employés de l'École. Vous les trouverez à la section suivante, soit Configurations détaillées.

    • L'accès web :

      • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à l'adresse https://etscourriel.etsmtl.ca

      • Inscrivez votre nom d'utilisateur qui est votre adresse courriel sous la forme prenom.nom@etsmtl.ca ; par exemple : david.tremblay@etsmtl.ca


    • L'accès POP ou IMAP ; votre logiciel-client doit inclure les configurations suivantes :

      • votre adresse de courriel, selon le modèle suivant :

        • prenom.nom@etsmtl.ca ; par exemple : david.tremblay@etsmtl.ca

      • votre nom d'utilisateur; inscrivez votre nom de compte d'usager :

        • prenom.nom@etsmtl.ca; par exemple : david.tremblay@etsmtl.ca

      • Le mot de passe est le même que celui que vous utilisez pour ce compte d'usager.

      • Le nom du serveur de courrier entrant, selon le protocole choisi :

        • POP : inscrivez pops.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 995 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

        • IMAP : inscrivez imaps.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 993 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

      • le nom du serveur de courrier sortant :
        • SMTP : inscrivez smtps.etsmtl.ca. Pour ce serveur sortant, il faudra spécifier l'usage du port 587 et une connexion chiffrée SSL/TLS (dans ce dernier cas, pour le client Thunderbird la sécurité de connexion est StartTLS et la méthode d'authentification est Normal Password. Pour le système Mac Os X, la méthode d'encryption est SSL). Il faudra également mentionner que ce serveur sortant requiert une authentification par mot de passe. Il s'agit de votre nom d'usager (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca).
    Configurations détaillées
    Afin de couvrir des besoins variés, quelques types de connexion sont supportés pour votre profil d'usager. Pour fin d'exemples, le nom d'un usager fictif, David Tremblay, a été employé.
      Accès web
      • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à l'adresse https://etscourriel.etsmtl.ca

      • Pour vous identifier et atteindre votre boîte de messagerie, entrez votre nom d'usager en suivant le modèle de nom suivant :

        • soit prenom.nom@etsmtl.ca; par exemple : david.tremblay@etsmtl.ca

      • Inscrivez le mot de passe correspondant à ce compte d'utilisateur.

      • Choisissez l'option de sécurité qui correspond à la situation dans laquelle vous vous trouvez, selon que vous utilisez un appareil  public, partagé ou privé. À titre préventif, le choix par défaut est un ordinateur public, ce qui entraîne une session de travail plus courte en cas d'inactivité de communication avec le serveur de messagerie.

      • Une fonctionnalité supplémentaire est maintenant disponible : une version légère de l'interface Outlook web. La version légère de Outlook Web propose moins de fonctionnalités. Utilisez-la lorsque vous disposez d'une connexion lente ou travaillez sur un appareil  dont les paramètres de sécurité du navigateur sont particulièrement stricts.

      • À l'heure actuelle, l'interface Outlook Web est prise en charge par les versions 6 et ultérieures du navigateur Internet Explorer. D'autres navigateurs pourraient ne pas offrir la gamme complète des fonctionnalités.

      • Pour obtenir davantage d'aide concernant l'usage de cette interface, veuillez visiter cette adresse.
      MAPI (mail application programming interface)

      MAPI est le protocole de communication utilisé par le logiciel-client Outlook de Microsoft pour interagir avec le serveur de messagerie MS Exchange. C'est ce protocole qui est utilisé et configuré par défaut pour le fonctionnement de Outlook sur l'ordinateur de votre bureau. Celui-ci étant déjà configuré correctement, vous n'avez donc rien à modifier à votre logiciel-client Outlook, ici à l'École.

      Si vous désirez utiliser Outlook à la maison ou sur un ordinateur portatif (utilisé à l'extérieur de l'École), l'usage du protocole RPC over HTTPS est plutôt indiqué dans ce cas. Suivez la procédure détaillée à la section suivante.
      RPC over HTTPS

      Pour utiliser Outlook à la maison ou sur votre ordinateur portatif (utilisé à l'externe) tout comme si vous étiez au bureau, sans avoir à établir auparavant une connexion VPN, il faut le configurer en suivant la procédure suivante :

      À partir du bouton Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, ensuite sur Courrier, puis sur Comptes de messagerie…



      Sélectionnez le compte et cliquez sur le bouton Modifier… situé juste au dessus.

      Dans la fenêtre qui s'ouvrira, cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires… situé en bas, à droite.


      Choisissez l’onglet Général. Dans Boîte aux lettres inscrire votre adresse couriel.


      Puis, choisissez l'onglet Avancé. Dans Paramètres du mode Exchange mis en cache, cochez Utiliser le mode Exchange mis en cache et Télécharger les dossiers partagés comme dans la figure suivante. Ensuite, cliquez sur les boutons Appliquer et OK.


      POP ou IMAP

      Pour l'usager désirant effectuer une relève de son courrier et l'archiver localement ou pour utiliser un autre logiciel-client que Outlook, lequel ne supporterait pas MAPI et 'RPC over HTTPS', l'alternative est de communiquer avec le serveur en utilisant les protocoles POP3 ou IMAP et SMTP.

      • POP3 et IMAP sont des protocoles de communication utilisés pour récupérer du courrier électronique depuis un serveur de messagerie distant (serveur de courrier entrant), lequel vous fait parvenir les courriels envoyés par des expéditeurs.

      • SMTP est un protocole de communication utilisé pour transférer du courrier électronique vers un serveur de messagerie distant (serveur de courrier sortant), lequel acheminera les courriels que vous transmettez à vos destinataires.

      Seulement quelques informations sont nécessaires afin de configurer votre logiciel-client dans l'un des deux modes POP3 ou IMAP. Des fenêtres d'assistance à la configuration s'ouvriront afin que vous y inscriviez les coordonnées suivantes :

      • votre nom au complet

      • votre adresse de courriel; inscrivez la vôtre d'après le modèle suivant :
        • soit  prenom.nom@etsmtl.ca ; par exemple : david.tremblay@etsmtl.ca

      • votre nom d'utilisateur; inscrivez votre nom de compte d'usager :
        • soit prenom.nom@etsmtl.ca ; par exemple : david.tremblay@etsmtl.ca

      • votre mot de passe est le même que celui que vous utilisez pour ce compte d'usager.

      • le nom du serveur de courrier entrant, selon le protocole choisi :

        • POP : inscrivez pops.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 995 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

        • IMAP : inscrivez imaps.etsmtl.ca. Pour ce serveur entrant, il faudra spécifier l'usage du port 993 et une connexion chiffrée SSL/TLS.

      • le nom du serveur de courrier sortant :

        • SMTP : inscrivez smtps.etsmtl.ca. Pour ce serveur sortant, il faudra spécifier l'usage du port 587 et une connexion chiffrée SSL/TLS (dans ce dernier cas, pour le client Thunderbird la sécurité de connexion est StartTLS et la méthode d'authentification est Normal Password. Pour le système Mac Os X, la méthode d'encryption est SSL). Il faudra également mentionner que ce serveur sortant requiert une authentification par mot de passe. Il s'agit de votre nom d'usager (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca).
      Exchange Active Sync

      Pour synchroniser votre appareil mobile avec votre boîte de messagerie, voici les configurations requises par modèle d'appareil :

      • IPhone :
        Type de connexion : Microsoft Exchange 
        Courriel (e-mail) : prénom.nom@etsmtl.ca (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca
        Domaine : etsmtl
        Nom d'utilisateur : votre nom d'usager (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca)
        Serveur : etscourriel.etsmtl.ca

      • Android :
        Type de connexion : Corporate
        Courriel (e-mail) : prénom.nom@etsmtl.ca (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca
        Domaine\Nom d'usager : n'inscrivez que le compte d'usager (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca)
        Serveur : etscourriel.etsmtl.ca

      • Windows Mobile :
        Type de connexion : ActiveSync
        Courriel (e-mail) : prénom.nom@etsmtl.ca (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca)
        Domaine : etsmtl
        Serveur : etscourriel.etsmtl.ca (cochez 'sécurisé')
        Nom d'utilisateur : votre nom d'usager (par exemple, david.tremblay@etsmtl.ca)
J'ai besoin d'aide !
Veuillez d'abord consulter la FAQ. Si vous éprouvez des difficultés avec le service de messagerie, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail GUS ou téléphoner au poste 7979.