Enseignement et recherche


Étant au cœur de la mission de l’École, l’enseignement et la recherche sont des piliers essentiels de la démarche de développement durable. L’intégration des concepts du développement durable ainsi que la mise à profit des connaissances acquises au service de l’innovation sont des incontournables pour l’établissement.

Orientations et actions du Plan d'action 2012-2015
  • Intégrer le DD dans les programmes, les stages et les projets de fin d'études (PFE)
 
Action 1 : Créer une communauté de pratique, composée des enseignants intéressés par le DD, ou encore multiple et composée d’enseignants, d’étudiants et de diplômés
 
Action 2 : Offrir une formation au corps professoral sur le concept
de développement durable appliqué au génie et les moyens de l’intégrer dans les cours 
 
Action 3 : Offrir un atelier intitulé « L’ingénieur : acteur du développement durable » aux étudiants inscrits au projet de fin d’études (PFE) et aux étudiants en stage
 
Action 4 : Dans les rapports de stage, ajouter une section dans laquelle les étudiants évalueront le lien entre leur stage et le développement durable
 
  • Faire de l'ÉTS un campus numérique
 
Action 5 : Faire la promotion des bénéfices environnementaux du campus numérique (formation à distance, environnement d’apprentissage numérique, Google Apps, références numériques, etc.)
 
Action 6 : Virtualiser les postes informatiques destinés à l’enseignement
 
  • Attribuer une reconnaissance au personnel enseignant « promoteur » du DD
 
Action 7 : Offrir un prix annuel d’excellence en DD à un membre du personnel enseignant s’étant distingué par l’usage de pratiques de DD dans son enseignement
 
Développer la recherche appliquée au service du DD
 
Action 8 : Créer un laboratoire institutionnel d’ingénierie pour le
développement durable dédié au développement de technologies appropriées