Implication communautaire


L’ÉTS a toujours encouragé les étudiants à s’impliquer dans un projet parascolaire. L’expérience acquise contribue à la formation citoyenne et à celle d’ingénieurs ouverts, débrouillards et polyvalents. Le caractère social et/ou environnemental des différents projets et clubs contribue au développement durable de l’ÉTS et de la société québécoise.

Clubs et comités étudiants ayant une mission à caractère environnement ou social
Clubs scientifiques et technologiques

Engagement social et communautaire

  • CRABE – atelier de vélo
  • EtSPERANTO - association socio-communautaire et culturelle
  • Les INGénieuses - regroupement social pour les étudiantes
  • PRÉCI – coopération internationale
  • TribuTerre – comité étudiant pour le développement durable
     
Projet Découverte
Depuis plus de 10 ans, le projet Découverte jumelle quelques mois par année une dizaine d’étudiants de l'ÉTS aux élèves de 6e année de l'école de la Petite-Bourgogne, située dans le quartier. Une fois par semaine, des étudiants agissent comme animateurs auprès des élèves qui viennent à l'ÉTS pour participer à des projets, des ateliers et des expériences scientifiques.

Le projet Découverte a comme double objectif de soutenir les jeunes et de les encourager dans leurs études tout en permettant à des étudiants de s'engager socialement par le biais d'un projet visant la réussite scolaire des jeunes du quartier.
Fusion Jeunesse
Deux étudiants de l’ÉTS participent chaque année au programme de lutte contre le décrochage scolaire de l’organisme Fusion Jeunesse. Ces  étudiants coordonnent et implantent des projets dans des écoles secondaires pour motiver les jeunes à exprimer leur créativité et à s’impliquer davantage dans leur réussite scolaire.
Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque
Chaque année, deux étudiants de l’ÉTS participent bénévolement à cette activité en partenariat avec la Société pour la promotion de la science et de la technologie.  Aux quatre coins du Québec, ces étudiants rendent régulièrement visite aux écoles et aux bibliothèques. Par des ateliers, ils partagent leur passion des sciences à leur jeune auditoire et allument l’étincelle de la découverte.