Employés


Il y a plusieurs façons d’agir pour la durabilité de l’ÉTS : proposer un projet, changer ses habitudes, sensibiliser ses pairs… mais la plus importante : se responsabiliser ! C’est uniquement si nous adoptons tous ensemble des comportements respectueux des gens et de l’environnement que nous pourrons rendre l’École plus durable. En voici quelques-uns!

Acheter responsable
Articles de bureau

La librairie Coop ÉTS offre un grand choix d’articles de bureau plus écolos. La certification FSC (produits papier) et Écologo (produits divers) sont des normes reconnues qui garantissent un achat écologique.

   
 

Articles et vêtements promotionnels

La fiche-guide Articles et vêtements promotionnels a été conçue pour vous aider à faire des choix éclairés lorsque vient le temps d’acheter des produits à l’effigie de l’ÉTS. Des critères environnementaux et sociaux s’ajoutent aux habituels critères favorisant l’achat local.

Pour toute question concernant l’approvisionnement responsable, contactez Marie Garand au poste 7420 ou à marie.garand@etsmtl.ca.

Consommer équitable

La certification Fair Trade atteste que le produit offre un prix décent aux cultivateurs et aux travailleurs impliqués. La librairie Coop ÉTS vend plusieurs produits alimentaires équitables, de même que le PRÉCI. Recherchez-les !

   
 
Organiser des événements écoresponsables
Que ce soit un midi-conférence ou un congrès de quelques jours, un événement regroupant plusieurs personnes a un impact sur l’environnement et les gens. Voilà pourquoi l’ÉTS vous encourage à organiser un événement le plus écoresponsable possible. 

Consultez les ressources externes existantes pour repenser la planification, la réalisation et l’évaluation de l’événement. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une rencontre conseil sur l’organisation d’un événement écoresponsable à devdurable@etsmtl.ca.

Faire appel à la Brigade verte lors d'un événement écoresponsable


La Brigade verte peut vous aider à sensibiliser les participants au tri des matières résiduelles ou concernant tout autre volet écoresponsable de l’événement. Pour plus d'informations, contactez-nous à devdurable@etsmtl.ca
 
Bien trier ses déchets
La saine gestion des déchets à l’ÉTS concerne tout le monde, puisque chacun en génère chaque jour, de façon personnelle ou dans le cadre de ses fonctions. Trier ses déchets adéquatement aidera l’ÉTS à atteindre l’objectif d’en recycler 80 %.

Pour savoir où disposer des déchets, que ce soit du papier, du plastique, des piles, un cellulaire, des cartouches d’encre ou autre, consultez les aide-mémoire au tri des déchets.
Respecter la procédure de disposition des biens meubles
Selon la Procédure de disposition des biens meubles de l’ÉTS, les méthodes de disposition des biens meubles sont, dans l’ordre :

 la réutilisation
 l’entreposage
 la vente
 le don
 le recyclage
 la mise au rebut

L’offre des biens meubles doit s’effectuer normalement selon l’ordre de priorité suivant :

 la réutilisation à l’intérieur de l’École
 la vente ou le don aux autres établissements d’enseignement
 la vente auprès de la communauté universitaire
 la vente ou le don à des organismes de charité
 la vente à l’extérieur

Pour disposer d’un bien meuble, dans tous les cas contactez Line Parent, contremaître des services généraux, au poste 7963 ou faites un appel de service.
Participer aux efforts de réduction d’énergie
Plusieurs petits gestes individuels peuvent faire la différence lorsqu’ils sont effectués par 600 individus!

Éteindre les lumières en quittant son bureau ou la salle de réunion. Ce ne sont pas tous les bureaux qui sont équipés de détecteur de mouvement.

Éteindre son ordinateur en fin de journée. Il est plus efficace énergétiquement d’éteindre son ordinateur plutôt que de le mettre en veille. Lorsque vous quittez en fin de journée, il est donc préférable de sauvegarder votre travail, puis d'éteindre votre ordinateur. N'oubliez pas d'éteindre également tout ce qui l'entoure tels que les haut-parleurs, votre imprimante de bureau, lampe de travail, etc.

Saviez-vous que vous pouvez vous connecter à distance au réseau de l’ÉTS ? Plusieurs ressources informatiques se trouvant sur le réseau de l'École sont disponibles, même si vous vous trouvez à l’extérieur de l'École et que votre poste au bureau est éteint. Par exemple, la messagerie Outlook est accessible via un navigateur web à l'adresse http://etscourriel.etsmtl.ca.

Bien d'autres ressources telles que l'intranet, des dossiers situés sur des serveurs, etc., sont également accessibles. Pour les atteindre, il s’agit d’installer un client VPN (réseau privé virtuel) sur votre poste à la maison. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet à http://vpn.etsmtl.ca.

Faire un appel de service pour ajuster la température de son bureau. Si vous gelez continuellement ou qu’à l’inverse, vous vous croyez sous les Tropiques, un technicien pourra ajuster la température ou la ventilation de votre espace de travail. Une question de confort, mais qui facilite la bonne humeur et l’efficacité au travail!
Boire responsable, dans une tasse ou une bouteille réutilisable
À l’ÉTS, 166 000 gobelets de café sont jetés par année, soit l’équivalent de 19,15 fois la hauteur du pont Jacques-Cartier.

En parallèle, 13 584 bouteilles de plastique sont vendues. C’est le volume de 566 caisses de 24 bières!

Le comité TribuTerre vend des tasses réutilisables au coût de 4 $ seulement. En plus, elles donnent droit à deux cafés gratuits, l’un à la cafétéria et l’autre au resto-pub 100 génies. Vous pouvez vous en procurer une au local de TribuTerre (A-1186), à la cafétéria ou à la Coop ÉTS.

Pour acheter plutôt une bouteille, allez faire un tour à la Coop ÉTS, qui en vend plusieurs modèles, dont certaines à l’effigie de l’ÉTS.
Proposer un projet
L’ÉTS est ouverte à toute suggestion de projet de la part de la communauté pour améliorer son milieu de vie. Si vous croyez avoir une bonne idée, partagez-la ! Écrivez-nous à devdurable@etsmtl.ca

Vous pouvez aussi soumettre votre projet au Fonds de développement durable de l’Association des étudiants de l’ÉTS si un soutien financier est requis. Le FDD accepte les projets soumis par un employé ou un membre du corps professoral, en autant que le projet touche les étudiants. Plus d’information