La plus grande partie des

budgets TI sont généralement

dépensés en maintenance

logicielle. Malheureusement peu 


de
gestionnaires se soucient de

ce domaine peu reluisant pour

leur carrière. Les recherches que

nous effectuons, depuis 1995,

visent à mieux faire connaître

les pratiques exemplaires de

la maintenance et de l'évolution

des logiciels. Entrevue à Radio-Canada.
 

Regardez un exemple d'étude
ici.













Consultez nos publications pour en savoir plus
 




 

 




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Parution de notre nouveau livre (en 2023)
         

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Évaluez votre modèle organisationnel de maintenance logicielle

Cette problématique de maintenance vise à évaluer les forces et les faiblesses du modèle organisationnel

(c.-à-d. developpeurs et mainteneurs ensemble, développeurs et mainteneurs séparés ou impartition)

et préciser les avantages et inconvénients de chaque approche. Une fois l'approche revue, il est temps

de préciser les processus et outils utiles pour chaque modèle. Consultez ces exemples de rapports:
1,
2.




Évaluez la qualité de votre logiciel et établissez une stratégie de réusinage

Nous le savons, la maintenance dégrade la qualité du logiciel si elle est effectuée sans stratégie précise.

Cette problématique de maintenance vise à évaluer la qualité de vos logiciels, à l'aide d'outils, afin d'en tirer des

conclusions qui orientent les maintenances futures et le redressement progressif de la qualité d'un logiciel

graduellement. Consultez quelques exemples de rapports ici:
1, 2, 3, 4.
 

 

 



Votre entente de service

Un outil important d'une saine gestion des services de la maintenance. Dans quel état est votre portefeuille de logiciels

maintenus et supportés? La révision et la mise en place d'une entente de service peut être une solution très efficace

pour justifier et mieux gérer les budgets de la clientèle d'une manière proactive. Consultez quelques exemples de rapports

ici:
1, 2


 


 
 


Mesurer la productivité de la maintenance

Vous désirez mesurer la productivité de votre équipe de maintenance? C'est possible. Pour y arriver il faut

connaître
les préalables, mesurer et par la suite se comparer à l'interne et, finalement se comparer à d'autres

organisations similaires
. C'est grâce à ce processus d'étalonnage que vous pourrez aussi mettre en place un

processus d'estimation
professionel.





Logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus
maintenance

Ce logiciel vise à faire évoluer le logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus maintenance

(
le S3MAssess). L'évaluation de la maturité des processus maintenance permet d'identifier les forces et

faiblesses et ainsi établir un plan d'amélioration (
voir un exemple ici).






Système expert en
maintenance logicielle

Ce logiciel vise à aider les parties prenantes du domaine de la maintenance logicielle en leur proposant des

solutions aux différentes questions qu'ils se pose (
le S3MDSS). Ainsi ils peuvent être guidé concernant

les solutions potentielles face à leurs logiciels patrimoniaux
(rapport détaillé sur le S3MDSS).






Assurer la conformité SOX de la
maintenance logicielle

Quelles sont les pratiques à mettre en place pour s'assurer que les activités de la maintenance logicielle

rencontre les exigences de la
loi Sarbanes-Oxley (loi C-198 au Canada) Consultez des exemples ici: 1,2