Comment trouver un directeur pour votre projet de recherche?

Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs, dans un programme pourvu d'un profil recherche, vous devrez rédiger un mémoire ou une thèse. Ce projet devra être encadré par un professeur de l’ÉTS, qui deviendra votre directeur de recherche. Voici quelques astuces qui vous aideront à le trouver.

Quel est le rôle du directeur de recherche?

  • Vous aider à définir votre sujet et à établir votre démarche scientifique (revue de littérature, méthodologie);
  • Voir à ce que vous connaissiez et respectiez les règles de déontologie propres au domaine et aux règles de propriété intellectuelle et de confidentialité, s’il y a lieu;
  • Veiller à ce que vos travaux progressent bien;
  • Vous conseiller relativement à votre choix de cours (maîtrises avec mémoire);
  • Autoriser le dépôt de votre rapport, mémoire ou thèse pour l’évaluation et veiller à la conformité des corrections effectuées à la suite de l’évaluation (mémoires et thèses).

À quel moment choisir votre directeur de recherche?

  • À la maîtrise avec mémoire  (M. Sc. A.) : avant le début de la première session ou pendant la première session car c’est une condition pour s’inscrire à la deuxième session d’études. 
  • Au doctorat : dès la demande d’admission.

Comment choisir votre directeur?

Contactez les professeurs que vous avez eu l'occasion de rencontrer pendant vos études de baccalauréat (si celles-ci ont été réalisées à l’ÉTS). Privilégiez ceux dont l'expertise est liée au domaine d’études auquel vous songez. Pour ce faire :

  • consultez la page Projets de recherche pour étudiants;
  • consultez les fiches de professeurs pour connaître les expertises d'un professeur, les articles publiés ainsi que les chaires et unités de recherche de l’ÉTS auxquelles il est associé;
  • abonnez-vous à Substance, l'actualité scientifique et l'innovation à l'ÉTS, pour découvrir nos projets de recherche et nos professeurs. 

Comment contacter un professeur?

Vous croyez qu'un professeur pourrait agir à titre directeur de recherche? Faites un premier contact par courriel en incluant les éléments suivants :

  • expliquez les raisons pour lesquelles vous le contacter;
  • démontrez que vous avez pris connaissance de ses travaux et réalisations. Si vous avez déjà une idée assez précise de votre futur sujet de recherche, mentionnez-le. Si cela n’est pas le cas, décrivez vos intérêts de recherche. Dans certains cas, le directeur proposera un sujet;
  • décrivez brièvement votre expérience, votre formation antérieure de même que vos réalisations et engagements dans des associations ou groupes scientifiques;
  • indiquez clairement que vous souhaitez discuter, que ce soit en personne ou par téléphone, de la possibilité qu’il agisse à titre de directeur; 
  • indiquez vos disponibilités.

Nous vous conseillons de joindre votre à votre courriel : 

  • un court curriculum vitae;
  • un relevé de notes;
  • un document d’envergure (par exemple un rapport de fin d’études ou un mémoire) pour que le professeur puisse évaluer la qualité d’un travail que vous avez réalisé.

Comment préparer votre première rencontre?

Préparez bien votre première rencontre avec le professeur que vous sollicitez comme futur directeur. Avant la rencontre, réfléchissez aux éléments suivants :

Le sujet de votre projet ou de votre recherche

  • Précisez votre domaine d’intérêt. Avez-vous déjà un sujet bien précis ou souhaitez-vous que le directeur vous en propose un?

Les principales étapes de réalisation du programme d’études

  • Avez-vous des points à éclaircir au sujet de la scolarité, l’examen doctoral, la rédaction, l’étape du dépôt (évaluation), la soutenance?

Les méthodes d'encadrement du directeur

  • Elles varient selon les individus. Abordez le sujet dès le début afin de vous assurer que l’encadrement proposé vous convienne.

Des exemples de questions

Sur les relations professeur-étudiant

  • Quel est le degré d’autonomie auquel le professeur s'attend de ses étudiants?
  • Privilégie-t-il une relation axée sur la tâche ou une relation qui tient aussi compte des aspects plus personnels?
  • Rencontre-t-il régulièrement ses étudiants? À quelle fréquence?
  • Exige-t-il certaines productions (p. ex., un rapport périodique, des fiches-résumés) pour suivre et évaluer l’avancement des travaux?
  • S'attend-t-il à ce que ses étudiants soient présents quotidiennement dans les installations de l’université?
  • Quelle est son implication dans la planification des principales étapes du projet et de l’établissement d’un échéancier?

Sur le financement de votre projet d'études

Un financement adéquat pendant toute la durée des études est un facteur important de réussite, surtout si vous prévoyez étudier à temps complet. Informez-vous sur la façon dont il pourrait vous soutenir financièrement. Par exemple :

  • Est-il en mesure de vous octroyer une bourse à même ses fonds de recherche?
  • Est-il en mesure de vous embaucher à titre d'assistant de recherche?
  • A-t-il des possibilités pour des collaborations avec des partenaires (laboratoires, universités, industrie)?
  • Est-il en mesure de vous proposer des revenus provenant de charges de laboratoire, de corrections ou de charges de cours?
  • Peut-il vous conseiller sur les différents programmes de bourses?

Sur les espaces de travail, l'équipement et le matériel

  • Aurez-vous à votre disposition un espace de travail (bureau)?
  • Aurez-vous accès aux équipements et installations requis pour votre projet?
  • Aurez-vous accès aux ressources matérielles (fournitures, produits) et humaines (techniciens) requises?
  • Le professeur dispose-t-il de budgets pour assumer certains frais de recherche (fournitures, déplacements, etc.)?

Sur les installations de laboratoire, l’équipe et les liens avec l'industrie

  • Le professeur est-il membre d'une équipe ou d'un laboratoire de recherche?
  • Dans quelle mesure pourrez-vous bénéficier des installations du laboratoire?
  • Quels seront votre rôle et votre statut au sein de l'équipe ou du laboratoire?
  • Le professeur a-t-il des projets en cours avec des partenaires industriels?
  • Dans quelle mesure pourrez-vous participer à ces projets?

Comment choisir un sujet?

Pour déterminer votre sujet de mémoire, vous pouvez :