ÉTS : Maîtrise en génie, concentration génie des risques de santé et sécurité du travail (1560) - avec mémoire, type recherche
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Maîtrises > Maîtrise en génie, concentration génie des risques de santé et sécurité du travail (1560) - avec mém

Maîtrise en génie, concentration génie des risques de santé et sécurité du travail (1560) - avec mémoire, type recherche

Grade
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs
Cette concentration a pour objectifs d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination, la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain, la propriété d’autrui ou l’environnement.

Elle a été élaborée à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) en vue de favoriser l’obtention de la certification Certified Safety Professionnal.

Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux Règles d'application de la Politique linguistique;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors-programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme
  • 1 activité générale obligatoire totalisant 3 crédits
  • 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant 12 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Liste des activités

1 activité générale obligatoire (3 crédits):

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie (3 cr.)

4 activités optionnelles (12 crédits) choisies parmi les suivantes :
ENV830 Management environnemental industriel (3 cr.)
ERG800 Ergonomie des procédés industriels (3 cr.)
ERG801 Conception et choix d’outils et d’équipements (3 cr.)
GTS502 Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d’évaluation (3 cr.)
MTR871 Lectures dirigées (3 cr.)
SST801 Gestion de la santé et de la sécurité en entreprise (3 cr.)
SST803 Sécurité et protection incendie (3 cr.)
SST805 Gestion des risques des procédés industriels (3 cr.)
SST810 Bruit et vibrations en milieu industriel (3 cr.)
SST820 Législation et normalisation en sécurité du travail (3 cr.)
SST825 Sécurité des systèmes électriques et automatisés (3 cr.)
SST880 Sujets spéciaux en génie des risques de SST (3 cr.)

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l’activité suivante :
MTR890 Mémoire (30 cr.)

Passerelle
L’étudiant qui abandonne la maîtrise en génie, concentration Génie des risques de santé et sécurité du travail, et qui a obtenu 15 crédits de cours du programme peut obtenir une attestation de programme court de 2e cycle en génie des risques de SST. S’il ajoute à ces 15 crédits de cours 15 autres crédits de formation pertinents, il peut obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Règlements particuliers
Sur approbation, un étudiant inscrit à un programme de baccalauréat de l’ÉTS qui a obtenu 90 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) peut suivre jusqu’à 3 cours de niveau maîtrise au lieu de cours de concentration. Pour ce faire, l’étudiant doit déposer une demande à son département.

S’il est ensuite admis dans le programme de maîtrise présenté ici, les cours de ce programme, réussis avec une note égale ou supérieure à B, peuvent lui être reconnus à la condition d’obtenir l’approbation du directeur de recherche.