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Fiche de cours
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Doctorat (Ph. D.)
Niveau : 2
e
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Crédits : 3 cr.
Responsable :
Département de génie mécanique
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Site du cours
Fiche de cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de distinguer les différentes parties de l’avion reliées à la mécanique de vol, incluant les surfaces de contrôle, les capteurs et les instruments de vol;
• d’appliquer les principes d’aérodynamique afin de déterminer la stabilité statique et réaliser le « trim » d’un avion;
• de développer des modèles dynamiques d’avion dans différents repères;
• de classer les qualités de manœuvrabilité de l’avion selon les normes aéronautiques;
• d’analyser et de concevoir les lois de commande modernes et les appliquer à des avions électriques (fly-by-wire) pour en assurer la stabilité et le contrôle dynamique.
Principes de la mécanique de vol. Surfaces de contrôle longitudinal et latéral. Stabilité et contrôle statique. Modèle dynamique de l’avion : équations de mouvement rigide, variables d’orientation et de position, forces et moments appliqués à l’avion. Linéarisation du modèle non linéaire : modèle longitudinal, modèle latéral. Qualités de manœuvrabilité : amortissement, dropback, marges de gain et de phase, largeur de bande, PIO. Lois de commande classique. Analyse de stabilité dynamique. Lois de commande moderne appliquées à des avions Fly-by-wire, Optimisation des gains des régulateurs. Échelonnement optimal de la commande sur l’enveloppe de vol.
Séances de laboratoire axées sur la simulation avec Simulink et Matlab. Simulation des dynamiques longitudinales et latérales du Boeing747. Simulation de lois de commande classiques et modernes sur ces modèles. Conception de pilotes automatiques pour le tangage (pitch controller) et la poussée (thrust controller).