Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Niveau : 2e cycle
Crédits : 4 cr.

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire (2 h)

Responsable :
Varié

Fiche de cours

Apprendre les rudiments des systèmes de mesure (connaissances en systèmes d’acquisition, différents types de capteurs pour les mesures mécaniques). S’initier aux circuits électriques de base pour le conditionnement d’un signal, au calcul d’erreur et à l’analyse de signal. Être en mesure de choisir les différents éléments d’une chaîne de mesure, de concevoir un programme pour faire l’acquisition de signaux et de procéder à l’analyse des mesures.

Introduction aux chaînes de mesures. Rappel de circuits électriques et électroniques : circuits passifs et actifs. Caractéristiques statiques et dynamiques de capteurs. Capteurs de température : thermocouples, RTD thermistors, capteurs mécaniques : jauges de contraintes, cellules de charge, dynamomètres, capteurs de déplacement en translation et en rotation, capteurs de vitesse et accélération, capteurs de pression. Analyse d’erreur. Problèmes de bruit, blindage. Analyse spectrale des signaux.

Séances de laboratoire axées sur les circuits de conditionnement, l’utilisation de Labview et le fonctionnement de capteurs typiques en mécanique : jauges, thermocouples, etc. Projet de trimestre portant sur la réalisation d’une chaîne de mesure.