Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Niveau : 2e cycle
Crédits : 6 cr.
Préalables: PRE810 PRE010

Fiche de cours

Cette activité consiste en :

1) un stage rémunéré de quatre mois dans une entreprise du domaine de l’aérospatial.

2) Rédaction d’un rapport technique sous la supervision d’un professeur-encadreur.

Pour obtenir un stage, l’étudiant doit postuler l’offre de stages du Service de l’enseignement coopératif ou demander de faire reconnaître comme milieu de stage une occasion obtenue de sa propre initiative (recherche personnelle de stage).

Lors de ce stage, l’étudiant est amené à appliquer dans un contexte réel de pratique professionnelle les connaissances acquises dans le cadre de ses études de maîtrise. L’étudiant travaille dans l’entreprise et réalise le ou les mandats qui lui sont confiés. Il est évalué, sur le plan de la prestation de travail, par le Service de l’enseignement coopératif.

L’étudiant doit également réaliser un rapport technique dont les paramètres auront été convenus avec un professeur-encadreur de l’ÉTS, en fonction du ou des mandats que lui aura confié l’employeur. C’est l’étudiant qui doit faire les démarches pour trouver un professeur-encadreur. L’étudiant bénéficie de deux sessions pour remettre son rapport (le rapport doit être remis au plus tard à la fin de la session qui suit celle où le stage a eu lieu); le rapport est évalué par le professeur-encadreur.

Note sur les préalables : Avoir réussi l'activité PRE810 Développement de carrière aux cycles supérieurs (2 cr.) OU avoir réussi l'activité PRE010 Initiation au milieu industriel, à la santé et à la sécurité au travail au cours de ses études de 1er cycle à l’ÉTS.

Exigences particulières : pour pouvoir faire ce stage, il faut cumuler 15 crédits de la maîtrise en aérospatial, profil avec projet. Il faut avoir le statut de citoyen canadien, de résident permanent ou, à titre d’étudiant étranger, être détenteur d’un permis de travail valide au Canada.