Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Niveau : 1er cycle
Crédits : 3 cr.
Préalable: ELE344

Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire (2 h)

Responsable :
Département de génie électrique

Fiche de cours

Acquérir les notions et les concepts nécessaires à la réalisation de systèmes numériques haute vitesse, complexes et performants.

Revue des différentes technologies permettant l'implantation de systèmes numériques. Analyse détaillée de leurs caractéristiques et spécifications : alimentations, puissance, environnement, vitesse et contraintes de commutation, interface. Revue des différents niveaux de composantes disponibles pour la conception de circuits complexes et performants. Analyse temporelle du fonctionnement de systèmes numériques complexes. Étude de l'architecture et de conception des principales composantes de systèmes numériques : processeurs, « busses », mémoires, systèmes d'entrées-sorties. Systèmes logiques complexes; communications. Étude de divers concepts et procédures reliés à la réalisation de systèmes numériques : intégrité des alimentations et des signaux, bruit, fiabilité, tolérance aux panne, vérification. Techniques spéciales pour circuit systèmes numériques à haute vitesse : interférences électromagnétiques et radio (EMIRFI). Réalisation de circuits imprimés.

Séances de laboratoire axées sur la conception, la réalisation et la vérification par la pratique des circuits numériques haute vitesse de nature complexe.