Ruxandra Botez

Ruxandra Botez
Professeure
Département de génie de la production automatisée
La professeur Ruxandra Botez a obtenu son baccalauréat en génie de design des aéronefs de la Faculté en génie de design des aéronefs à Bucarest, en Roumanie, en 1984. Elle a travaillé pendant 1984-1987 comme ingénieur à la compagnie aéronautique ICA-Brasov en Roumanie dans le domaine de design et fabrication des hélicoptères. Elle a obtenu une maitrise en sciences appliquées, sur la recherche en décrochage dynamique des hélicoptères de l’École Polytechnique à Montréal en 1989 et un doctorat de l’Université McGill en interactions et vibrations des fluides et structures en 1994.
Elle a travaillé comme chercheure postdoctoral dans le contrôle des hélicoptères à l’Université Auburn aux États-Unis jusqu’en 1995. Ensuite, elle a travaillé chez Bombardier Aéronautique à Dorval, dans le département de Charges et Dynamique, comme chef de la tache sur l’aéroservoélasticité dans le projet de la technologie de commande active jusqu’en 1998 quand elle a débuté comme professeur à l’ETS. Elle est la fondatrice et la responsible du Laboratoire de recherche en en commande active, avionique et aéroservoélasticité LARCASE, qui est équipé avec trois équipements majeurs: un simulateur de recherche en vol de CAE Inc. pour l’aéronef d’affaire le plus rapide au monde le Cessna Citation X, une soufflerie subsonique Price-Païdoussis et un système autonome de vol UAS-S4 de Hydra Technologies du Mexique. Elle travaille sur des projets de recherche en collaboration avec les ingénieurs et chercheurs des compagnies aérospatiales au Canada: Bell Helicopter Textron, Bombardier Aerospace, CAE Inc., CMC Electronics-Esterline, Presagis, Thales Canada, avec Alenia et Université de Naples en Italie, avec l’Université de Craiova en Roumanie et avec les institutes de recherche en aérospatiale IAR-NRC au Canada, CIRA en Italie et NASA DFRC aux Etats-Unis.

Chaire de recherche du Canada en technologies de modélisation et simulation des aéronefs

Responsable du laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité

POUR DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES CONCERNANT LE CV DEPUIS 2007 JUSQU'AUJOURD'HUI (PUBLICATIONS, PROJETS, NOMS DES ETUDIANTS, MEDIA) SVP CONSULTEZ LE SITE WEB DE LARCASE (WWW.LARCASE.ETSMTL.CA).