Mohamed Faten Zhani
Mohamed Faten Zhani
Dipl. d’ingénieur, Dipl. de Mastère (Tunisie), Ph.D. (UQAM)
Professeur
Département de génie logiciel et des TI

Research Interests

Je travaille actuellement sur de nombreux projets liés aux thèmes de recherche suivants : 

  • Infonuagique (Cloud Computing) et virtualisation des réseaux
  • Traitement de données massives (Big Data)
  • Réseaux programmables (Software Defined Networking)
  • Gestion des ressources dans les systèmes distribués à grande échelle
  • Mesure des performances des réseaux et des protocoles


Past Projects
 
UW Google
Project
Ce projet vise à répondre à plusieurs défis liés à la gestion des ressources des centres de données à grande échelle. Ainsi, nous nous intéressons à (1) étudier les caractéristiques des équipements deployés dans les centres de données de Google et des applications offertes par Google, (2) concevoir des techniques d’approvisionnement dynamique de ressources permettant de réduire la consommation d’énergie tout en satisfaisant les exigences en termes de performance, et (3) développer des algorithmes d’ordonnancement pour la plate-forme grande donnée MapReduce. J’ai conduit ce projet depuis son lancement en septembre 2011 sous la direction du Professeur Raouf Boutaba. Ce projet est financé par un prix Google “Faculty” et par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG).
SAVI
Project
Applications intelligentes sur infrastructures virtuelles (Smart Applications on Virtual Infrastructures - SAVI) est un réseau de recherche financé par le CRSNG impliquant de nombreux partenaires universitaires et industriels tels que IBM et Ericsson. L’objectif est de concevoir et de mettre en place le réseau SAVI qui connecte 9 universités Canadiennes et d’exploiter les nouvelles technologies telles que la virtualisation et le software-defined networking pour créer des plate-formes destinées à héberger les futures applications de l’Internet. J'étais le chef de l’équipe SAVI dirigé par le professeur Raouf Boutaba à l’université de Waterloo depuis septembre 2012. Ce projet a été lancé en septembre 2011 et s’étend sur une durée de 5 ans. (Site Web: http://www.savinetwork.ca/)
WatSDN
Project
Le but de ce projet est de répondre à plusieurs défis liés à l’adoption de la technologie Software-Defined Networking (SDN) dans les centres de données et les réseaux étendus. Ce projet vise aussi à explorer le potentiel de cette nouvelle technologie pour simplifier le contrôle et la gestion des réseaux. Ce projet a été lancé en janvier 2013.
ColbaNet
Project
Dans ce projet, je ai évalué la performance du réseau de production appartenant à ColbaNet, un fournisseur de services Internet situé à Montréal (www.colba.net). J'ai également participé au déploiement de leur plate-forme VoIP basée sur Asterisk et évalué ses performances et son évolutivité. Ce projet a été financé par ColbaNet et par le programme ACCÉLÉRATION de MITACS (2009-2010).
 




Me joindre

Bureau : A-4489
Téléphone : 514 396-8644
Télécopieur : 514 396-8405

Mohamed-Faten.Zhani@etsmtl.ca