Martine Dubé
Professor
Department of Mechanical Engineering
Martine Dubé
Composite Materials
Composite materials are increasingly being used in various sectors of industry due to their high specific properties and the possibility of components integration. By combining reinforcements and matrices, a set of physical and mechanical properties is obtained, which would be impossible by taking the components separately. The composite materials that I study are made of fibre reinforcement (carbon, glass or natural fibre) and polymeric matrices. My research is focused on joining and repairing of high performance composites as well as bio-composites.

Welding of Thermoplastic Composites
Thermoplastic polymers offer some advantages over thermosetting polymers. Among these advantages, are their shorter processing cycle, better resistance to environment and the possibility to process the polymers more than one time. The latter allows for joining of thermoplastic composites by welding (as opposed to mechanical fastening or adhesive bonding). The welding method that I investigated in the past is resistance welding. This method consists in applying a heating element between two adherends to be welded. The heating element must be an electrical conductor and it must also be porous. The ends of the heating element are connected to a power supply and electrical current is introduced to the heating element. As the current passes in the heating element, temperature increases and the adjoining polymer matrix melts and flows. When a pre-determined temperature is reached, the current is stopped and the polymer solidifies, under the application of pressure, resulting in a welded joint. My Ph.D. thesis at McGill University under the supervision of Professor Pascal Hubert presents the work that I have done on this subject. My present research focuses on resistance and induction welding.
 
Repair of Thermoplastic Composites
Composite materials being used in aerospace structural applications, repair methods must be developed for these materials, with the objective of restoring the initial mechanical properties of the structure. Repair methods were developed for thermosetting composites, in whcih the damaged plies are removed and replaced by new pre-impregnated plies. The new plies are then cured under the application of heat and pressure. My research on this subject focuses on the development of repair methods for thermoplastic composites, taking into account the possibility of welding.


Contact info

Office: A-1918
Phone: 514 396-8487
Fax: 514 396-8530

martine.dube@etsmtl.ca

Martine Dubé
Martine Dubé
B.Ing., M.Ing. (Polytechnique Montréal), Ph.D. (McGill)
Professeure
Département de génie mécanique

Les matériaux composites
Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans différents secteurs industriels en raison de leurs propriétés spécifiques supérieures ainsi que de la possibilité d'intégrer différentes composantes et d'économiser ainsi du temps d'assemblage. Par l'agencement de renforts et de matrices, un ensemble de propriétés mécaniques et physiques sont obtenues, propriétés qu'il serait impossible d'obtenir en prenant les constituants séparément. Les matériaux composites que j'étudie consiste en des renforts fibreux (fibre de verre ou de carbone ou encore les fibres naturelles) et en des matrices polymériques. J'oriente ma recherche autour de trois axes principaux : l'assemblage de composites, les réparations et les bio-composites.

Soudage de composites thermoplastiques
Les matrices polymériques thermoplastiques présentent certains avantages sur les matrices dites thermodurcissables. Parmi ces avantages, notons les cycles de mise en forme plus courts, la meilleure résistance à l'environnement, l'absence d'émissions toxiques lors de la mise en oeuvre et la possibilité d'appliquer plusieurs cycles de mise en forme. Ce dernier avantage permet d'assembler les composites thermoplastiques par soudage. La technique de soudage que j'ai étudiée dans le passé et que je continue d'étudier aujourd'hui est le soudage par résistance. Cette technique consiste à installer un élément chauffant entre deux pièces à être soudées. L'élément chauffant doit être un conducteur électrique et doit également être poreux. Une source de puissance est ensuite connectée à l'élément chauffant et alors qu'un courant électrique passe dans l'élément, de la chaleur est générée (effet Joule). Le polymère situé à proximité de l'élément chauffant voit sa viscosité diminuer. Lorsque qu'une température pré-déterminée est atteinte, le courant est arrêté et le polymère se solidifie, sous l'action d'une pression extérieure, ce qui résulte en un joint soudé. Ma thèse de doctorat à l'université McGill sous la supervision du professeur Pascal Hubert a porté sur ce sujet. Mes travaux actuels portent sur le soudage par résistance ainsi que sur le soudage par induction.

Réparations de composites thermoplastiques
Les matériaux composites étant utilisés de plus en plus pour des applications aéronautiques structurales, des méthodes de réparation de ces matériaux doivent être développées, avec comme objectif de redonner à la structure endommagée ses propriétés mécaniques initiales. Des méthodes de réparation ont été développées pour les composites thermodurcissables où les couches (« plis ») de composites endommagés sont enlevés et remplacés des des plis de fibre pré-imprégnée. Les plis sont ensuite polymérisés par application de chaleur et de pression. Dans cet axe de recherche, je compte développer des méthodes de réparation de composites thermoplastiques, en tirant avantage de la possibilité de les souder.


Me joindre

Bureau : A-1918
Téléphone : 514 396-8487
Télécopieur : 514 396-8530

martine.dube@etsmtl.ca