Luc Duong

Luc Duong
Professeur
Département de génie logiciel et des TI
Intérêts de recherche
Navigation et réalité augmentée en cardiologie et en orthopédie. Recalage, reconstruction 3D et segmentation d'images médicales. 

Domaines d'expertises
  • Imagerie médicale
  • Vision par ordinateur
  • Reconnaissance de formes
  • Apprentissage machine
  • Traitement et analyse d'images
  • Multimédia
     
Biographie
Luc Duong a complété son diplôme de B.Ing. (1999) et de Ph.D. (2007) à l'École Polytechnique de Montréal

Il s'est joint au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine en janvier 2000 en tant qu'ingénieur logiciel et associé de recherche.  Il a contribué à la conception et au développement de logiciels de navigation pour assister la correction chirurgicale en Scoliose Idiopathique Adolescente(SIA). 

De mai 2004 à août 2007, il s'est penché sur la conception d'un système de classification en vue d'améliorer le traitement chirurgical en SIA, sous la supervision de Prof. Farida Cheriet et Dr Hubert Labelle. M. Duong a introduit des techniques de reconnaissance de formes à l'étude des déformations rachidiennes. De plus, cette méthodologie est maintenant utilisée par la Scoliosis Research Society pour la conception d'une nouvelle classification clinique 3-D, mieux adaptée à l'étude des déformations rachidiennes. 

De octobre 2007 à octobre 2008, il fut postdoctorant au département de Interventional Imaging de  Siemens Corporate Research, Princeton NJ. Sous la supervion de Chenyang Xu, il a développé une expertise de pointe en imagerie interventionelle des artères coronaires atteinte d'occlusion totale chronique. Ce projet fut conduit en collaboration avec le Erasmus MC ThoraxCentrum à Rotterdam, Pays-Bas. 

Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis janvier 2000, membre de l'IEEE et membre de la MICCAI Society.  










Me joindre

Bureau : A-4477
Téléphone : 514 396-8827
Télécopieur : 514 396-8405

luc.duong@etsmtl.ca