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Le professeur Ghyslain Gagnon a obtenu un baccalauréat (B. Ing.) en génie électrique (2002) et une maîtrise (M. Ing.) en génie électrique (2003) de l'ÉTS, et un doctorat en génie électrique (Ph.D). de l'Université Carleton (2009). Il est professeur au département de génie électrique de l'ÉTS depuis 2008 et actuellement directeur du laboratoire de communication et d'intégration de la microélectronique (
LACIME).
Passionné de sciences et technologie depuis l’enfance, l’innovation et l’avancement des connaissances scientifiques au service de l’humain sont aujourd’hui le moteur de ma motivation professionnelle en recherche.
Auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques, mes intérêts en recherche portent sur le développement et la combinaison de techniques avancées de traitement de signal, de microélectronique et d’intelligence artificielle. Mes champs d’intérêt sont variés, comme en témoigne mes contributions scientifiques.
J’entretiens une passion personnelle pour l’art, notamment la musique, l’art numérique et l’interactivité, d'où mon implication dans des projets comme le Circuit de Bachelard et Brainstorm, en collaboration avec Jean Dubois de la faculté des arts de l'UQAM.
Enseignement
ELE140 – Conception des systèmes numériques (site sur moodle)
ELE680 – Conception et réalisation de systèmes numériques (site sur moodle)
ELE735 – Analyse numérique
ELE792 – Projet de fin d'études
Domaines d'expertise
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Signal Processing
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Machine Learning
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Pattern Recognition
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Microelectronics
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Energy measurement
Projets de recherche
Artificial Intelligence in Sports
Automated Video Analysis of Sport Videos
This project aims to develop automated tools based on machine learning to identify events and extract contextual information from video footage of sport events.
Students
Marc-André Carbonneau, Ph.D. candidate.
Action Recognition using Bag-of-Words Event Detectors and a Context Descriptor.
Publications
M.-A. Carbonneau, A. J. Raymond, E. Granger and G. Gagnon, “Real-Time Visual Play-Break Detection in Sport Events using a Context Descriptor”, to be published in IEEE International Symposium on Circuits and Systems (ISCAS 2015).
Dataset
Description
Since no publicly available datasets existed for the analysis of hockey game footage, we decided to build our own. We filmed several university-level hockey matches using two or more fixed cameras. We installed a camera on each end of the spectators' side of the rink.

Data Format
The annotated video data used in the following projects is available for download.
It is composed of two types of files:
- Video files, encoded using the M-JPG format in 480x270 resolution at 30 frames per second.
- Annotations, available in textual format.
Video Acquisition Setup
The following equipment was used to film the games:
Cameras were installed approximately 10 to 12 meters from the rink.
Using this Dataset
This dataset may not be redistributed and is intedended for academic use only. If you wish to use this dataset, please cite the following paper:
M.-A. Carbonneau, A. J. Raymond, E. Granger and G. Gagnon, “Real-Time Visual Play-Break Detection in Sport Events using a Context Descriptor”, Proceedings of IEEE International Symposium on Circuits and Systems (ISCAS), May 24-27, Lisbon, Portugal, to appear.
Multiple Instance Learning
Publications
Circuit de Bachelard
Formation universitaire
Baccalauréat en génie électrique (École de technologie supérieure, 2002)
Maitrise en génie électrique (École de technologie supérieure, 2003)
Doctorat en génie électrique (Carleton University, 2008)
