Technologies de la santé

Renouvellement de la chaire portant sur les technologies de la santé du professeur Jacques de Guise, de l'ÉTS.

11 octobre 2018

Jacques de Guise, professeur au Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS, est titulaire de la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie du CHUM et de l'Université de Montréal, en collaboration avec l'ÉTS. Son mandat à titre de titulaire de cette chaire philanthropique créée en 2002 vient d’être renouvelé par le comité exécutif de l’Université de Montréal.

L’objectif de la chaire est la conception, le développement et le transfert vers les utilisateurs cliniques et industriels d’outils et de méthodes qui constituent une plateforme technologique de soutien aux gestes médicaux pour les troubles de l’appareil locomoteur.

Parmi les thèmes de recherche de la chaire, on retrouve notamment la conception et l’évaluation de nouvelles méthodes d’imagerie 3D de l’appareil locomoteur, de nouvelles méthodes de modélisation 3D et d’analyse quantitative physique et fonctionnelle des structures ostéo-articulaires, de nouvelles approches biomécaniques pour l’évaluation de l’appareil locomoteur, et la conception et l’évaluation assistées par ordinateur d’orthèses et de prothèses.

Fondation Cotrel

Le docteur Yves Cotrel est un chirurgien qui a donné son nom, avec son collègue Jean Dubousset, à une méthode extrêmement originale de correction chirurgicale 3D de la scoliose adolescente : la technique Cotrel-Dubousset. Cette technique a révolutionné le traitement chirurgical de la scoliose et a rapidement été acquise par une grande compagnie multinationale de produits orthopédiques.

Grâce aux revenus de la vente, le chirurgien et sa famille ont mis sur pied la Fondation Yves Cotrel afin de financer des projets de recherche sur les maladies de la colonne vertébrale à l’international.

Le professeur de Guise a eu le privilège de travailler avec le docteur Jean Dubousset lors d’un séjour professionnel à Paris en 1998. À cette époque, il venait de mettre sur pied le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie de l’ÉTS au CHUM et le chef de chirurgie alors en poste, le docteur John Fowles, souhaitait y créer une chaire philanthropique de recherche en orthopédie. La Fondation Cotrel a voulu soutenir ce projet et a donné le montant de base qui a permis la création d’une chaire dont le professeur Jacques de Guise a été nommé titulaire.

De grandes réalisations

En parallèle, Jacques de Guise est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale depuis 2004. Les objectifs des deux chaires se complètent et les travaux du professeur de Guise sont à l'origine de la conception du premier système biplan d'imagerie radiographique. Appelé EOS, ce système permet d'obtenir un modèle de l'ensemble des os du squelette humain avec une très faible dose de rayons X.

Le professeur de Guise et son équipe du Laboratoire d'imagerie et d'orthopédie ont également mis au point un outil d'analyse en 3D du genou connu sous le nom de KneeKG. Sans rayons X ni résonance magnétique, ce système aide à poser un diagnostic précis et plus rapide que les moyens traditionnels.

jacques-de-guise-ets.jpg

Toutes les nouvelles