Prix d'excellence de l'Université du Québec

Le professeur Georges Kaddoum du Département de génie électrique honoré

15 novembre 2018
professeur georges kaddoum ETS
Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec, le professeur Georges Kaddoum et Pierre Dumouchel, directeur général de l'ÉTS

L’ÉTS félicite le professeur Georges Kaddoum du Département de génie électrique qui vient de recevoir l'un des Prix d’excellence de la relève volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé du réseau de l’Université du Québec. L’ÉTS est une constituante de l’UQ.

Ce prix, décerné dans le cadre du Forum du 50e anniversaire de l’UQ, vise à faire découvrir les talents présents au sein des divers établissements du Réseau. Le Prix d’excellence de la relève est accordé à un nouveau professeur, qui s’est distingué par sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine de recherche et dont les travaux constituent une promesse d’impact important.

Titulaire de la Chaire de recherche pour la sécurisation de la couche physique des réseaux sans fil, Georges Kaddoum fait partie de ceux-là. Depuis 40 ans, d’incroyables progrès ont été réalisés dans le domaine de la technologie du sans-fil. Et les développements se poursuivent! L’avènement prochain des réseaux 5G transformera profondément les télécommunications sans fil avec un débit environ 100 fois supérieur à la génération précédente (4G).

Ils élimineront non seulement les incohérences et les ralentissements de transmission, mais ils ouvriront de nouveaux marchés aux industries qui nécessitent plus de connectivités ainsi qu’une forte consommation de données, comme celles des voitures autonomes, de la télémédecine et de l’internet des objets.

Georges Kaddoum se classe parmi les grands chercheurs dans ce domaine au Canada. Ses recherches visant à améliorer l’efficacité et la sécurité des réseaux 5G, tout en optimisant leur consommation énergétique, sont reconnues autant dans le milieu universitaire qu’industriel. Plus spécifiquement, le professeur Kaddoum travaille d’arrache-pied pour avancer la technologie dans les réseaux 5G+. Il s’intéresse à réduire la latence ainsi qu’à augmenter le débit/km2 et la sécurité des futurs réseaux hétérogènes.

Ses travaux proposent des solutions innovantes sur plusieurs fronts : la gestion de la densité des connexions dans les cellules, l’exploitation optimale du spectre disponible et l’augmentation de l’efficacité spectrale. Ces solutions intégreront des applications potentielles comme l’internet des objets, les communications véhiculaires et les applications de télémédecine.

En parallèle, il travaille sur plusieurs techniques novatrices exploitant les propriétés des canaux radio mobiles afin d’augmenter la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de l’information transmise sur plusieurs couches du réseau. Sa parfaite maîtrise des enjeux technologiques liés aux réseaux de communications se traduit par des solutions prometteuses. Ses percées scientifiques et technologiques ont des applications concrètes.

Il ne fait aucun doute que les recherches du professeur Kaddoum contribueront à l’essor des connaissances pour le déploiement des technologies de communication d’avenir.

L’ÉTS est fière qu’elles soient reconnues et récompensées et tient à féliciter chaleureusement le professeur Kaddoum.

Voir aussi : Chaire de recherche pour la sécurisation de la couche physique des réseaux sans fil

Pour information
Emmanuelle Berthou
Conseillère en communication - ÉTS
514 396-8427

Toutes les nouvelles