La compétition Saveurs de génie à l’ÉTS

Un franc succès et un grand prix pour GéniALE

22 novembre 2018

La quatrième édition de Saveurs de Génie, la compétition interuniversitaire de clubs brassicoles du Québec, s’est déroulée dans la bonne humeur le 9 novembre dernier à l’ÉTS. Organisée par des étudiants de l’École et visant à stimuler le développement des clubs brassicoles universitaires, la compétition mettait en lice cinq clubs de quatre universités : Polybroue de Polytechnique Montréal, Microbroue et Brassta de l’Université Laval, Sherbroue de l’Université de Sherbrooke, Bishop’s Arches Brewery de l’Université Bishop, et bien évidemment GéniALE de l’ÉTS. Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix Innovation pour son système « Le S.O.A.F ».

geniale ets
L’équipe de GéniALE ÉTS (Photo : Nicolas Crevier)

Une compétition relevée
Durant Saveurs de Génie, rien n’est laissé au hasard. Puisque la compétition est agréée par le « Beer Judge Certification Program », chaque bière est évaluée par des juges dans deux catégories : Goût et Innovation. Les juges Philippe Wouters, biérologue et éditeur de Bières et plaisirs, Deborah Wood, spécialiste des ingrédients brassicoles chez BSG Canada, Mathieu Garceau-Tremblay, chef brasseur de la Brasserie rurale 11 comtés, Benoît Mercier, copropriétaire et maître brasseur de la Brasserie Benelux, et Simon Gaudreault, copropriétaire et sommelier de la Brasserie Dunham, ont donc évalué avec beaucoup de sérieux les cinq produits.

C’est GéniALE ÉTS qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie Innovation pour le S.O.A.F. Le S.O.A.F est un système opérationnel d’analyse de fermentation. Il permet d’assurer le suivi de la fermentation dans le temps, ou en temps réel. Le système capture la température, le pH, la densité ainsi que le taux d’oxygène dissout dans la bière en fermentation et le tout est présenté via une application Web intuitive visant à optimiser les opérations journalières des brasseurs. Si le système de GéniALE a été aussi apprécié des juges, c’est qu’il répond sans doute possible à une problématique réelle du milieu brassicole, un critère important dans la catégorie innovation.

La Microbrasserie Universitaire Brassta (Université Laval) a quant à elle remporté le prix dans la catégorie Goût (gustatif) avec sa bière la Faculthé, une très originale Weizen au Thé Oolong à saveur de pêche.

SherBroue (Université de Sherbrooke) est reparti avec le prix cœur de cœur du public pour l'Ingénieuse, une Irish Red Ale bien appréciée des amateurs de bière.

Outre le volet compétition de l’événement, Saveurs de génie est un véritable festival de la bière proposant des conférences sur le sujet et des dégustations offertes par plus d’une vingtaine de microbrasseries. Les participants pouvaient se procurer le verre officiel de l’événement pour goûter aux différentes bières des microbrasseries québécoises sur place.

L’événement a été un tel succès que les organisateurs prévoient déjà une 5e édition en novembre 2019.

Voir aussi : GeniALE ÉTS

Pour information :
Cindy Gauthier
Conseillère en communication - ÉTS
514 396-8800, poste 7471

Toutes les nouvelles