Coronavirus 2020

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) détermine actuellement que le risque de santé publique pour le Canada est faible. Présentement, aucun cas n’a été déclaré au Québec. La situation fait l’objet d’une très étroite surveillance et nous vous invitons à vous référer au site de l’ASPC pour obtenir les informations les plus récentes sur le coronavirus.

De plus, pour toute question relative aux mesures préventives en matière de santé publique, nous vous invitons à vous référer aux consignes et aux recommandations de la santé publique du Québec.

Par ailleurs, l’ÉTS souhaite rappeler qu’un comportement courtois et exempt de discrimination est l’attitude à adopter en tout temps face à la situation actuelle.

Informations aux voyageurs

Si vous avez voyagé en Chine ou en Asie récemment et que vous avez des symptômes de fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, appelez Info-Santé au 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Les étudiants et les membres du personnel voyageant à l'étranger, en Asie particulièrement, sont priés de prendre des précautions supplémentaires. Tout d’abord, en évitant tout voyage non essentiel, tel que recommandé par le gouvernement canadien.

Soyez bien informés

La situation épidémiologique évolue quotidiennement. Les directives concernant les voyages, escales et séjours en Chine ainsi que les retours au Canada peuvent changer rapidement. Tous les voyageurs doivent bien s'informer et suivre l’évolution de la situation.

Recommandations pour les voyageurs

Le gouvernement du Canada recommande aux voyageurs de lire les conseils de santé aux voyageurs de l'Agence de la santé publique du Canada sur le nouveau coronavirus en Chine.

Mesures à observer

  • Vérifiez les exigences et les restrictions d'entrée et de sortie de votre destination liées à la situation d'éclosion du coronavirus en communiquant avec la mission diplomatique ou le consulat étranger concerné.
  • Attendez-vous à un renforcement des mesures sanitaires à tous les points d’entrée, y compris aux aéroports.
  • Les mesures habituelles mises en place dans le contexte de la Loi sur la mise en quarantaine, notamment pour les voyageurs symptomatiques à leur arrivée au pays, sont appliquées.
  • Si vous êtes à l’extérieur du pays et que vous vous sentez malade pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord ou un agent des services frontaliers canadiens.

Pour toute question, contactez le Bureau de la prévention et de la sécurité :