Mon ÉTS
|
Bibliothèque
|
Bottins
|
Emplois
|
Intranet
|
ENGLISH
Au baccalauréat
Au certificat et programme court de 1
er
cycle
Aux cycles supérieurs
Au cheminement universitaire en technologie
Étudiant étranger
Etudiant libre
Au baccalauréat
Au certificat et programme court de 1
er
cycle
Aux cycles supérieurs
Au cheminement universitaire en technologie
Étudiant étranger
Étudiant libre
Entreprises
Embauchez un stagiaire
Embauchez un finissant
ou un diplômé
ÉTS Formation (perfectionnement
et formation continue)
Centech (incubateur d'entreprises)
Partenariats de recherche
Carrefour d'innovation INGO
AÉRO ÉTS
Diplômés
Bureau des relations avec
les diplômés et la collectivité
Réseau ÉTS
(association des diplômés)
1
er
cycle
Programmes courts
Certificats
Baccalauréats
Cheminement universitaire en technologie
Cours, horaires et planification
Calendrier universitaire
Cycles supérieurs
Programmes courts
Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)
Maîtrises
Doctorat
Cours, horaires et planification
Calendrier universitaire
Perfectionnement et formation continue
Expertises des professeurs
Liste des expertises
Secteurs d'affaires
Aérospatiale et transport terrestre
Énergie
Environnement et construction
Technologies de la santé
Technologies de l'information
et des communications
Chaires et unités de recherche
Chaires de recherche
Unités de recherche
Espace ÉTS
Mémoires et thèses
Publications et contributions
à la recherche
Pour chercheurs
Étudiants aux cycles supérieurs
Financement
Propriété intellectuelle
Valorisation
Confidentialité
Intégrité et conduite responsable en recherche
Équité, diversité et inclusion
Éthique de la recherche avec
des participants humains
Éthique de la recherche avec
des animaux
Biosécurité
Programme des marchandises
contrôlées
Documents de référence
Thèses et mémoires: confidentialité et
divulgation des données
Comité de coordination des comités
de recherche départementaux
Pour partenaires
Types de partenariats
Infrastructures et équipements
Propriété intellectuelle
Valorisation
Confidentialité
Intégrité et conduite responsable en recherche
Éthique de la recherche
Programme des marchandises contrôlées
Cartographies d'expertises
Ressources
L'équipe du Décanat de la recherche (DR)
Infrastructures et équipements
Documents de référence
Étudiants étrangers
Bienvenue!
Etudier à l'ÉTS
Langue d'enseignement
Vivre à Montréal
Besoin d'aide?
Études et stages à l'étranger
Séjours d'études (baccalauréat)
Séjours d'études (cycles supérieurs)
Stages industriels
Séjours de recherche
Missions technologiques internationales
Partenariats internationaux
Établissements partenaires
L'ÉTS en bref
L'ÉTS en quelques chiffres
Présentation
Planification stratégique 2016-2019
L'ÉTS et le développement durable
Publications
Signature officielle de l'ÉTS (logo)
Direction et gouvernance
Conseil d'administration
Direction générale
Toutes les directions
Secrétariat général
Commission des études
Comité exécutif
Règlements, politiques, procédures et directives
Organigramme de l'ÉTS
Départements et services
Départements de génie
Ressources humaines
Décanats et services
Associations et syndicats
Communications
Relations médias
Médias sociaux
Prix et distinctions
Doctorats
honoris causa
Information pour le personnel
Professeurs
Maîtres d'enseignement
Chargés de cours
Auxiliaires de travaux pratiques et labos
Employés réguliers et à statut particulier
Nous trouver
Heures d'ouverture
Répertoires et bottins
Bureau de prévention et
de résolution du harcèlement
Coordonnées fréquemment demandées
Comment se rendre à l'ÉTS
Plan du site Web
Aux cycles supérieurs
>
Directeur de recherche et sujet
Les étapes vers l'ÉTS
Facteurs de réussite
Faites une demande d'admission
Vous êtes admis
Je prépare ma rentrée
Programmes d'études
Programmes courts
Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
Maîtrises
Doctorat (Ph. D.)
Cours, horaires et planification aux cycles supérieurs
Départements de génie et Enseignements généraux
Distinction entre mémoire et projets
Directeur de recherche et sujet
Projets de recherche pour étudiants
Coût et financement des études
Combien ça coûte?
Comment financer mes études?
Information et aide pour demande de bourses
Impôt sur le revenu
Recherche et innovation
Milieu de vie
Vie étudiante
Services et ressources
Vivre à Montréal
Résidences universitaires
Réservation
Appartements
Commodités et services
Tarification et bail
À votre arrivée
À votre départ
Nous joindre
Logement hors campus
Personnes-ressources - à qui s'adresser?
Pour nous joindre
cycles-sup@etsmtl.ca
Directeur de recherche et sujet
Quel est le rôle du directeur?
Quand faut-il choisir un directeur?
Comment choisir un directeur?
Comment contacter un directeur?
Comment préparer la première rencontre?
Comment choisir un sujet?
Quel est le rôle du directeur?
Selon le programme d’études, vous devrez réaliser une activité de synthèse (rapport technique, stage, projet en entreprise ou de projet d’application) ou un projet de recherche (mémoire ou thèse). Pour ce faire, vos travaux seront encadrés par un professeur de l’École, qui devient votre directeur d’activité de synthèse ou votre directeur de recherche. Son rôle consiste à :
vous guider dans la définition du sujet et dans l’établissement de votre démarche scientifique (revue de littérature, méthodologie);
s’assurer que vous connaissez et respectez les règles de déontologie propres au domaine et les règles de propriété intellectuelle et de confidentialité, s’il y a lieu;
s’assurer que vous progressez bien dans vos travaux;
vous conseillez pour votre choix de cours (maîtrises avec mémoire);
autoriser le dépôt du rapport, mémoire ou thèse pour l’évaluation et veiller à la conformité des corrections effectuées suite à l’évaluation (mémoires et thèses),
Quand faut-il choisir un directeur?
Programmes d'études
À quel moment?
Doctorat
Dès la demande d’admission
Maîtrise avec mémoire
(type recherche)
Avant le début du premier trimestre ou pendant le premier trimestre, car c’est une condition pour s’inscrire au 2e trimestre
DESS ou maîtrise avec projet (type cours)
avec activité de synthèse de 6 crédits
Avant d’avoir terminé sa scolarité, plus précisément avant de s’inscrire aux deux derniers cours
DESS ou maîtrise avec projet (type cours)
avec activité de synthèse de 15 crédits
Dès le 2e trimestre ou au plus tard avant de s’inscrire aux deux derniers cours
Comment choisir un directeur?
1.
Contactez des professeurs rencontrés pendant vos études de baccalauréat
(si réalisées à l’ÉTS) en lien avec le domaine d’études que vous envisagez aux cycles supérieurs.
2.
Consultez les
offres de projets de recherche
pour lesquels des professeurs cherchent des étudiants.
3.
Informez-vous sur les expertises des professeurs de l’ÉTS en consultant :
les domaines de recherche
de l’ÉTS et les professeurs qui leur sont associés
les articles qu'ils publient
les chaires et unités de recherche de l’ÉTS
et sites des
départements
pour connaître leurs travaux et les professeurs associés
Comment contacter un directeur?
Vous avez identifié un professeur pouvant être un directeur potentiel? Effectuez un premier contact par courriel :
1.
Démontrez que vous avez pris connaissance de ses travaux et réalisations
et expliquez pourquoi vous le contactez (comme vous le feriez pour une recherche d'emploi). Si vous avez déjà une idée assez précise de votre futur sujet de recherche, mentionnez-le ou sinon, mentionnez vos intérêts de recherche.
2.
Décrivez brièvement votre expérience, votre formation antérieure
de même que vos réalisations et engagements dans des associations ou groupes scientifiques.
3.
Spécifiez clairement que vous souhaitez discuter
, en personne ou par téléphone, de la possibilité qu’il agisse à titre de directeur et indiquez-lui vos disponibilités.
Il est fortement conseillé de joindre à votre message un court curriculum vitae, un relevé de notes ainsi qu’un document d’envergure (par exemple un rapport de fin d’études ou un mémoire) pour que le professeur puisse évaluer la qualité d’un travail que vous avez réalisé.
Comment préparer la première rencontre ?
Il est important de préparer votre première rencontre avec le professeur que vous sollicitez comme futur directeur. Avant de le rencontrer, faites une bonne réflexion sur des éléments liés à l’encadrement aux cycles supérieurs, car ce sera l’occasion d’en discuter avec lui :
le sujet de votre projet ou de votre recherche
Précisez votre domaine d’intérêt. Avez-vous déjà un sujet bien précis ou souhaitez-vous que le directeur vous en propose un?
les principales étapes de réalisation du programme d’études
Avez-vous des points à éclaircir au sujet de la scolarité, l’examen doctoral, la rédaction (rapport, mémoire ou thèse), l’étape du dépôt (évaluation), la soutenance (maîtrises avec mémoire et doctorat)?
l’encadrement par le directeur
Les méthodes d’encadrement varient selon les individus. Il est important d’aborder le sujet dès la première rencontre afin de vous assurer que l’encadrement proposé vous convienne.
Exemples de questions à poser lors de l’entretien :
sur les relations professeur / étudiant
Quel est le degré d’autonomie auquel s’attend le professeur de la part des étudiants?
Le professeur semble-t-il privilégier une relation axée sur la tâche ou une relation qui considère aussi des aspects plus personnels?
Rencontre-t-il régulièrement ses étudiants? À quelle fréquence?
Exige-t-il certaines productions (ex.: un rapport périodique, des fiches-résumés) pour suivre et évaluer l’avancement des travaux des étudiants?
S’attend-t-il à ce que les étudiants soient présents quotidiennement dans les installations de l’université?
Quelle est son implication dans la planification des principales étapes du projet et de l’établissement d’un échéancier?
sur le financement de votre projet d'études
Un financement adéquat pendant toute la durée des études est un facteur important de réussite, surtout si vous prévoyez étudier à temps complet. Ainsi, le professeur :
est-il en mesure de vous octroyer une bourse via ses fonds de recherche?
est-il en mesure de vous embaucher à titre d'assistant de recherche?
a-t-il des opportunités pour des collaborations avec des partenaires (laboratoires, universités, industrie)?
est-il en mesure de vous proposer des revenus provenant de charges de laboratoire, de corrections ou de charges de cours?
peut-il vous conseiller au sujet des différents programmes de bourses qui existent?
sur les espaces de travail, l'équipement et le matériel
Aurez-vous à votre disposition un espace de travail (bureau)?
Aurez-vous accès aux équipements et installations requis pour votre projet?
Aurez-vous accès aux ressources matérielles (fournitures, produits) et humaines (techniciens) requises?
Le professeur dispose-t-il de budgets pour assumer certains frais de recherche (fournitures, déplacements, etc.)?
sur les installations de laboratoire / l’équipe et les liens avec l'industrie
Le professeur est-il membre d'une équipe ou d'un laboratoire de recherche?
Dans quelle mesure pourrez-vous bénéficier des installations du laboratoire?
Quel sera votre rôle et votre statut au sein de l'équipe ou du laboratoire?
Le professeur a-t-il des projets en cours avec des partenaires industriels?
Dans quelle mesure pourrez-vous être impliqué dans ces projets?
Une autre référence pour préparer la première rencontre avec le futur directeur : la section 2.3 du guide
Votre avenir : un guide à l’intention des étudiants éventuels de 2e et 3e cycles
préparé par l’Association canadienne pour les études supérieures.
Comment choisir un sujet ?
Il existe plusieurs stratégies pour identifier son sujet d’activité de synthèse ou de recherche :
l'étudiant de maîtrise professionnelle ou de DESS qui prévoit étudier à temps partiel tout en travaillant peut choisir un sujet en lien avec son milieu de travail
dès le
premier contact avec le professeur
, l'étudiant peut discuter de ce qui l'intéresse puisque ce dernier peut proposer un domaine ou même un projet spécifique
l'étudiant qui vise une maîtrise professionnelle peut réaliser un stage en entreprise comme activité hors programme, pendant lequel il pourra déterminer le sujet de son projet en entreprise (15 crédits)
l'étudiant peut consulter les
offres de projets de recherche
pour lesquels des professeurs cherchent des étudiants, les sites des
chaires et unités de recherche
de l’ÉTS pour connaître les travaux en lien avec ses intérêts.
Questions à se poser :
♦
Préférez-vous que le directeur vous propose un sujet de recherche ou préférez-vous proposer votre propre sujet?
♦
Avez-vous un intérêt particulier pour un problème de recherche? Si c'est le cas :
Le projet de recherche émane-t-il d'une entreprise ?
S'agit-il de votre employeur ?
Avez-vous des hypothèses ou des pistes que vous souhaitez approfondir ?
♦
Si vous n’avez pas de projet précis, quel facteur serait prépondérant dans votre choix :
Que le projet s'inscrive dans le programme de recherche de votre directeur?
Que le projet de recherche puisse être conduit au sein d'une équipe ou d'un laboratoire?
Que le projet fasse l'objet d'un financement afin de pouvoir recevoir une bourse du professeur?
Que le projet ait une incidence industrielle ou même se déroule en milieu industriel?