Procédure de la problématique de recherche DGA 1031

1. Identification du sujet de recherche

Dans un premier temps, l’étudiant inscrit au DGA1031 doit procéder à l’identification de son sujet de recherche, en collaboration avec son directeur de recherche. Il doit déterminer le titre de sa thèse et produire un résumé du projet de recherche. Pour ce faire, il doit remplir chacune des sections du formulaire Identification du sujet de recherche – Doctorat. L’identification du sujet de recherche est évaluée par le directeur de programme et compte pour 5 % de l’évaluation de l’activité DGA1031. 


Description des sections du formulaire

  • Identification du ou des partenaires industriels 
    La participation d’un ou de plusieurs partenaires industriels doit être mentionnée au tout début du travail de recherche sur le formulaire Identification du sujet de recherche. Pour ce faire, l’étudiant inscrit le nom de ou des entreprises qui ont accepté de contribuer à sa recherche. 
     
  • Confidentialité 
    Afin que le Décanat à la recherche soit en mesure de protéger le droit des étudiants et des chercheurs, il doit être informé des thèses de nature confidentielle. Une thèse de doctorat devant bénéficier d’un traitement « confidentiel » doit idéalement être identifiée comme telle au tout début du travail sur le formulaire Identification du sujet de recherche (cocher la case prévue à cet effet). Le statut de confidentialité de la thèse (le cas échéant) sera également confirmé lors du dépôt officiel de la thèse. 
     
  • Projet de recherche impliquant des sujets humains 
    Le projet de recherche qui implique des sujets humains (ex : sondage par questionnaire ou entrevue, tests de réalisation de manipulations de restes humains, la collecte/utilisation de données confidentielles sur des individus, etc.) doit être identifié comme tel sur le formulaire Identification du sujet de recherche (cocher la case prévue à cet effet) et est assujetti à la Politique institutionnelle d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Afin de respecter les règles en la matière, un dossier doit être préparé pour le Comité d’éthique. Consultez la section Éthique de la recherche avec des sujets humains. 
     
  • Encadrement 
    Le directeur de recherche est identifié dès l’admission. Cependant, l’identification officielle d’un codirecteur se fait sur le formulaire Identification du sujet de recherche. Si le codirecteur proposé provient de l’extérieur de l’ÉTS, le formulaire doit être accompagné d’un curriculum vitae détaillé avant d’être remis au directeur de programme.
     
  • Signatures 
    Le formulaire d’identification du sujet de recherche doit être signé par l’étudiant, le directeur de recherche et le codirecteur (s’il y a lieu) avant d’être remis au directeur de programme dans le délai prescrit au plan de cours DGA1031. Finalement le directeur de programme apposera sa signature sur le formulaire et le transmettra au Bureau des cycles supérieurs. 


2. Travail écrit

Dans le cadre de l’activité DGA1031 - Problématique de recherche, l’étudiant doit également remettre un travail écrit, soit un devis de recherche préliminaire de 25 à 35 pages, réalisé sous la supervision de son directeur de recherche et qui compte pour 75 % de l’activité DGA1031. 

Ce travail écrit doit faire état de la question et des objectifs précis de la recherche, présenter une méthodologie ainsi qu’une estimation des retombées du projet. Plus précisément, il doit comporter les éléments suivants : 

  • une description de la problématique;
  • les objectifs à atteindre;
  • une revue critique de la littérature afin de situer le travail de l’étudiant par rapport à l’ensemble des travaux et d’en évaluer l’originalité;
  • la méthodologie prévue pour l’atteinte des objectifs incluant les outils nécessaires pour la réalisation du projet (matériels, logiciels, etc.);
  • le type de résultats escomptés;
  • les retombées industrielles potentielles (impact et implication pour l'industrie ou socio-économique);
  • la bibliographie (liste des articles de conférences, de journaux ou autres sources utilisées pour rédiger le plan de recherche);
  • la planification des activités sous la forme d’un échéancier des travaux allant jusqu’à la date prévue pour la soutenance.

Une version papier et une version électronique de ce devis de recherche devront être remises au directeur de recherche avant la fin de la session. La version électronique du travail écrit sera ultérieurement transmise aux membres du jury par le directeur recherche en vue de la préparation de l’examen écrit (DGA1032). 


3. Présentation orale

Dans le cadre de l’activité DGA1031 - Problématique de recherche, l’étudiant doit finalement faire une présentation orale, comptant pour 20 % de l’activité DGA1031 et qui est évaluée par le directeur du programme de doctorat. Chaque étudiant inscrit à l’activité présente son travail oralement à l’ensemble des autres étudiants inscrits, à une date définie par le directeur de programme. Tous les étudiants inscrits au DGA1031 doivent obligatoirement assister aux présentations, et l’absence non justifiée peut entraîner un échec. 

La problématique de recherche de l’étudiant doit être présentée sous une forme suffisamment vulgarisée afin que l’ensemble des candidats du programme, ainsi que les spécialistes provenant de divers domaines, puissent en apprécier le contenu. Cette présentation est suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.


4. Correction de l'examen et transmission des résultats

À la suite de la remise du devis de recherche, le directeur de recherche remplit le formulaire de résultat prévu à cet effet et le transmet au directeur de programme dans le délai prescrit. 

À la suite des présentations orales, le directeur de programme remplit le formulaire de résultat de chaque étudiant en tenant compte de l’identification du sujet (5 %), du travail écrit (75 %) et de la présentation orale (20 %) et transmet les résultats finaux de l’activité DGA1031 de tous les étudiants au Bureau des cycles supérieurs. Le Bureau des cycles supérieurs, après réception des résultats, s’occupe de les transmettre aux étudiants. 

L’étudiant qui a terminé et réussi sa problématique de recherche peut s’inscrire à l’étape 2 de l’examen doctoral, soit l’examen écrit (DGA1032). Dans le cas d’un échec, l’étudiant sera avisé par le Bureau des cycles supérieurs (à son adresse courriel de l’École) qu’il peut exercer son droit unique de reprise à la session suivante. 


5. Composition du jury en vue de l'examen écrit

Au milieu de la session à laquelle l’étudiant est inscrit à DGA1031 Problématique de recherche, le directeur de recherche procède dans le délai prescrit à la composition du jury pour l’examen écrit (DGA1032) et l’examen oral (DGA1033). Le Bureau des cycles supérieurs lui transmettra le formulaire et les directives prévus à cet effet. 

En fin de session, le directeur de recherche transmet par courriel aux membres du jury le devis de recherche de l’étudiant afin que ceux-ci soient en mesure de préparer leur(s) question(s) pour l’examen écrit.