Procédure de l'examen oral DGA1033


1. Structure spécifique

À cette étape, l’étudiant effectue la partie orale de l’examen doctoral devant le jury. L’examen oral porte essentiellement sur le programme de recherche de l’étudiant et comporte les deux volets suivants :

  • rédaction d’une proposition de plan de recherche;
  • présentation orale devant le jury.


2. Proposition de plan de recherche

En prévision de l’examen oral, l’étudiant prépare, à partir du devis de recherche élaboré dans le cadre du DGA1031, une proposition de plan de recherche d’environ 30 à 50 pages. Ce plan doit contenir de manière détaillée les points suivants :

  • une description de la problématique;
  • les objectifs à atteindre;
  • une revue critique de la littérature afin de situer le travail par rapport à l’ensemble des travaux et d’en évaluer l’originalité;
  • la méthodologie prévue pour l’atteinte des objectifs incluant les outils nécessaires pour la réalisation du projet (matériels, logiciels, etc);
  • le type de résultats escomptés;
  • les retombées industrielles potentielles (impacts et implications pour l'industrie ou au plan socio-économique);
  • la bibliographie (liste des articles de conférences, de journaux ou autres sources utilisées pour rédiger le plan de recherche);
  • la planification des activités sous la forme d’un échéancier des travaux allant jusqu’à la date prévue pour la soutenance.

L’étudiant doit également établir une liste des revues scientifiques avec comité de lecture dans lesquelles il a l’intention de soumettre un ou des articles, en définissant les thèmes des articles qu’il entend soumettre. Cette liste est soumise à l’acceptation des membres du jury et doit refléter la spécificité de l’ÉTS, soit la nature appliquée de la recherche qui y est réalisée. Au moins une des revues doit être reconnue comme étant lue et appréciée par les membres du milieu socio-économique d’où émane la problématique.

L’examen oral peut avoir lieu en tout temps durant la session à laquelle l’étudiant est inscrit à l’activité. Cependant, il revient au directeur de recherche de convenir avec les membres du jury et l’étudiant de la date de l’examen oral et doit en informer le Bureau des cycles supérieurs.


3. Distribution du plan de recherche

L’étudiant a la responsabilité de transmettre sa proposition de plan de recherche par courriel à son directeur de recherche, aux membres du jury et au Bureau des cycles supérieurs au plus tard 20 jours ouvrables avant cet examen. Le directeur de recherche s’assure que les membres du jury ont bien reçu le document. Ce délai permet aux membres du jury de prendre connaissance de la proposition de recherche de l’étudiant.


4. Présentation du plan de recherche devant le jury

À une date fixée en concertation avec l’étudiant et son directeur de recherche, l’étudiant présente oralement son plan de recherche. Le jury interroge ensuite l’étudiant sur son plan. S’il le juge approprié, le jury peut revenir aussi sur certaines des questions abordées lors de l’examen contrôlé.


5. Décision du jury

Le jury délibère à huis clos après la période de questions. La décision doit être unanime et elle est finale. Le président du jury communique cette décision immédiatement à l’étudiant. Il communique également les recommandations du jury à l’étudiant. De plus, il complète le formulaire Évaluation de l’examen doctoral et décision du jury qui doit être signé par tous les membres du jury et le transmet au Bureau des cycles supérieurs. Le jury doit faire des commentaires et des recommandations. Il peut suggérer à l’étudiant des cours à suivre et d’autres pistes de recherche à explorer ou bien réorienter ses travaux.


6. Résultat

Si l’examen est réussi, l’étudiant est autorisé à poursuivre ses travaux jusqu’à l’aboutissement qui se concrétise par une soutenance de la thèse devant jury. Dans le cas d’un échec, l’étudiant sera avisé par courriel à son adresse de l’École par le Bureau des cycles supérieurs qu’il peut exercer son droit unique de reprise. S’il a déjà utilisé un droit de reprise, l’étudiant sera exclu de son programme.