Composition du jury

L’examen doctoral écrit (DGA1032) et oral (DGA1033) est évalué par un jury composé d'au moins trois personnes, auxquelles se joint le codirecteur le cas échéant. 

Ces personnes sont : 

  • le directeur de recherche;
  • un professeur de l’ÉTS titulaire d’un doctorat et travaillant dans un domaine proche;
  • un professeur de l’ÉTS, externe au département du directeur de recherche, titulaire d’un doctorat, travaillant préférablement dans un domaine connexe au projet et qui agit à titre de président de jury;
  • le codirecteur, le cas échéant.

À ces personnes peuvent s’ajouter : 

  • un professeur de l’ÉTS titulaire d’un doctorat;
  • un membre externe provenant du milieu universitaire ou de la recherche et
  • détenteur d'un doctorat;
  • un membre externe ayant un intérêt dans le projet et provenant du milieu industriel, académique ou de la recherche. Cette personne doit être titulaire au moins d'un diplôme de maîtrise.

 Notes : 

  • Il est possible d'ajouter un membre externe lors du dépôt de la thèse pour évaluation; si un externe ne semble pas requis pour l'examen doctoral, on peut donc attendre au dépôt de la thèse pour l'ajouter.
  • En ce qui concerne le membre externe indépendant, il n'est pas requis au moment de l'examen doctoral. Il n'est d'ailleurs pas recommandé d'en nommer un dès l'examen doctoral, car il peut perdre sa qualité d'indépendant entre l'examen doctoral et le dépôt final de la thèse.

Dans le cas d’un projet confidentiel, le directeur de recherche doit s’assurer que tous les membres du jury signent une Entente de reconnaissance de confidentialité (disponible au Bureau des cycles supérieurs). Consultez la page Confidentialité des mémoires et des thèses.

Durant la session où l’étudiant est inscrit à Problématique de recherche (DGA1031), le directeur de recherche entreprend le processus de composition de jury pour les 2e et 3e parties de l’examen. Cela en assure la mise en place pour le début de la session au cours de laquelle a lieu l’examen doctoral écrit et permet à l’étudiant d’obtenir rapidement la liste des ouvrages à étudier.

Le nombre de membres est déterminé par le doyen des études qui veille à la pertinence du jury. Dans la mesure du possible, le jury d’évaluation de la thèse sera composé des mêmes personnes que pour l’examen doctoral. S’ajoute obligatoirement à ces personnes un membre externe indépendant si aucun ne siégeait déjà lors de l’examen doctoral. 

Au milieu de cette même session, le Bureau des cycles supérieurs transmet au directeur de recherche la documentation pertinente pour officialiser la composition du jury.


Nomination des membres

La nomination du jury est effectuée par le doyen des études à la suite de la proposition du directeur de recherche. Les membres du jury reçoivent une confirmation par courriel de leur nomination à laquelle est jointe la présente procédure. Par la même occasion, l’étudiant est aussi informé des nominations. 


Mandat du président

Le président du jury est responsable du bon déroulement de l’examen doctoral et s’assure que les règles et procédures sont appliquées. Si le président constate des irrégularités, il est de son devoir d’en aviser le doyen des études. 

Professeur à l’ÉTS, il doit assumer avec impartialité et rigueur la responsabilité qui lui est confiée. Le président du jury jouit durant son mandat du support des services offerts par le Décanat des études ainsi que de l’assistance et la collaboration du directeur du programme de doctorat. 


Mandat du directeur de recherche dans le cadre de l’examen doctoral

Le directeur de recherche est la personne ressource et le lien entre les membres du jury et le Décanat des études. Il coordonne avec les autres membres du jury le contenu de l’examen doctoral et le choix des documents de référence. Il communique à l’étudiant les matières de base, les sujets plus spécifiques sur lesquels il sera interrogé ainsi que la liste des ouvrages à étudier pour préparer l’examen. Il est la personne responsable de transmettre dans les délais prévus les résultats de chaque partie d’examen au Bureau des cycles supérieurs.