Étudiants libres

Un étudiant libre est autorisé à s’inscrire et à suivre un ou des cours sans avoir été admis dans un programme d'études. À l'ÉTS, l’étudiant libre type est une personne sur le marché du travail qui veut parfaire sa formation technique ou un ingénieur qui souhaite se perfectionner.

Demande d'autorisation d'inscription

Il est possible de faire une demande d’admission en ligne aux dates suivantes :

  • pour les cours de la session d'automne : du 3 juillet au 15 août
  • pour les cours de la session d'hiver : du 15 novembre au 15 décembre
  • pour les cours de la session d'été : du 15 mars au 15 avril

Les demandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée.

Particularités

Avant de faire une demande

Consultez le répertoire des cours offerts par l'École pour connaître la description des cours et leurs préalables et vérifiez les horaires et la planification des cours pour savoir si le cours est offert à la session souhaitée.

Notons que les cours PHY144, MAT144, MTR801, MTR871, DDGA1005 ainsi que les cours dont le sigle débute par ATE, PRE et TCH, notamment, ne sont pas disponibles pour les étudiants libres. Cette liste n’est pas exhaustive.

Autorisation pour suivre un cours

Vous devez répondre aux conditions générales d’admission de nos programmes et, le cas échéant, fournir la preuve de réussite des cours préalables à ceux que vous désirez suivre (relevés de notes, preuve d'expérience de travail, etc.).

Suivre un cours pour répondre aux exigences de l'OIQ

Vous serez automatiquement autorisé à vous inscrire à ce cours si des places sont encore disponibles. Si vous suivez un cours pour être admis à l'OIQ, vous devrez obligatoirement fournir une copie de l'étude de dossier (liste d'examens et tableau de correspondance de cours).

Si vous suivez un cours pour répondre aux exigences de l'OIQ en matière de formation continue, indiquez votre numéro de membre sur le formulaire. L'ÉTS transmettra le résultat du cours directement à l'OIQ selon des modalités à déterminer.

Frais d'inscription

Une inscription entraîne automatiquement des frais dont certains restent dus même si vous abandonnez tous vos cours. Le non-paiement des frais de scolarité ou votre absence au cours ne constituent pas un abandon officiel. Pour plus d'information. consultez la section Paiement de vos droits de scolarité.

Travaux et examens

L'étudiant libre est tenu de faire les travaux et les examens des cours auxquels il s'inscrit; ceux-ci ont la même valeur que s’ils avaient été suivis dans le cadre d’un programme.

Limite d'inscription

Au premier cycle avec un statut d'étudiant libre, vous ne pourrez vous inscrire à plus de 30 crédits au total ni à plus de 15 crédits à une même session.

Aux cycles supérieurs, vous ne pourrez vous inscrire à plus de 6 crédits sous statut d'étudiant libre. De plus, si vous vous êtes vu refuser l'admission définitive dans un programme ou en avez été exclu à la suite de restrictions dans la poursuite des études, vous ne pourrez vous inscrire sous le statut d'étudiant libre à des cours de ce même programme.

Étudiant en cours d'études dans une autre université au Québec

Vous devez utiliser le système d'Autorisation d'études hors établissement (site externe) pour demander l'autorisation de vous inscrire à un cours à l'ÉTS.